Le Lac des cygnes
Publié le 2 Février 2014
Dans le cadre de ma participation au challenge "Je lis aussi des albums" 2014,
je me devais d'être ponctuelle au premier rendez-vous de l'année :
le premier weekend de février est ainsi placé sous le thème de l'amour !
La quatrième de couverture :
Un prince rêve d'amour. Mais, ses parents, impatients de le marier, décident d'organiser un bal. Ils lui annoncent qu'il lui faudra choisir, pendant la fête, celle qui deviendra sa femme. Le jeune homme s'enfuit dans les bois. Il aperçoit un vol de cygnes entre les arbres et le suit jusqu'aux abords d'un lac. Là, apparaît une merveilleuse fille vêtue d'une robe de plumes blanches...
Mon avis :
Ce bel album retranscrit la célèbre histoire du prince Siegfried et sa rencontre avec Odette, une jeune fille condamné par un sortilège à revêtir l'apparence d'un cygne blanc le jour et celle d'une femme la nuit. La fin du récit de Tchaïkovsky ici retenue est celle de la version la moins tragique, à l'instar d'un véritable conte de fées : l'amour triomphe du maléfice.
Mais ce qui importe dans cette adaptation c'est l'impressionnant travail de mise en page. Je vous invite à vous rendre sur le site des éditions Amaterra pour vous en rendre compte au travers de quelques photographies. Charlotte Gastaut nous offre une mise en scène élégante, harmonieuse et jouant sur les contrastes des formes et des couleurs. En dentelle de papier bleu nuit, blanc et bronze/doré, les pages se répondent et apparaissent toutes plus belles les unes que les autres. Ce travail de découpage tout en finesse rappelle celui d'Antoine Guilloppé et est à découvrir sans hésiter !
D'après le ballet de Tchaïkovsky
Illustré par Charlotte Gastaut
Le Lac des cygnes
Ed. Amaterra
2012/44 p.
1/10
Pour info :
Après avoir fait un tour sur le récapitulatif des participations au challenge,
l'album intitulé Un baiser à la figue présenté par la blogueuse ExtraVagance
me semble être une véritable gourmandise à se procurer d'urgence !