Publié le 26 Avril 2009

"Plus jamais seul en ville" tel est le slogan du nouveau phénomène allemand, un réseau social par téléphone portable : Aka Aki. Utilisant les antennes de téléphones portables et le bluetooth, Aka Aki permet de repérer et signaler les "amis" présents physiquement à moins de 10 min. autour de soi. Il permet de parcourir leur profil, et de communiquer avec eux immédiatement ou en différé. Disponible depuis peu sur l'iPhone, Aka Aki transpose donc les fonctions sociales du Web sur mobile, pour une utilisation de proximité.

Comme le dit Guillaume Grallet sur son blog (Nos futurs) : "Comme toujours dans les réseaux sociaux : les risques sont à la hauteur de ce que cela peut apporter. [...] Mais à suivre de très près car ce mix de Twitter, de Facebook et de Google Lattitude, est aujourd'hui un des réseaux sociaux les plus aboutis sur mobile. On n'est plus très loin de la puce greffée sous le bras. Pour le meilleur. Comme pour le pire."



Pour aller plus loin :

"Deux jours non stop avec Aka aki" sur Nos futurs

"Tous amis, tous pistés" sur LeMonde.fr

Aka aki sur France2.fr (JT de 20h du lundi 27 avril 2009 à 23'17)

Vidéo sur Aka aki sur Le Journal du Net

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 22 Avril 2009

"Googler" quelqu'un sur le moteur de recherche est devenu une habitude... Pourquoi Google ne se servirait-il pas de cet usage ? Aujourd'hui, une recherche "prénom + nom" retourne bien souvent comme premiers résultats des pages de réseaux sociaux. A son tour, Google souhaite participer au jeu de la gestion de l'identité numérique.

La firme vient d'annoncer l'intégration prochaine des "profils Google" à ses pages de résultat. L'objectif est de mettre en avant, lors d'une recherche sur son nom, une page qui nous "représente" et non des références plus ou moins "subies". Accessible via l'adresse google.com/profiles/, le service permet de renseigner son état civil, sa situation géographique, professionnelle, son parcours, et tout autre détail personnel que l'on souhaiterait voir figurer sur son profil.


Pour infos :

http://pisani.blog.lemonde.fr/

http://www.neteco.com/272100-profils-google-promouvoir-identite.html 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 22 Avril 2009

 

 

La date du 23 avril, choisie par l'UNESCO pour sa portée symbolique (date de naissance ou de mort de nombreux écrivains comme Shakespeare, Cervantes, Nabokov, Maurice Druon par exemple), est la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.



Elle a pour objectif de "promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur". Pour l'édition 2009, l'UNESCO suggère d’explorer "le thème du lien entre édition et éducation, en insistant tant sur la fonction essentielle du livre dans le développement d’une éducation de qualité, que sur le lien entre livre et droits de l’homme".

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 22 Avril 2009

Le MOTif [observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours.] a réalisé une carte conceptuelle de la "blogosphère du livre" à l'occasion du Salon du livre :

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 20 Avril 2009

Après Google Book Search et Europeana, une nouvelle grande bibliothèque numérique baptisée World Digital Library (Bibliothèque Numérique Mondiale) ouvre aujourd'hui sur Internet. Lancée par l'Unesco, la BNM offre au public un accès gratuit aux trésors des grandes bibliothèques internationales. Le projet a été initié et développé par la bibliothèque du Congrès américain et son directeur, James H. Billington, avec une aide technique de la bibliothèque d'Alexandrie. L'Arabie saoudite, le Brésil, la Chine, l'Egypte, les Etats-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie sont parmi les premiers pays à y exposer une partie de leur patrimoine culturel. Une soixantaine de pays au total devraient contribuer à enrichir le fonds au cours de l'année 2009.

  La Bibliothèque Numérique Mondiale a pour objectif le développement de la diversité linguistique et la réduction de la "fracture numérique" entre les peuples.



Des infos sur :

Bibliofusion

Cap ! Ô Capes Doc

La République des Lettres

----


Le site de la Bibliothèque Numérique Mondiale

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 20 Avril 2009

 

 

Vu sur le blog Google XXL, deux nouveautés expérimentées par Google labs :

 

 




Quand l'une permet d’afficher des images similaires à celle trouvées en fonction de la recherche de départ, l'autre permet d’afficher une série d’articles provenant de différentes sources qu’il est possible d’étoffer en cliquant sur le lien "Add More Queries".

Selon l'auteur du blog à propos de Google News Timeline :

"
En bref, vous avez à la fois, la possibilité d'explorer l'actualité mais aussi notre proche histoire en utilisant une très grande variété de sources et ce dans une perspective temporelle qui leur confère un relief presque saisissant. Et on s'aperçoit que cette capacité à abolir le temps et les frontières des traditionnels mondes de papier fait du Web un formidable accélérateur d'informations."

[Ajout du 22/04/2009] Pour aller plus loin :

Les échos : Google enrichit son moteur de recherche
20 minutes.fr : Google expérimente de nouvelles manières de chercher

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article