Les enfants sont rois
Publié le 7 Juin 2021
Ne vous fiez pas à ce bandeau poétique. Delphine De Vigan nous livre ici un roman oscillant entre un glaçant tableau sociétal contemporain, une enquête policière, un roman d'anticipation et un plaidoyer pour la préservation de l'intimité des enfants.
Il s'agit de l'histoire de Mélanie, trentenaire qui s'est retrouvée scotchée devant le visage de la lofteuse Loana pendant son adolescence. L'histoire d'une femme devenue mère de deux jeunes enfants et qui, dans un besoin plus ou moins conscient et maladif d'exister et d'être aimée, va commencer à exposer l'intimité de ses enfants sur les réseaux sociaux. Ainsi va se développer sa chaîne Happy Récré. Être aimée pour l'image qu'elle véhicule sur YouTube et Instagram va l'engager dans une course aux followers et aux "j'aime". Jusqu'à ce que sa fille Kimmy, 7 ans, disparaisse lors d'une partie de cache-cache. Clara, jeune policière en partie en charge de l'enquête, cherchera à comprendre. Elle aura cette intuition d'une enfance maltraitée par le voyeurisme et la marchandisation de ses sourires.
Ce livre se lit vite et bien. J'ai aimé le sujet traité et le suspens qui lui a été associé grâce à l'enquête de police pour enlèvement d'enfant. Pour autant, j'ai aussi trouvé que cet enlèvement était utilisé comme un simple prétexte par l'autrice pour faire part de son avis sur le monde de l'influence. Le discours tenu m'a paru clairement didactique. Ce livre est peut-être fait pour des gens plus âgés qui découvriraient les rouages des réseaux sociaux. Pour une trentenaire comme moi, dans la tranche d'âge des protagonistes, la démonstration de Delphine de Vigan n'est pas si instructive. Le propos est intéressant et soulève des questions importantes mais est aussi manichéen. De plus, le déroulement de l'intrigue et la présentation des personnages est assez scolaire.
Pour autant, je l'ai lu en étant tout à fait intéressée et happée. J'ai aimé la réflexion sur la fraternité en fin de récit ainsi que la projection dans un futur proche. Ma conviction par rapport à cette exposition des enfants sur les réseaux a trouvé un écho plus politique. En bref : un roman un peu trop dans l'analyse et pas assez dans la fiction mais qui a le mérite de mettre en lumière la question du bouleversement des frontières de l'intimité. Effarant.
Question : Qu’est-ce qu’elle dit, maman, quand elle n’est pas contente ?
Réponse : Elle dit que ce n’est vraiment pas gentil de faire ça. Qu’on a beaucoup de chance de ce qui nous arrive, les millions d’abonnés et tout ça, et tous les enfants qui nous aiment, qui veulent faire des selfies avec nous et des autographes quand on fait des meet-up, ils font la queue pendant très longtemps pour nous voir, parfois même deux heures, et eux ils rêveraient vraiment d’être à notre place, en plus nous on est les premiers maintenant, les préférés de tous les enfants de France sur YouTube, plus préférés que Mélys et Fantasia [...]. Alors maman elle dit à Kimmy d’aller se changer vite fait, sinon, elle ne sera plus jamais sur nos vidéos et tant pis pour elle, plus personne ne l’aimera.