Publié le 26 Août 2009
Un coup de coeur pour Felicidad de Jean Molla :
La quatrième de couverture :
Pour tous les Citoyens de Grande Europe, le bonheur est un droit et un devoir. Il est garant d'une société harmonieuse et policée. A la demande du ministre de la Sûreté intérieure, le lieutenant Alexis Dekcked enquête sur une affaire de la plus haute importance. Des parumains, conçus pour servir les humains se sont révoltés et se sont enfuis dans les enclaves de Felicidad. Leur disparition est-elle liée au meurtre de leur créateur, Choelcher, le généticien génial ? Pourquoi le ministre du Bonheur obligatoire est-il sauvagement assassiné ? Dekcked peut-il avoir confiance en Majhina, la belle parumaine dont il est amoureux ? Son enquête va le conduire à des vérités qu'il n'aurait jamais dû mettre au jour.
Hommage à Blade Runner le nouveau roman de Jean Molla allie suspense et action. Entre polar et science-fiction, une histoire menée à un rythme haletant. Lecteur, ne vous laissez pas manipuler !
L'incipit :
"La voiture ministérielle abandonna l'avenue de la Paix, franchit sans encombre deux check points automatiques et emprunta la voie sécurisée qui conduisait au palais présidentiel. Elle parcourut une centaine de mètres, ralentit puis s'immobilisa devant une barrière hérissée de pointes métalliques. Une dizaine de silhouettes en treillisse découpèrent dans la lumière des phares. Ce n'était pas des Sections Spéciales, comme à l'accoutumée, mais des parumains de la garde rapporchée. Surpris le chauffeur et son passager remarquèrent les lasers de classe 10 qu'ils portaient à l'épaule. Avec une telle puissance de feu, ils étaient en mesure de retenir une compagnie de chars d'assaut !"
Mon avis :
J'apprécie particulièrement les romans qui dressent le portrait de sociétés futuristes et a priori idéales, qui se révèlent contre-utopiques au fil des pages. Nostalgie de mon programme de Lettres de Terminale L peut-être ? ^^
En tout cas, Felicidad est un roman que je conseille plus que vivement ! Entre polar et science-fiction, il nous tient en éveil jusqu'au dernier paragraphe grâce à une intrigue riche et complexe. Il porte matière à réflexion sur les évolutions technologiques et la génétique, sur ce qui définit l'être humain, sur la liberté de penser et de choisir, sur la dimension politique des sociétés. La réflexion philosophique sous-jacente au roman est servie par un style vif et alerte. A lire absolument !
Plus d'infos sur :
Ricochet
L'avis de Christian Grenier