Les coulisses du critique

Publié le 21 Juin 2018

Tag repéré sur Les chroniques culturelles et que je me permets de reprendre : je vous invite dans les coulisses du blog…

 

1. Critique


Je donne mon avis en essayant d'être à la fois honnête et pas trop cassante puisque derrière toute parution se cache un être humain qui s'est investi dans son projet.

 

2. Choix du livre


Par envie du moment, par nécessité de connaître et de pouvoir conseiller aussi.

 

3. Cas particulier (parfois, pas besoin de choisir, les livres viennent à toi via les services de presse)


C’est le cas de quelques ouvrages, des albums ou romans jeunesse surtout. En général, c'est moi qui indique ce qu'il me conviendrait de recevoir. Je ne déclare pas forcément dans ma critique que c'est un service de presse... est-ce que je devrais ? Je n'ai pas réussi à trancher pour le moment.

 

4. Quatrième de couverture


Je la mets d'office puisqu'elle fait selon moi partie intégrante de l’œuvre.

 

5. Prise de note


Ça dépend mais ça m'arrive : en particulier avec des syntaxes riches et poétiques pour lesquelles j'adore relever des citations (dans Métamorphose en bord de ciel ou Le livre de Perle par exemple).

 

6. Rédaction


J'essaie de rédiger ma critique plus ou moins dans la foulée de ma lecture. Je suis toujours à peu près le même schéma, qui m'aide à la structurer : une photo de la première de couverture, parfois une mise en contexte (pourquoi, comment, de quelle humeur j’étais), un résumé plus ou moins élaboré, mon avis, d'éventuelles informations supplémentaires, illustrations et citations.

 

7. Serré ou long


Plutôt serré, surtout depuis que je suis maman et que le temps est devenu précieux, mais ça dépend aussi beaucoup de mon degré d'enthousiasme.

 

8. Divulgâcher


Ah non, jamais ! :)

 

9. Autres blogueurs


Évidemment, ça m’intéresse de savoir ce que d’autres ont écrit sur un livre ! En général, je lis quelques critiques plutôt professionnelles avant d'acheter un bouquin, puis quelques critiques plutôt personnelles (sur Babelio et d'autres blogs...) après ma lecture afin de comparer mes ressentis avec ceux des autres lecteurs. Cela m'aide à faire le point et à écrire ma propre critique, surtout lorsque je l'écris plusieurs semaines après avoir lu le livre en question.

 

10. Citations


J'en intègre régulièrement, surtout quand le livre m'a beaucoup plu ! (Cf. point 5)

 

11. Tags


Je le fais de façon détournée, pour m'en servir de rubriques. Ce serait compliqué et chronophage d'envisager d'en mettre en place maintenant que le blog comporte notamment 340 critiques !

 

12. Notes


Certain(e)s le font (avec des étoiles, des cœurs, une note sur cinq...) mais je ne suis pas sûre que cela soit vraiment pertinent et objectif sur la durée en ce qui me concerne. Je me contente de mettre en avant mes coups de cœur lors des critiques puis avec des listes par année scolaire (en juin) et civile (en décembre/janvier).

 

13. Affiliations


On ne m'en a pas proposé.

 

14.  Reconnaissance


C'est un besoin, évidemment. Pour autant, même en voyant la fréquentation et le nombre de commentaires baisser à certaines périodes, les publications ont repris : les motivations pour continuer à tenir ce blog sont donc multiples. Ceci dit, puisque le tag se termine par ce sujet, je vous invite à enrichir le blog de vos commentaires : cela fait toujours plaisir ! :)

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue, #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article