De la lecture pour le weekend

Publié le 3 Mai 2016

En ce beau weekend prolongé qui commence, je vous invite dans un premier temps à profiter du soleil et des sourires radieux que vous trouverez sur votre chemin. Et si jamais une averse venait à ponctuer la fin des festivités, lisez les propos d'Hervé Le Crosnier dont je publie ci-dessous un extrait, vous y gagnerez un peu de baume au coeur.

 

HLC

 

Le gros problème, c’est que la tendance est à réduire l’apprentissage du numérique à l’apprentissage du code. Le code est utile pour le citoyen du XXIe siècle, mais on ne peut pas se limiter à cela. Beaucoup d’informaticiens adoptent des comportements non-éthiques sur Internet, en faisant du traçage, du big data… Ce qui montre qu’il ne suffit pas de savoir coder, il faut aussi une réflexion sur l’éthique, la responsabilité, la culture du numérique.

Le deuxième problème, c’est l’autorité du professeur. Pas au sens du “je visse les boulons”, mais plutôt au sens de son autorité morale par rapport à celles de Mark Zuckerberg ou de Bill Gates. On assiste aujourd’hui à une décrédibilisation permanente du prof face à Internet. Si le prof commence à vouloir parler de Facebook à ses élèves, il passera pour un has-been. Et effectivement, les seuls qui peuvent jouer là-dessus à l’heure actuelle sont les professeurs documentalistes. On se trouve face à une situation difficile qui a besoin d’échos culturels. On a besoin de penseurs, d’intellectuels, de livres sur cette question du numérique. Il ne s’agit pas de se soumettre à une technique qu’on veut ignorer mais plutôt d’une nouvelle forme de culture, d’organisation de la société, sur lesquelles le citoyen a quelque chose à penser et à dire.

Interview d'Hervé Le Crosnier réalisée par Noé Roland le 02 mai 2016

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je veille, #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article

Jodaur 27/05/2016 11:54

Et pour s'autoformer avec ses cours en ligne de culture numérique je te conseille ces vidéos, elles sont très riches et vraiment passionnantes:
https://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique/cours_de_culture_numerique_2015_2016

Nota Bene 27/05/2016 13:41

Merci pour le lien !