Maria

Publié le 29 Mai 2018

Roman intrigant qui ne vous laissera pas indifférent

 

Maria

 

Repéré et adoré par ma collègue, je me suis plongée dans le récit de Maria, jeune grand-mère confrontée au choix de vie déroutant de sa fille et de son gendre. Après Marcus, son premier petit-fils avec qui elle entretient un lien très fort, naît Noun. Les parents lui annoncent alors qu'ils ne révèleront pas le sexe de cet enfant. Pas à cause d'un quelconque problème physique mais par choix.

Un enfant, une enfant, le mot lui même n’est pas genré, poursuit Thomas. Les gens ont tendance à l’oublier. Noun est libre et attendra le plus longtemps possible avec d’être genré(e).

Genré. Maria n’arrive pas à se faire à cet adjectif.

Maria, la cinquantaine, vit avec William. De son mari dont elle est veuve depuis longtemps elle a eu une fille qui donne donc naissance à son deuxième enfant trois ans après Marcus. Quelque peu marginaux, elle et son conjoint s'opposent aux stéréotypes de genre. Marcus a les cheveux longs, a le droit de s'habiller en jupe, de se mettre du vernis sur les ongles, de se faire appeler "Pomme" s'il le souhaite. Cela rend Maria perplexe et provoque l'hostilité de William, jusqu'à lui faire quitter son foyer... Maria tente de ne pas juger sa fille et d'entretenir une certaine tolérance vis à vis de ses principes mais la radicalité et peut-être un manque de pédagogie des parents va entraîner des tensions. On constate que la communication familiale est délicate.

 

L'intrigue captive et questionne. Je regrette toutefois que le parcours émotionnel de Maria soit prépondérant. J'aurais aimé une profondeur plus sociologique au déroulé de cette histoire. L'auteur pouvait nous apporter plus d'éléments pour tenter de répondre à la question centrale du récit : que faut-il savoir de l'autre pour l'aimer ? Et concrètement, qu'est-ce que cela change dans nos comportements de ne pas "genrer" la personne avec laquelle nous interagissons ? En deuxième plan se pose aussi la question de la place qu'est celle d'une grand-mère pour des petits-enfants. Ce court et subtil roman offre en tout cas un joli portrait de femme confrontée à une perte de repères vertigineuse.

Maria

Angélique Villeneuve

Ed. Grasset

2018

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article