Celles dont je n'ai pas parlé

Publié le 1 Octobre 2021

Celles dont je n'ai pas parlé
  • Éloge des fins heureuses : un joli petit livre qui promeut la littérature et les bondes ondes du romantisme et de la mièvrerie, avec une pincée de féminisme. Rafraîchissant mais sans plus.

 

  • Le cerf-volant de Lætitia Colombani : débuté mais rapidement abandonné. J'ai trouvé que l'autrice reprenait les ingrédients de ses précédents romans sans renouvellement et sans évolution de son style littéraire.

 

  • Transitions : réinventer le genre de Serge Hefez : un essai intéressant et éclairant à certains égards mais qui me semble quand même balayer facilement certaines problématiques. J'ai préféré lire La mère d'Eva qui faisait écho à mon désarroi.

 

  • Sable bleu d'Yves Grevet : reçu en SP mais pas lu... peut-être plus tard !

 

  • Anne de Green Gables (T.3) : Anne de Redmond : reçu en SP mais pas lu... peut-être plus tard !

 

  • La vie en rose de Wil de Susin Nielsen : reçu en SP mais pas lu... peut-être plus tard !

 

  • La confiance en soi d'Audrey Guiller et Sandra de la Prada : un album documentaire paru chez Milan pour les 7-10 ans qui aborde, au-delà de la désormais traditionnelle approche par les émotions, la problématique de l'estime de soi. Sont définit différents termes (timidité, confiance en soi, estime de soi...) qui sont dédramatisés et pour lesquels sont apportés des pistes pour renforcer sa confiance en soi à échelle d'enfant. Un album tout à fait pertinent dont je reparlerai peut-être.

 

  • La ferme des animaux de George Orwell illustré par Quentin Gréban : un magnifique album très grand format à paraître début octobre qui reprend le texte original d'Orwell. Je l'ai reçu en SP par les éditions Mijade, que je remercie. On a en effet fêté les 70 ans de la mort de George Orwell en 2020. En 2021‚ son œuvre est donc passée dans le domaine public et connaît une nouvelle actualité. Ici, la puissante fable animalière que j'avais adoré découvrir en tant que lycéenne est illustrée par Quentin Gréban (Maman, Amoureux, Un petit besoin urgent...) pour sensibiliser dès l'enfance aux défauts des hommes et dénoncer les abus de pouvoir, les totalitarismes. Un album tout à fait pertinent conseillé à partir de 8 ans mais que je trouve pour ma part peut-être un peu ardu pour cette tranche d'âge. Je vous en montrerai probablement bientôt des extraits sur Instagram.

 

  • Le trésor de Yannette de Stéphane Moysan : reçu en cadeau pour mes enfants. Un album qui raconte les péripéties d'une fillette faisant le tour de Bretagne à la recherche d'un trésor fabuleux. Au fil de sa quête, elle traverse les lieux les plus emblématiques de la région (de Ouessant à Nantes en passant par Saint-Malo, la forêt de Brocéliande ou encore Locronan) ce qui permet d’évoquer la région sous plusieurs aspects (historique, légendaire, patrimonial…). Un chouette album à découvrir vers 6 ans environ.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article