Progression pédagogique 6e

Publié le 23 Septembre 2014

Cette année débutée tardivement n'en sera pas moins l'occasion de mettre en oeuvre une nouvelle fois une progression info-documentaire à destination des élèves de 6e. Finalement intitulée EMI (histoire de participer à une certaine harmonisation nationale et bien qu'elle fasse l'impasse sur la notion de mass-média) elle n'est en rien révolutionnaire mais j'espère efficace.

 

 

 

 
La nouveauté de cette année réside dans la mise en place d'un système de fils rouges pour chacune des séquences. Un fil rouge consiste à harmoniser la séquence en explicitant son but. Ainsi, dans la première séquence, le fil rouge "Je pars en quête de documents" permet de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en leur laissant régulièrement une marge d'autonomie dans la réalisation des exercices conçus sous forme d'enquêtes. Les élèves choississent le niveau de difficulté auquel ils souhaitent se confronter puis réalisent l'exercice demandé. Ils peuvent se faire aider de la professeur-documentaliste mais aussi de leur camarades plus avancés. Régulièrement des mises en commun des difficultés et des acquis sont réalisées afin d'harmoniser les progressions de chacun et de formuler des notions à l'écrit et à l'oral. De même, le fil rouge de la deuxième séquence, "Je construis ma carte mentale du monde digital", permet de mobiliser les élèves sur le long terme et de leur faire prendre conscience de l'unicité de sens de la séquence consacrée à des choses aussi diverses que le fonctionnement d'internet et du web, les publicités ciblées, les robots-araignées de Google, le droit d'auteur, etc. Enfin, les réalisations découlant de ces fils rouges fournissent à l'enseignant un support de validation des apprentissages.
 
Progression pédagogique 6e

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article

orbe 18/10/2014 16:42

J'ai choisi les 3 mêmes axes de progression. Tu vas faire le Mooc Doc Tice Emi ?
Cordialement,
Marion

Nota bene 20/10/2014 19:04

Pourtant non !

gambadou 25/09/2014 12:22

Je suis aussi en train de monter ma progression pour les sixièmes. Ça n'a jamais été fait ici, mais quand je vois le nombre d'heures de perm qu'ils ont, j'ai décidé de demander au directeur de prendre une heure par semaine pour l'IRD, ou l'EMI .... à suivre

Nota bene 25/09/2014 16:49

Tu fais bien !