Lotte, fille pirate

Publié le 11 Septembre 2014

Un album coloré :

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

Lotte n’est pas une fille comme les autres : dès qu’elle met un pied hors de la ferme de ses parents, en pleine savane africaine, elle file dans son repaire secret retrouver son ami le toucan, Igor l’oiseau de feu - grand danseur de son état. Elle n’a peur de rien, Lotte : ni d’Achille le lion ni d’Horace l’énorme éléphant. Avec eux, elle mène une existence de pirate entre réel et imaginaire, explorations magiques et collections de trésors trouvés dans la nature. Jusqu’au jour où la rivière, la vraie, déborde encore plus que son imagination…

- Un album coloré à la gloire de l’imaginaire échevelé des enfants
- Une belle amitié entre un toucan et une enfant sauvage de la jungle
- Une aventure à suspense, qui culmine dans une émotion magnifique

 

 

Mon avis :

 

Dans cet album, on découvre l'univers exotique et chatoyant de Lotte et de son meilleur ami Igor le toucan. Lotte vit dans "une ferme reculée de la savane" avec ses parents mais elle est le plus souvent en quête d'aventures dans la jungle, où elle y a une cabane près de la rivière. L'album s'emmêle en effet quelque peu dans les paysages : on se croirait tantôt au Costa Rica, tantôt en terres africaines. En tout cas, la végétation luxuriante des illustrations colorées nous fait goûter au plaisir de l'évasion et du voyage. Lotte est une petite fille pétillante, "sauvage" comme elle aime se qualifier, débrouillarde, énergique, imaginative... et on se prend à envier sa vie insouciante de Robinson.

 

Le jour où son père lui apprend qu'une autre famille va venir s'installer à côté de chez eux, Lotte entre dans une colère noire et décide d'aller définitivement habiter dans sa cabane avec Igor. C'est sans compter sur le déluge qui s'annonce et la rivière prête à déborder... Après nous avoir transporté dans un tourbillon de couleurs, la jolie fin innatendue nous fait fondre. C'est donc un bel album auquel j'apposerais un dernier qualificatif : lu-mi-neux.

 

 

 

 

Un extrait :

 

"Tous les jours, accompagnée d'Igor, j'explore, je pars à l'aventure. Je me faufile, je grimpe, je nage et parfois même, je prends des risques."

 

 

logo challenge albums 2014

8/10

 

 

Bonini, sandrine.

Spiry, Audrey.

Lotte, fille pirate

Ed. Sarbacane

2014/sans pagination

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis des albums

Partager cet article

Commenter cet article