Publié le 14 Avril 2009

"Planète Facebook", un reportage de Jérémie Drieu et Matthieu Birden pour Envoyé spécial, datant de décembre 2008, nous présente le phénomène Facebook ("trombinoscope" en anglais), site communautaire créé en 2004 et ouvert à tous depuis 2006.

"T’es sur Facebook ?" : une question en forme de cri de ralliement pour la planète entière... Avec 150 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 4 millions en France, Facebook est devenu un phénomène de société. Ce site de réseau social permet de créer autour de soi une véritable communauté pour échanger avec ses amis, retrouver des copains d’enfance, partager des photos, des potins et bien d’autres choses. En à peine deux ans, le site a révolutionné la façon de communiquer, comme le téléphone portable ou les mails en leur temps. Derrière ce succès, un jeune homme, Mark Zuckerberg, devenu milliardaire à 24 ans et qui a eu cette idée de génie dans sa chambre d’étudiant sur le campus de la prestigieuse université de Harvard. Aujourd’hui, même Barack Obama l’a adopté pour faire campagne et devenir le nouveau président des Etats-unis. Envoyé Spécial s’est créé un profil sur Facebook pour tenter de comprendre ce qui explique l’engouement autour du site mais aussi les risques pour la vie privée de chacun."

Ce reportage a été l'objet de nombreuses réactions et critiques. Sur Read Write Web par exemple. Fabrice Epelboin, l'auteur de l'article, considère que la question posée en début de reportage ("Faut-il avoir peur de Facebook ?") donne le ton : "il s’agit d’un procès a charge" et "d'une véritable collection de clichés".

Pour ma part, ma nature prudente fait que je n'y suis pas inscrite. Ceci ne m'empêche pas, au contraire, de vouloir essayer d'en distinguer le positif du négatif, le vrai du faux, le discours des usages. Et vous, qu'en pensez-vous ? 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 14 Avril 2009

Sur InternetActu.net, on trouve un article, intitulé Entre les tables numériques et le papier, quel est le meilleur support pour l'apprentissage ?, commentant l'étude de James D. Hollan, professeur de sciences cognitives et d’informatique à l’université de Californie et de sa collègue Anne Marie Piper du Laboratoire de cognition distribuée et d’interaction homme-machine. Ils ont étudié les interfaces multitouch et multiutilisateur, ces tables numériques où se projette l’information qu’on peut modifier du bout des doigts, à la manière dont le propose le logiciel Surface de Microsoft.

La question amenée est la suivante : dans le cadre collaboratif, quels sont les avantages de ces nouveaux outils d'un point de vue pédagogique ? Les auteurs de l'étude ont observé une vingtaine d'étudiants ayant des exercices similaires à affectuer soit sur support papier, soit sur support numérique.

"
Au final, concluent les auteurs, les tables numériques peuvent apporter une expérience plus immersive et dynamique que le papier. Le dessin favorise le processus cognitif et permet de mieux comprendre et assimiler un concept abstrait. Le support numérique permet la répétition et l’autoexpérimentation que le papier ne permet pas. Reste qu’en comparant les résultats des étudiants à leur examen, la différence entre les modes d’apprentissages liés aux deux supports ne se fait pas sentir. Bien sûr, rappellent les auteurs en conclusion, l’objectif n’est pas de remplacer le support papier, mais de mieux comprendre comment la table ou d’autres usages numériques pourraient améliorer l’apprentissage."
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 9 Avril 2009

Cette année a été riche : en rencontres, en émotions, en découvertes, en apprentissages, en lectures jeunesse...

Il est difficile de lire beaucoup et pour le plaisir lors d'une année de préparation à un concours... mais quand on prend le temps, on savoure ! Il n'y a pas que la méthodologie et les pratiques de recherche sur Internet dans la vie, y'a la LIJE, aussi ! Voici une liste - sans doute non exhaustive - de livres "jeunesse" lus ou relus durant cette année :


ROMANS

L'affaire Jennifer Jones d'Anne Cassidy,
Uglies de Scott Westerfeld,
Invisible de Fabrice Colin (seulement les trois premiers chapitres !),
Memory Park de Fabrice Colin,
La fin du monde de Fabrice Colin,
La déclaration de Gemma Malley,
Phaenomen d'Erik L'Homme,
Les visages de l'humain (multiples auteurs dont Fabrice Colin).


BD, MANGAS

Détenu 42 de Yua Kotegawa,
Quartier lointain de Jirô Taniguchi.


DOCUMENTAIRES

Des livres d'enfants à la littérature de jeunesse de Christian Poslaniec,
L'enfant lecteur : de la Comtesse de Ségur à Harry potter, les raisons du succès de Sophie de Mijolla-Mellor,
Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteurs, publication de Bayard jeunesse et du SCéRéN (CNDP],
Auteur jeunesse : comment le suis-je devenue, pourquoi le suis-je restée ? de Marie-Aude Murail,
Qui a peur de la littérature ados ? d'Annie Rolland.

 

Publié le 8 Avril 2009

 

 

 

Députés et sénateurs viennent de ratifier le texte controversé "Création et Internet" appelé aussi "Loi Hadopi", du nom de la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet. Défendue par la ministre de la Culture, Christine Albanel, créée dans le but de sanctionner le téléchargement illégal de musique ou de films sur internet, la loi Hadopi prévoit un dispositif de "riposte graduée" qui consiste notamment à suspendre l'accès à Internet après deux avertissements aux contrevenants. Elle prévoit en outre que tout "pirate" sanctionné paiera son abonnement pendant la suspension. Une majorité de l'opinion publique, ainsi que de nombreux collectifs, estime cette mesure disproportionnée et contraire au droit français et européen (cf. l'article de Noël Blandin sur le site de La République des Lettres).

Vu sur le blog Info-doc, la vidéo du moment : "HADOPI : Big Brother is coming to get you !"

 

 

 


[FR] HADOPI : Big Brother is coming to get you !
par germainpinpin
 



LE STATUT D'EDITEUR EN LIGNE

A cela, on peut toutefois ajouter que la loi HADOPI c'est aussi la création du statut "d'éditeur en ligne".

Le journal 20minutes.fr nous l'explique. Cela n’a pas directement à voir avec le téléchargement illégal mais fait tout de même partie de la loi. Cela permet à un site Web d’informations - qu'il soit comme Rue 89 ou Mediapart, ou le site d'un journal papier comme Lemonde.fr ou 20minutes.fr - d’obtenir 
un statut "éditeur en ligne" (une proposition du groupe de travail consacré au "choc d'Internet" des Etats généraux de la presse). Financièrement, compter parmi les éditeurs en ligne a des répercussions importantes. Ce statut ouvrira droit au régime fiscal des entreprises de presse et à l'exonération de la taxe professionnelle.

Plusieurs critères permettraient de savoir si un site Web est "éditeur en ligne" :

1. Avoir une mission d’information professionnelle,
2. Produire des contenus originaux, renouvelés, qui nécessitent un travail journalistique,
3. Employer régulièrement au moins un journaliste professionnel,
4. Exclure des outils de promotion ou des accessoires d’une activité industrielle ou commerciale.


Le texte de Dionis du Séjour prévoit un régime spécial pour le directeur de publication d'un éditeur en ligne. Dans la presse imprimée, celui-ci est responsable pénalement pour tout ce qui est publié dans les pages de son titre. Mais pour un site Web d'info bénéficiant du statut d'éditeur en ligne, cette responsabilité serait amoindrie car elle "apparaît délicate à mettre en œuvre pour les espaces de participation personnelle (forums de discussion, blogs) faisant appel à la contribution et à la participation des internautes."

En clair, la responsabilité du directeur de publication ne pourra être engagée, pour les contenus participatifs écrits par les internautes dans des forums ou blogs, que s’il est démontré "qu'il avait effectivement connaissance du contenu (litigieux, ndlr) mis à la disposition du public."
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 8 Avril 2009

Le site de l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation) vient de mettre à jour son panorama des outils de recherche. Il s'agit, en fait, du prolongement de l'ouvrage Net recherche 2009 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web écrit par Véronique Mesguich et Armelle Thomas. 

Très riche, ce guide s'articule autour de 7 parties :

- Outils de recherche par mots-clés,
- Guide de sources et outils spécialisés par thèmes,
- Recherche spécialisée info financière,
- Recherche spécialisée en sciences et techniques,
- La recherche via le "web social" ou "web 2.0",
- Outils de veille automatisée,
- Utilitaires.

Chaque partie propose ensuite une typologie des outils concernés avec, à chaque fois, une liste sélective de liens.

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 8 Avril 2009

Qui l'eut cru ? Après avoir été validé par le Sénat, le projet de loi Création et Internet vient d'être rejeté par le Parlement. Les députés UMP ne se sont pas mobilisés pour le vote. On ne sait jamais à quoi s'en tenir ! Ce rejet va donc déclencher une nouvelle navette parlementaire en procédure d'urgence : re-éxamen devant le Sénat, re-éxamen devant l'Assemblée nationale et re-discussions finales. A moins que le gouvernement ne préfère abandonner le projet de loi...

Voir l'article de France Info, de 20minutes.fr et le récit de la matinée par PC Inpact.

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article