Une note d'information de novembre 2008 concernant l'éducation aux médias vient d'être publiée sur le site du ministère de L'Education nationale.
"Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen.
Les activités et supports proposés permettent de se familiariser avec les langages médiatiques et d’axer la réflexion sur ce thème de prédilection qu’est la liberté de la presse. Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe.
La presse écrite, quotidienne, nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d’outils, de supports et de conseils d’utilisation pédagogique des médias, nécessaires selon eux pour optimiser ces effets qu’ils constatent le plus souvent chez leurs élèves : découverte de la diversité de la presse et ouverture sur le monde."
On peut par exemple lire dans le "tableau des données et des graphiques" (à télécharger sur la page) :
- Que les objectifs assignés par les enseignants à l'éducation des élèves aux médias (question ouverte) sont les suivants (en %) :
- Développer l'esprit critique et le jugement des élèves : 26,6 % en collège, 31,6 % en LEGT et 24,2 % en LP.
- Familiariser les élèves avec l'univers des médias : 13,3 %, 11,8 % et 16,5 %.
- Ouvrir les élèves sur l'actualité et sur le monde : 12,0 %, 14,7 % et 16,5 %.
[etc.]
- Que selon l'enseignant, le mode d'intervention le plus fréquent lors des activités d'éducation aux médias qu'il déploie en classe se fait (en %) :
- Avec un enseignant-documentaliste : 51,6 %, 50,7 % et 57,5 %.
- Seul(e) : 36,5 %, 29,4 % et 30,9 %.
- Avec un autre enseignant : 7,3 %, 12,9 % et 8,8 %.
Source : MEN-DEPP