Publié le 24 Novembre 2008
C'est le titre du livre d'Annie Rolland sorti en octobre 2008.
Cette psychologue clinicienne et docteur en psychologie clinique et pathologique
nous livre ici sa réflexion sur le rapport des adultes à la littérature jeunesse.
La 4e de couverture :
La littérature destinée aux adolescents effraie les adultes au point de déclencher de violents appétits de censure. Que contiennent les fictions de la littérature ado qui soit à ce point ressenti comme dangereux ? A quels dangers sont exposés les lecteurs adolescents ? Le danger est-il réel ou fantasmé par des adultes trop inquiets et oublieux de leur propre adolescence ? Annie Rolland propose une réflexion articulée à une lecture psychologique de la littérature ado. Elle défend l'idée que la volonté de censurer est moins une affaire de protection des adolescents qu'une manière de contrôler les conflits engendrés par le caractère rebelle en soi de l'adolescence. L'étude repose sur des analyses d'œuvres littéraires, sur des rencontres avec des adolescents au sujet de cette littérature d'autant plus singulière qu'elle leur est destinée, sur un "dialogue-réflexion" avec des écrivains. Un ouvrage indispensable pour mieux comprendre les enjeux de cette littérature. Un outil à l'attention des médiateurs du livre.
Mon avis :
Un livre instructif et indispensable pour tout médiateur du livre. Particulièrement rapide et intéressante à lire : la fin de l'ouvrage où elle rapporte des bribes de discours/conversation d'élèves au sujet de certaines de leurs lectures. On découvre une jeune fille enthousiasmée par Sobibor de Jean Molla et un jeune garçon quelque peu réfractaire à la lecture qui "fini en 2h" un livre sur un garçon de son âge devenant père. Dans l'ensemble, ces adolescents revendiquent des livres "vrais", aucunement hypocrites voire censurés. Pour eux, exposer un parcours de vie (à l'instar de L'herbe bleue par exemple) est bien plus évocateur et "préventif" que des discours moralisateurs.
Sur ce, n'hésitez pas à partager votre avis sur les ouvrages de références.