Séquence "De la dépêche à l'article de presse"

Publié le 10 Septembre 2014

Voici une séquence qui date de mars 2013. Elle a été élaborée dans le cadre de la Semaine de la presse en collaboration avec une professeur d'histoire-géographie.

 

Niveau de classe : 5e

Objectifs de la séquence : construire la notion de dépêche et prendre conscience de la logique journalistique appliquée à la presse écrite.

Notion abordée : dépêche.

Modalités d'organisation : en présence du professeur-documentaliste et du professeur d'histoire-géographie / au CDI.

Nombre de séances : deux séances de 55 min.

Evaluation : formative et sommative

 

 

Le déroulement de la première séance :

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Introduction de la séance : émergence des représentations par le biais d'une méthode dialoguée (Comment le journaliste obtient-il les informations lui permettant de rédiger son article ?) (5 min.)
  • Distribution et lecture commune du texte sur l'AFP tiré du livre Les dessous de la presse des éditions Gulf Stream (10 min.)
  • Distribution de la fiche (voir ci-dessous) et explication du travail demandé (5 min.)
  • Mise en activité par groupe de 3 ou 4 (30 min.)

Le déroulement de la deuxième séance :

  • Installation / appel des élèves (3 min.)
  • Mise en activité (30 min.)
  • Passages à l'oral (20 min.)
  • Bilan commun (2 min.)

Bilan :

Une séquence intéressante qui a bien fonctionné bien que le travail de rédaction des réponses ait été laborieux pour certains. Un travail en amont est à prévoir pour les professeurs pour récupérer les dépêches AFP correspondant aux articles de journaux (en l'occurence Ouest France et Le courrier de l'Ouest). Les élèves n'étaient pas évalués lors de l'oral mais ensuite par correction de leur travail écrit.

 

Overblog ayant changé de politique et ne permettant plus, en plus des publicités imposées, de proposer des fichiers en téléchargement gratuit, je vous dirige vers la fiche élève mise en ligne sur Calaméo pour cerner le contenu de la séquence :

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article