Publié le 26 Août 2009

Un coup de coeur pour Felicidad de Jean Molla :



La quatrième de couverture :

 

Pour tous les Citoyens de Grande Europe, le bonheur est un droit et un devoir. Il est garant d'une société harmonieuse et policée. A la demande du ministre de la Sûreté intérieure, le lieutenant Alexis Dekcked enquête sur une affaire de la plus haute importance. Des parumains, conçus pour servir les humains se sont révoltés et se sont enfuis dans les enclaves de Felicidad. Leur disparition est-elle liée au meurtre de leur créateur, Choelcher, le généticien génial ? Pourquoi le ministre du Bonheur obligatoire est-il sauvagement assassiné ? Dekcked peut-il avoir confiance en Majhina, la belle parumaine dont il est amoureux ? Son enquête va le conduire à des vérités qu'il n'aurait jamais dû mettre au jour.


Hommage à Blade Runner le nouveau roman de Jean Molla allie suspense et action. Entre polar et science-fiction, une histoire menée à un rythme haletant. Lecteur, ne vous laissez pas manipuler !



L'incipit :

 

"La voiture ministérielle abandonna l'avenue de la Paix, franchit sans encombre deux check points automatiques et emprunta la voie sécurisée qui conduisait au palais présidentiel. Elle parcourut une centaine de mètres, ralentit puis s'immobilisa devant une barrière hérissée de pointes métalliques. Une dizaine de silhouettes en treillisse découpèrent dans la lumière des phares. Ce n'était pas des Sections Spéciales, comme à l'accoutumée, mais des parumains de la garde rapporchée. Surpris le chauffeur et son passager remarquèrent les lasers de classe 10 qu'ils portaient à l'épaule. Avec une telle puissance de feu, ils étaient en mesure de retenir une compagnie de chars d'assaut !"



Mon avis :

J'apprécie particulièrement les romans qui dressent le portrait de sociétés futuristes et a priori idéales, qui se révèlent contre-utopiques au fil des pages. Nostalgie de mon programme de Lettres de Terminale L peut-être ? ^^
En tout cas, Felicidad est un roman que je conseille plus que vivement ! Entre polar et science-fiction, il nous tient en éveil jusqu'au dernier paragraphe grâce à une intrigue riche et complexe. Il porte matière à réflexion sur les évolutions technologiques et la génétique, sur ce qui définit l'être humain, sur la liberté de penser et de choisir, sur la dimension politique des sociétés. La réflexion philosophique sous-jacente au roman est servie par un style vif et alerte. A lire absolument !



Plus d'infos sur :

Ricochet
L'avis de Christian Grenier

 

 

Molla, Jean.
Felicidad
Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Scripto
2005/300 p.

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

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Publié le 25 Août 2009

 

L'Education nationale et son système d'affectations et de mutations : tout un programme.


Lorsque l'on a enfin la fierté de devenir  fonctionnaire - même si ce n'est encore que stagiaire - on apprend aussi à se soumettre au grand jeu des affectations et à leur ballet géographique annuel. Une année de PLC2 à Bordeaux ou Grenoble... ? Ce sera plutôt Amiens ou Lille ! Sauf si vous avez la chance d'être bien classé au concours, ce qui fut mon cas. Voici un aperçu du système de points attribués aux lauréats du concours :
 

Rang de classement au concours : promotion divisée en déciles

(c’est-à-dire 10 groupes égaux)

Points attribués

1er décile

40

2e décile

36

3e décile

32

4e décile

28

5e décile

24

6e décile

20

7e décile

16

8e décile

12

9e décile

8

10e décile

4

Liste complémentaire éventuelle

0


Ainsi, si vous êtes classé 15e/135 au concours, vous obtenez 36 points. Le classement est lui-même défini selon les notes obtenues lors des différentes épreuves : coefficient 1 pour chacune des épreuves écrites et coefficient 2 pour chacune des épreuves orales. Pour avoir une idée du barème de points d’entrée dans chaque académie, voir ce tableau du SNES. Le tableau ci-dessus est tiré de la page concernant les modalités d’affectation des lauréats du concours du site Internet du Ministère.




 

Une fois l'année de PLC2 finie, il ne faut pas oublier qu'une deuxième valse d'affectation nous invite sur la piste. On bénéficie alors de :

21 points

Stagiaire

 

50 points

Bonus

A faire valoir l'année que l'on souhaite, sous 3 ans, si l'on est passé par l'IUFM pour l'année de PLC1.

150,2 points

PACS ou mariage

C’est équivalent.

75 points

Pour chaque enfant à charge ou à naître

Le nombre d'enfants pris en compte n'est pas plafonné.

50, 275 ou 400 points

Par année scolaire de séparation du conjoint

(1, 2, 3 et plus)

 

 

Cette fois-ci, ce n'est pas que pour un an. Alors, si on a la chance d'avoir un(e) ami(e), il est grand temps de penser au PACS pour espérer vivre ensemble ! Ainsi, depuis la création du Pacte civil de solidarité, l'Education nationale est devenue une véritable machine à PACS.
 

Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat conclu entre deux personnes physiques
pour organiser leur vie commune.
Ces deux personnes doivent être majeures, de sexe différent ou de même sexe.
Elles ne doivent être liées par filiation ou alliance.


Il y a quelques informations qu'il est absolument nécessaire de savoir et qu'il est difficile de clarifier sans aide extérieure. Ainsi, pour vous éviter une chasse aux informations de dernières minutes, comme ce fut le cas pour moi, je me propose de vous fournir quelques renseignements. N'hésitez pas à compléter ceux-ci ou à poser vos questions en commentaires !


Bon à savoir :

              
Le Ministère informe ses personnels au sujet du
PACS et du rapprochement de conjoint sur son site Internet.

En résumé,

  • Il est nécessaire d’être pacsé avant la rentrée scolaire de l'année de stage pour espérer voir un rapprochement de conjoint possible pour l'année suivante c'est-à-dire celle de la titularisation. Ainsi, pour que le rapprochement de conjoint soit possible pour la rentrée scolaire 2010, il faut être pacsé avant le 1er septembre 2009.
     
  • Pour obtenir un RDV au tribunal d'instance, qui formalise le PACS, il faut compter environ 3 mois de délai. Pour déterminer de quel tribunal d'instance l'on dépend on peut consulter le site Internet Justice.gouv.fr
     
  • Par la suite, il vous faudra demander l'académie dans laquelle votre conjoint peut justifier être employé (que ce soit en CDD, CDI ou autre) ou inscrit au Pôle emploi. Cela ne fonctionne pas si votre conjoint est étudiant car on le considère alors comme "mobile".
     
  • Le PACS implique l'obligation d'une imposition commune. Dans le cas d'un PACS conclu entre janvier et septembre (2009, si l’on se réfère à l’exemple précédent), il est donc nécessaire de rédiger une déclaration sur l'honneur de faire la prochaine déclaration d'impôts en commun pour que le rapprochement de conjoint soit pris en compte dès les vœux inter-académiques.

 

Par ailleurs, il vous faudra déclarer une résidence commune et vous engager sur l'honneur de n'être pas liés par un lien de parenté ou d'alliance. Pour plus d'informations, notamment pour connaître ce qu’implique un PACS en termes de droits et de devoirs, consulter le site Service public.
 

J'espère vous avoir éclairés sur cette question que l'on a tendance à faire passer après le fameux concours, bien qu'elle soit une priorité pour la suite des événements.

 

Rédigé par Nota bene*

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Publié le 23 Août 2009

 

 

Après l'annonce en 2005 du projet Google de numérisation massive d'ouvrages conservés notamment dans de prestigieuses bibliothèques internationales, le président de la BNF de l'époque, Jean-Noël Jeanneney, avait pris la tête de la résistance au géant américain et appelé à une contre-offensive européenne en lançant la bibliothèque numérique europénne "Europeana" en novembre 2008.

Autrefois opposante au projet de bibliothèque mondiale de Google, la Bibliothèque nationale de France serait prête à changer de stratégie. Dans une dépêche AFP du 18 août dernier, on apprend qu'en raison du coût élevé de l'opération de numérisation, des négociations sont en cours avec Google et pourraient aboutir d'ici à quelques mois.

 

 

La secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a pour sa part précisé à l'AFP que des discussions ont lieu "parce que c'est en ce moment que se structure le marché du livre numérique et la discussion de la BNF et Google participent de ça". "Au moment ou le marché du livre numérique se structure, il faut que les acteurs français soient présents", a-t-elle souligné.

Selon elle, "un accord avec Google devrait forcément respecter intégralement le droit d'auteur, ce qui n'est pas actuellement la démarche de Google, et serait forcément différent pour les livres sous droits et les livres tombés dans le domaine public".

En cas d'accord, la BNF emboîtera le pas à la bibliothèque municipale de Lyon qui a choisi Google en juillet 2008 pour numériser 500 000 documents de son fonds.
 



Infos sur
L'express
Infos sur Le Journal du Net
 

Rédigé par Nota bene*

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Publié le 9 Août 2009

 

 

Les dates des épreuves d’admissibilité des Capes/Cafep externes et internes session 2010 sont parues au Journal Officiel du 14 juillet 2009 : CAPES : 

 

 

 

  •  concours externe : du lundi 1er au jeudi 18 mars 2010
  •  concours interne : le mardi 2 février 2010
  •  troisième concours : du lundi 1er au jeudi 18 mars 2010.


CAFEP- CAER :

 

 

  •  CAFEP : du lundi 1er au jeudi 18 mars 2010
  •  CAER : le mardi 2 février 2010 
  • Troisième CAFEP : du lundi 1er au jeudi 18 mars 2010

 

 

Le programme de la session 2009 est reconduit ainsi qu’il suit :

 

Les candidats au CAPES externe de documentation doivent avoir une bonne connaissance du système éducatif, des
connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation, connaitre les
techniques de traitement documentaire ainsi que les méthodes de recherche et d'exploitation de l'information.
Ils doivent également avoir réfléchi aux questions organisationnelles et au rôle particulier du documentaliste au sein
d'un établissement scolaire.
1 - Connaissance du système éducatif
- Connaissances générales concernant la documentation et les champs disciplinaires (textes réglementaires, programmes,
projets interdisciplinaires, nouveaux dispositifs...),
- Enjeux du système éducatif,
- Différents partenaires et rôles respectifs dans le système éducatif...
2 - Connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation
- Place et rôle dans le système éducatif,
- Finalités pédagogiques et éducatives,
- Concepts et enjeux, aspects culturels, économiques, juridiques, évolutions...
3 - Méthodes de recherche, de traitement, de classement et d'exploitation de l'information
- Connaissance des différents supports et outils d'accès à l'information,
- Notions sur la structure et le fonctionnement des bases de données,
- Méthodologies et démarches de la recherche documentaire, stratégies de recherche, sélection de documents, identification
et analyse critique des sources,
- Implications pédagogiques et éducatives.
4 - Connaissances techniques du traitement documentaire et des systèmes d'information
- Analyser, faire la synthèse, résumer des documents,
- Gérer, exploiter, recréer de l'information,
- Communiquer et diffuser de l'information au moyen de différents supports,
- Créer, gérer et faire évoluer un système d'information en milieu scolaire a partir des techniques documentaires et de
l'outil informatique :
. interrogation de bases de données, implantation et utilisation de logiciels documentaires, conception de systèmes
d'information internes à l'établissement.
5 - Rôle et organisation de la documentation dans l'établissement scolaire
- Politique d'établissement et politique documentaire
- Fonctions et missions du documentaliste
Le programme de la session 2009 est reconduit ainsi qu’il suit :

Les candidats au CAPES externe de documentation doivent avoir une bonne connaissance du système éducatif, des connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation, connaitre les techniques de traitement documentaire ainsi que les méthodes de recherche et d'exploitation de l'information.
Ils doivent également avoir réfléchi aux questions organisationnelles et au rôle particulier du documentaliste au sein d'un établissement scolaire.
 
 
1 - Connaissance du système éducatif
- Connaissances générales concernant la documentation et les champs disciplinaires (textes réglementaires, programmes, projets interdisciplinaires, nouveaux dispositifs...),
- Enjeux du système éducatif,
- Différents partenaires et rôles respectifs dans le système éducatif...
 
 
2 - Connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation
- Place et rôle dans le système éducatif,
- Finalités pédagogiques et éducatives,
- Concepts et enjeux, aspects culturels, économiques, juridiques, évolutions...
 
 
3 - Méthodes de recherche, de traitement, de classement et d'exploitation de l'information
- Connaissance des différents supports et outils d'accès à l'information,
- Notions sur la structure et le fonctionnement des bases de données,
- Méthodologies et démarches de la recherche documentaire, stratégies de recherche, sélection de documents, identification et analyse critique des sources,
- Implications pédagogiques et éducatives.
 
 
4 - Connaissances techniques du traitement documentaire et des systèmes d'information
- Analyser, faire la synthèse, résumer des documents,
- Gérer, exploiter, recréer de l'information,
- Communiquer et diffuser de l'information au moyen de différents supports,
- Créer, gérer et faire évoluer un système d'information en milieu scolaire a partir des techniques documentaires et de l'outil informatique :
   interrogation de bases de données, implantation et utilisation de logiciels documentaires, conception de systèmes d'information internes à l'établissement.
 
 
5 - Rôle et organisation de la documentation dans l'établissement scolaire
- Politique d'établissement et politique documentaire

- Fonctions et missions du documentaliste


=> 
Voir la brève de Docs pour docs.

Rédigé par Nota bene*

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Publié le 9 Août 2009

 

 

Suite à la lecture de Oh, boy !, j'ai poursuivi ma découverte de l'univers de Marie-Aude Murail par son roman Maïté coiffure.



La quatrième de couverture :

Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien. « J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d’un repas de famille. Stagiaire, c’est presque pareil. » Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n’a rien trouvé d’autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué ! L’atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l’attire au salon. Il s’y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu’il aura envie de rester plus d’une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s’y oppose.

Incipit :

"- Un stage ! s’exclama monsieur Feyrières. Mais qu’est-ce que c’est encore que ces inventions ? Les gamins ne savent pas aligner trois phrases de français et il faut qu’ils fassent des stages. Un stage de quoi, d’abord ?
Il s’adressait à son fils à l’autre bout de la table.
- Mais j’en sais rien, grommela Louis. C’est à nous de trouver, qu’elle a dit, la prof.
- “ Qu’elle a dit, la prof ”, le singea son père. Un stage de balayeur, voilà ce que tu trouveras. Non, pas balayeur, il faut dire “ technicien de surface ”, maintenant."


Mon avis :

Cette fois encore le plaisir de découvrir un roman vivant et abordant diverses questions : la motivation à l’école et au travail, la découverte du monde professionnel et l'orientation scolaire, la difficulté de faire ses propres choix quand les parents prennent trop de place, la réussite, la capacité à surmonter les obstacles de la vie... est au rendez-vous. Le style est simple et efficace, au service des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Optimisme et humour semblent être les maîtres-mots de l'auteure. Juste une petite réserve sur la fin : très développée (5 ans après se passe ceci, 10 ans après, cela...) et tellement “happy end” qu’elle donnerait presque raison au père : coiffeur, oui, mais pas n’importe lequel…

Plus d'infos sur :

Ricochet
Lille 3 jeunesse

 

 

Murail, Marie-Aude.
Maïté coiffure
Ed. L'École des loisirs
Coll. Médium
2004/177 p.

 

Rédigé par Nota bene*

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Publié le 3 Août 2009

Olivier Le Deuff est l'auteur de Papitovore, un "conte" publié sur le site Cactus Acide.

"
Scrountch ! Scrountch, scrountch…Gloup ! C’est ainsi que je fais. Qui suis-je ? Je suis le monstre du cdi. Je ne suis pas très beau, mais je ne suis pas non plus affreux. Je me demande d’ailleurs pourquoi je suis un monstre. Je suis gros, c’est vrai, mais je suis sympa. Très sympa même. C’est vrai que je suis du genre balourd avec mon corps difforme et ma grosse tête posée dessus. Mais après tout, je ne fais rien de mal. Je ne mange pas les enfants. Les documentalistes peuvent en témoigner, je n’ai jamais dévoré un élève! Ce n’est pas du tout mon genre. D’ailleurs, je n’aime pas ça. Non, ce que je préfère, ce sont les livres! Humm, j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser… Je les engouffre dans ma gueule et je fais croustiller les pages sur mes dents pointues."

Lire
la suite ici.
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

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