Séquence "Tout n'est pas toujours vrai sur le web"

Publié le 2 Avril 2014

Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là.

 

Niveau de classe : 5e

Objectif de la séquence : connaître l'importance d'évaluer et savoir évaluer la fiabilité d'une source d'information, en particulier sur le web.

Notions abordées : source d'information / fiabilité d'une source d'information.

Pré-requis : savoir naviguer sur un site web.

Modalités d'organisation : en présence du professeur-documentaliste et du professeur d'histoire-géographie / en salle multimédia.

Nombre de séances : deux séances de 55 min.

Evaluation : formative / sommative : validation de la compétence 2 du domaine 4 du B2i collège : "Identifier, trier et évaluer des ressources".

 

Documentation

 

Le déroulement de la première séance :

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Introduction / énoncé des consignes / formation des groupes / attribution des sujets (10 min.)
  • Phase de recherche / prise de notes (20 min.)
  • Restitution orale (15 min.)
  • Révélation de la supercherie / explicitation de l'objectif de la séquence (5 min.)

 

Les sujets et sites attribués à chacun des groupes (environ 8 x 3 élèves) :

 

Bilan et perspectives :

La séance (expérimentée avec deux classes différentes) a bien fonctionné. Les élèves sont tombés dans le panneau... sauf ceux travaillant sur les graines de menhirs. Balayer leurs doutes et leurs railleries a permis de ne pas mettre la puce à l'oreille des autres mais lors de la séance avec la deuxième classe nous avons fait en sorte de remplacer ce canular un peu trop "gros" par un autre. Il était important que cette première séance se passe bien, l'efficacité pédagogique de la suivante reposant en partie sur l'effet de surprise initial.

 

 

Le déroulement de la deuxième séance :

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Visionnage commun de la vidéo Vinz et Lou : Tout n'est pas toujours vrai sur Internet (2 min.)
  • Distribution des cartes postales Vinz et Lou (1 min.)
  • Remue-méninges commun sur les critères d'évaluation de la fiabilité d'un site web à observer pour leurs futures recherches d'information / construction d'une grille de critères au tableau (10 min.)
  • Formation des groupes / énoncé des consignes (2 min.)
  • Phase de recherche (20 min.)
  • Restitution orale (15 min.)

 

Bilan et perspectives :

[Mise à jour du 10 avril 2014 + mise à jour du 22 avril 2014 pour le fichier joint]

La deuxième séance s'est plutôt bien déroulée, davantage pour la deuxième classe que pour la première car nous avons mieux encadrée la recherche en fournissant une grille de critères sur papier une fois le remue-méninge effectué et en réduisant le nombre de sites à visiter. Le remue-méninge était plutôt pauvre dans chacune des classes. Cela m'a contrarié au départ puis je me suis rendue compte que la phase de recherche de la deuxième séance était justement là pour leur permettre de se confronter à ces critères et se les approprier. Séquence plutôt réussie dans l'ensemble donc... à vérifier lors de futures interventions !

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

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