Séquence "Découverte des droits et des devoirs du citoyen du numérique"

Publié le 3 Mars 2015

Voici une séquence élaborée afin de terminer la progression d'EMI 6e et afin d'aborder avec eux la question des droits et des devoirs de l'internaute.

 

Niveau de classe : 6e

Objectifs de la séquence : connaître certains de ses droits et devoirs sur la toile et prendre conscience des sanctions associées aux infractions évoquées.

Notion abordée : droit de l'information.

Modalités d'organisation : en présence du professeur-documentaliste / au CDI / sur postes informatiques.

Nombre de séances : deux séances de 55 min.

Evaluation : formative

 

 

 

 

Le déroulement des séances :

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Distribution des supports (tableau des infractions + tableau des questions) / lecture et explicitation des consignes / installation sur les postes informatiques en binômes (10 min.)
  • Mise en activité des élèves (30 min.)
  • Bilan intermédiaire (10 min.)

​_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Mise en activité des élèves (25 min.)
  • Correction / bilan final avec distribution et lecture d'un encadré de conclusion à coller dans le cahier d'EMI (25 min.)

 

Bilan et perspectives :

Une séance intéressante largement inspirée du travail de Pascaline Guignochau et Elodie Achiq consulté à l'adresse suivante : http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article59  Les élèves semblent surpris et intéressés. Le tableau des infractions est disponible à l'adresse citée précédemment et le tableau des questions est à découvrir ci-après :

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article