Publié le 20 Septembre 2009

 

L'Inpes lance une campagne pour remobiliser les 18-30 ans autour de la contraception. L'objectif de cette campagne est à la fois de favoriser le dialogue au sein du couple, de poursuivre la lutte contre les idées reçues et également de promouvoir la diversité de l'offre contraceptive. L'accent est donc mis sur l'implication des hommes autour de cet enjeu qui concerne le couple et pas uniquement la femme.






Ainsi, deux spots TV et 3 spots radio, complétés par une campagne de bannières Web et une nouvelle version du site Internet
Choisir sa contraception
mettent en scène des "hommes enceintes". Ceci permet de capter l’attention des hommes sur le mode de l’auto-dérision tout en interpellant les femmes. Chacun est ainsi encouragé à prendre ses responsabilités. Je vous invite à visionner/écouter ces spots que je trouve "drôles", pertinents et à mon avis susceptibles de capter l'attention de lycéens.

 

 

Dessin tiré du site Internet choisirsacontraception.com

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 19 Septembre 2009

 

 

Le Ministère nous informe des nouvelles conditions de recrutement de ses personnels, à savoir : au niveau master 2 (bac +5).

 

 

La réforme vise plusieurs objectifs :

  • élever le niveau de qualification des personnels enseignants,
  • intégrer la formation des maîtres dans le dispositif L.M.D.,
  • préserver les possibilités de réorientation pour les étudiants qui ne seront pas recrutés,
  • préparer progressivement au métier avant les concours,
  • offrir des mécanismes d’encouragement et de promotion sociale pour ceux qui se destinent à l’enseignement.

    *OFF*
            
    Parce que les IUFM, ils ne servaient pas déjà à ça ?
    Penser déjà "possibilités de réorientation" des candidats aux concours, ce n'est pas ce qu'il y a de plus encourageant... remarque c'est bien connu, avec un master 2 de Lettres modernes, tu trouves drôlement plus facilement du boulot qu'avec une simple licence...


     

En 2010, les conditions d’inscription aux concours externes changent. Pourront s’inscrire :

  • les étudiants inscrits en M1 à l'université et en première année d'I.U.F.M. à la rentrée 2009
  • les candidats présents aux épreuves d'admissibilité de la session 2009
  • les candidats présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2008 et qui n’ont pu se présenter à la session 2009 car la section ou l’option postulée n’a pas été ouverte
  • les étudiants déjà titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009
  • les étudiants qui ont validé un cycle d’études postsecondaires d’au moins quatre années

S’agissant de l’agrégation, les candidats devront justifier d’un master ou d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant un cycle d’études post-secondaires d’au moins quatre années pour pouvoir s’inscrire.
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 16 Septembre 2009

Après la mode du blog puis du portail Netvibes, c'est celle de Twitter qui semble émerger dans les établissements scolaires, peu après son envol sur la toile.

Késako ?


"Twitter est un outil de réseautage social sous forme de microblogging. Accessible sur internet, présenté au début de son ascension comme un service Web 2.0 souvent futile et exhibitionniste, il est devenu en quelques mois un outil quasi incontournable de diffusion et de partage d’informations succinctes. Son utilisation a été adaptée et plébiscitée grâce à sa simplicité, sa rapidité et au fait qu’il favorise la réactivité." [Définition tirée du site Docs pour docs]

La sphère info-doc sur Twitter

De fait, Docs pour docs s'y met et nous propose une première approche de cet outil et des possibilités qu'il ouvre aux professionnels de la documentation => Dossier Twitter et documentation.

Sur 
http://twitter.com/docspourdocs on nous signale justement une expérience menée par une collègue de LP avec cet outil. Sur son blog Ma dixième année, on peut suivre l'évolution de l'utilisation pédagogique de l'outil faite par sa classe, les autres membres de l'équipe éducative ainsi qu'elle-même. Un premier test grandeur nature donc.

Pour prendre un peu de hauteur sur cet outil 2.0, je vous invite à lire ou relire un ancien article de Nota bene* reprenant les idées d'Olivier Ertzcheid :
Un prof-doc sachant twitter, du 6 juillet dernier.



Sur ce, et parce qu'il faut connaître les outils avant de les envisager dans un cadre pédagogique, je vous invite à découvrir les profils de - entre autres - Olivier Le Deuff, Silvae
alias Bibliobsession, Gishlain Chasme, Nalya... et moi-même ! ^^

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 16 Septembre 2009


Le rapport de jury du CAPES externe de documentation session 2009 est enfin paru !

 


Quelques chiffres :

 

 

 

Nombre des candidats inscrits :
1841 (2183 en 2008) pour le CAPES et 231 (267 en 2008) pour le CAFEP

 

 


Nombre des candidats présents et non éliminés :
1017 (1145 en 2008) et 120 (138 en 2008)

Nombre de postes :
135 (135 en 2008) et 22 (30 en 2008)

Nombre des admissibles :
291 (soit 28,6 % des présents non éliminés) (24,8 % en 2008) et 42 (soit 35 % des présents non éliminés) (30,43 % en 2008)

Moyenne des candidats admissibles :
11,53 et 9,65

Note sur 20 du dernier admissible :
9,5 (10,1 en 2008) et 8 (8 en 2008)

Rapport admissibles/postes :
2,15 (2,10 en 2008) et 1,9 (1,4 en 2008)

Nombre des admis :
135 (135 en 2008) et 22 (18 en 2008)

Note sur 20 du dernier admis :
10,48 (10,75 en 2008) et 9,30 (9,30 en 2008)

 


Observations :

 

 

 

  • La baisse du nombre de candidats inscrits se confirme en étant toutefois moins importante qu'en 2008 : - 15,7 % au CAPES (-20 % en 2008) et - 13,5 % au CAFEP (- 14,7 % en 2008).

 

 

 
  • En termes de profil, des caractéristiques observées lors des sessions précédentes demeurent :
=> Le corps reste majoritairement féminin : au CAFEP, les 22 postes sont attribués à des femmes et au CAPES, la répartition reste identique à celle de 2008 : 14 hommes, 121 femmes.
 
=> On continue à se présenter relativement jeune au concours (la tranche des 25-29 ans représente cependant la moitié des admis) et un candidat sur deux possède un titre universitaire supérieur à la licence.

 


Pour consulter le rapport de jury 2009 c'est ici

Pour ceux des années précédentes c'est .
L'article de Nota bene* concernant le rapport de jury 2008 c'est
celui-ci.
Pour le rapport de jury du CAPES interne 2009 c'est
.

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Publié le 16 Septembre 2009

"Le ministère de l'Éducation nationale met en place, pour les journées du patrimoine [des 19 & 20 septembre], un espace novateur de visite virtuelle afin d'ouvrir ses portes au plus grand nombre.

Cet espace permet de découvrir, depuis son domicile, l'Hôtel de Rochechouart à travers un parcours libre assorti de commentaires historiques et architecturaux. Des séquences vidéo dynamiques et interactives présentent le siège du ministère. Un plan de localisation permet de se guider et de se déplacer facilement d'une pièce à l'autre. Des entretiens viennent enrichir la visite et un quiz permet à chacun de vérifier ses connaissances."
 


Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 8 Septembre 2009

 

 

La procédure d'inscription au concours - dont les étudiants en IUFM ne sont pas dispensés - débute demain. Les modalités d'inscription sont cette année simplifiées puisque l'inscription ne se déroule plus qu'en une seule phase (et non deux comme auparavant). Les inscriptions seront donc enregistrées du jeudi 10 septembre au mardi 20 octobre 2009 sur le site Internet du ministère de l'Education nationale.

 

 

Pour plus d'informations, voir le site SIAL.
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article