Publié le 21 Janvier 2009

 

 

 

Une petite vidéo datant de 2007 (vu sur YouTube) pour découvrir ce qu'est le CDI selon le CDP de Nouvelle-Calédonie, à savoir : "un espace de ressources et de documentation".

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 18 Janvier 2009

Vu sur le L'Expresso du Café pédagogique : "L'Université de Bourgogne s'est livrée à une fort intéressante enquête auprès de ses étudiants pour connaître leurs techniques de recherche d'information. Premier enseignement : Internet arrive en tête des sources d'information : 75% des étudants l'utilisent. Second enseignement : ils utilisent d'abord les sites indiqués par leurs professeurs, devant Wikipedia.

Enfin l'étude établit trois profils types. Un tiers des étudiants a développé de vraies stratégies de recherche : ils savent utiliser le répertoire informatisé de la BU, ils savent utiliser des sites fiables sur Internet. La moitié des étudiants n'empruntent pas de documents, ne recourent pas à des livres mais butinent des informations sur Google. Un dernier quart mène très peu de recherches. Si Internet est largement entré dans les pratiques des jeunes, seulement un tiers des jeunes bacheliers quittent le lycée avec une véritable culture documentaire."

L'étude ici
 

Je vous invite à regarder de plus près le graphique n°3 : "Ce que font les étudiants à la bibliothèque universitaire et ce qu'ils faisaient au CDI du lycée".

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 15 Janvier 2009

 

 

Sur Le Web pédagogique, vous trouverez des quizz rédigés et mis en ligne gratuitement. Du niveau primaire aux révisions du baccalauréat en passant par celles du brevet, de la malnutrtion à l'Afrique, de la philosophie aux mathématiques... utile pour les élèves mais aussi pour nous car il est toujours bon de faire un point sur notre culture générale !

A faire notamment : Quels sont vos droits sur Internet ?

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 14 Janvier 2009

Une circulaire publiée aujourd'hui par le ministère opère des changements dans l'organisation de l'année scolaire dans les lycées,  "au titre de la politique de reconquête du mois de juin". Pour le ministre, "ce dispositif favorise la poursuite de l’année scolaire jusqu’à son terme, permettant ainsi aux professeurs d’achever leur programme sans difficultés et aux élèves de disposer du temps nécessaire aux apprentissages". Et il est vrai qu'il la prolonge de 3 semaines, permettant ainsi d'atteindre 36 semaines de cours, un objectif recherché par les rapports d'audit et demandé par la commission Pochard.

Une année scolaire prolongée. De la 6ème à la 2de les conseils de classe ne pourront avoir lieu avant le 15 juin, c'est-à-dire qu'ils sont repoussés d'environ 2 semaines.  Les cours sont donc eux aussi prolongés d'autant. Le conseil de classe consacré à l'orientation est avancé : il ne pourra avoir lieu après le 7 février. Comme il faut avant le conseil recueillir les choix parentaux, il est clair que les élèves de terminale n'auront pas cette année beaucoup de temps pour travailler leur orientation.

Des examens légèrement repoussés. Le brevet aura lieu du 30 juin au 1er juillet. Les bacs généraux et technologiques commenceront le 18 juin  et se termineront le 24 juin. Le bac professionnel aura lieu du 22 au 26 juin.

La vie des établissements affectée. Le déroulement des épreuves aura donc lieu alors que l'année scolaire ne sera pas terminée. Les professeurs corrigeront les copies tout en faisant cours.

Des examinateurs mieux rémunérés. Puisque "les enseignants concernés doivent désormais assurer la correction des copies en même temps que la poursuite de leurs activités d'enseignement" , la correction d'une copie passe de 1 à 5 euro.

Le dossier du ministère

Vu dans l'Expresso du Café pédagogique

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 14 Janvier 2009

 

 

Vu sur le blog Video concoursum capes doc qui lui-même relaie l'article du blog Boulevard de l'info :

Facebook, MySpace, Copains d'avant, Flickr...  se servir de ces outils peut revenir à publier son journal intime.

"En 2008, Marc était encore un inconnu, mais voila qu'à la fin de l'année, un magazine a décidé de publier son portrait. Avec une particularité : Marc est un internaute sans histoire particulière et son portrait a été écrit avec des informations collectées sur Internet."

"Comment ça, un message se cache derrière l’idée de cette rubrique ? Évidemment : l’idée qu’on ne fait pas vraiment attention aux informations privées disponibles sur Internet, et que, une fois synthétisées, elles prennent soudain un relief inquiétant."

 

 

Tout simplement éloquant...

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 13 Janvier 2009

Je "redoutais" plus ou moins ce jour mais il bel et bien arrivé : nous sommes à 50 x 24 heures de la première épreuve écrite du concours ! Dans deux mois, les écrits seront derrière nous et il nous faudra nous remobiliser, pour les oraux cette fois, et en espérant avoir nos chances de parvenir jusqu'au bout.


 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article