Publié le 8 Septembre 2009

Hier, à la banque de prêt, une élève de 1ère STG :

- "Bonjour, heu... En fait je voudrais savoir, vous voulez faire quoi plus tard ?"
- "Heu... Qu'est-ce que tu veux dire par là ?" (j'ai peur de comprendre)
- "Ben vous êtes stagiaire, non ? Y'avait quelqu'un d'autre l'année dernière, ça change tout le temps. Donc c'est pour avoir une idée de ce que vous voulez faire plus tard ? Parce que moi je voudrais travailler dans les métiers du livre ou du journalisme donc c'est pour ça que je vous pose la question..."
- "Daccord. Et bien j'ai déjà obtenu mon concours - un CAPES - et je suis effectivement stagiaire pour l'année mais je vais (si tout va bien) être titularisée sur un autre poste l'année prochaine. Donc je "sais" déjà ce que je veux faire "plus tard" comme tu dis... puisque je le fais déjà."

[...]

On m'a conseillé de le noter pour me faire rire quand je relirai ça en fin de carrière... ^^
Et vous, déjà des anecdotes ?

Publié le 5 Septembre 2009

Le système d'exploitation Windows Vista, qui a fait suite à Windows XP, a eu du mal à convaincre et s'imposer. La sortie de Windows Seven, annoncée pour le 22 octobre, représente donc un certain enjeu pour la firme. L'objectif de cette nouvelle version est de reprendre l’acquis de Windows Vista tout en apportant de nombreuses modifications, notamment au niveau de l’interface et de l’ergonomie générale, et en portant un effort particulier sur l'amélioration des performances globales du système (fluidité, rapidité d’exécution ...) par rapport à son prédécesseur. En effet, les performances de Vista était semble t-il à l’origine de la non-adoption en entreprise. Microsoft a largement communiqué sur l’amélioration des performances de Windows 7 en faisant par exemple des démonstrations du système sur Netbook (mini-pc). Les tests des communautés et des entreprises semblent vérifier ce point et féliciter l’effort dans ce domaine.
 
En tant que Copine de geek, j'ai pu tester ce système en avant-première !! Je vous livre donc mes modestes impressions vis-à-vis des principales nouveautés :
 
SuperBar

L’évolution la plus notable est celle de la barre de tâches désormais intitulée "SuperBar". La barre des tâches et la zone d’accès rapide ont été fusionnées. Assez perturbant au départ, mais cela se révèle efficace à l’usage. Les boutons sont à présent réduits à une simple icône, assez large, sans texte. Lorsque plusieurs fenêtres d’une même applications sont ouvertes, Windows les rassemble automatiquement en une seule icône. Une vignette contenant toutes les copies de cette application s’affiche lors du survol de cette icône par la souris. La prévisualisation des fenêtres et la possibilité de les fermer directement à partir de la SuperBar est très pratique et efficaceAnciennement sur Vista ou XP, il était difficile de s’y retrouver aisément avec 15/20 fenêtre d’ouvertes. Aujourd’hui, grâce au regroupement des fenêtres et surtout à la prévisualisation, nous retrouvons plus facilement nos fenêtres. Cependant, ce qui se voulait pratique et un gain de place se révèle moins facile d'accès qu'il n'y parait. Faire afficher une fenêtre peut demander plus de déplacement et cliques de souris qu'auparavant. Pour finir, cette nouvelle SuperBar semble particulièrement adaptée aux écrans tactiles (Microsoft travaille dans se sens : Windows 7 intègre le support des écrans tactiles nativement…).

Jump list

Pour certaines applications, un clic droit sur l’icône permet de faire apparaître une "Jump Listqui affiche les tâches les plus courantes pour l’application. Par exemple, le clic droit sur l’icône Internet Explorer permet de faire apparaître une liste contenant les sites les plus fréquemment visités ou encore, sur l’icône Word, la liste des derniers fichiers ouverts. Pas spécialement testé mais a priori utile.

Aero Snap

Il permet de redimensionner rapidement les fenêtres de son Bureau à l’aide de simples glisser/déposer. Pour revenir à la taille d’origine, il suffit alors de replacer la fenêtre sur le centre de l’écran. Alors ça, c'est génial ! Moyen on ne peut plus simple de mettre deux fenêtres en miroire.

Aero Shake

Il permet de minimiser toutes les fenêtres actives hormis celle que l'on secoue. Peut-être un peu gadget... mais sympa pour ceux qui tout à coup ont du mal à s'y retrouver parmi toutes leurs applications ouvertes.

 
Peut-être que rien ne vaut une petite vidéo pour éclaircir les explications :

 

 

 

La suite très bientôt avec le très attendu Office 2010 qui intègre la suite Office Web, suite bureautique Office sur internet et en partie gratuite. Office Web étant en direct concurrence avec la suite bureautique en ligne Google Apps (Google Docs).

 

=> Et en avant-première, les premières images de Windows 8 (précision : c'est une blague de geek, c'est en fait la table tactile Microsoft Surface.)

 
Article co-rédigé par Max
Montage vidéo réalisé par Max pour Nota bene*
 

Rédigé par Nota bene*

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Publié le 4 Septembre 2009

J'ai effectué ce mercredi ma rentrée en tant que PLC2 à l'IUFM de Toulouse. J’ai pu faire connaissance avec deux de nos formateurs (l’un mercredi, l’autre jeudi) dont le responsable de la formation : Gilles Sahut. Nous sommes 18 PLC2, dont un garçon.  En bref, voici les infos principales que l’on a obtenues lors de cette rentrée.


LA GRILLE DE REFERENCE 2nd degré de la filière documentation,
commune aux stagiaires en formation et en situation,
se compose de 10 compétences (comprenant elles-mêmes 120 items) :

 

- Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable

- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

  => compétence évaluée au travers du mémoire (même si quand on a obtenu un CAPES, on ose espérer posséder cette compétence)

- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

- Organiser le travail de la classe et le CDI

- Prendre en compte la diversité des élèves

- Evaluer les élèves

- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication

  => compétence évaluée via le C2i2e

- Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’école

- Se former et innover

  => compétence évaluée via le mémoire

 


 

LE PLAN DE FORMATION
comprend les modules de cours suivants :

En formation générale

- Semaine commune aux différentes disciplines qui se déroulera suivant les personnes soit au mois de décembre soit au mois de mars (responsabilité, droits et obligations de l’enseignant, connaissance des différents contextes scolaires, etc.)
- Psychologie de l’adolescent (bonne nouvelle, le cours qui nous manquait l’année dernière !)
- Parcours et orientation des élèves
- Apprentissage de la citoyenneté
- Corps et voix
- ENT
- Arts et culture

En formation disciplinaire

- Suivi des stages
- Projet documentaire (politique documentaire, en réalité)
- Informatique documentaire (approfondissement de formation à BCDI et formation à PMB !)
- TICE
- Didactique documentaire
- Lectures au CDI
- Projet culturel
- Lecture de l’image
- Education aux médias
- Gérer une situation d’enseignement
- Méthodologie du mémoire

A cela il faut ajouter 2 x une semaine de stage de pratique accompagnée, à faire dans des EPLE si possible différents de celui du stage en responsabilité. Dans l’idéal pour moi : un collège + un LP.
 

Un programme chargé mais intéressant nous attend donc encore cette année !


 

Copyright Nota bene*

 

Rédigé par Nota bene*

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Publié le 4 Septembre 2009

9h : Rassemblement des nouveaux arrivants (professeurs stagiaires + titulaires arrivants dans l'EPLE) en présence de la proviseure, des proviseurs adjoints et de la chef de travaux. Rapide visite des lieux et petit-déjeuner offert en salle des profs. (Là on se dit "ça y est, je découvre l'envers du décor" ! ^^)

10h : Rassemblement de tous les professeurs de l'EPLE, l'équipe de direction étant complétée par l'intendant. Au programme : retour sur les résultats du baccalauréat de juin dernier (en hausse sauf pour la filière STG), évocation du nombre d'élèves par classe (le rectorat sature l'établissement avec 35 élèves dans chaque classe, avec de nouveaux arrivants ajoutés au dernier moment), évocation de la Grippe A (évidemment), rappel des actions menées et/ou à mener pour répondre au projet d'établissement, etc. Enfin, ce que la plupart attendent avec impatience : la distribution des emplois du temps !

12h : Pot d'acceuil et repas offert aux nouveaux arrivants.

14h30 : Conseils d'enseignements. Pour moi, une apparition à celui des enseignants de Lettres. Ensuite, découverte plus précise du CDI et distribution des codes photocopies ! Nous avons décidés avec les deux autres professeurs-documentalistes de nos horaires de travail respectifs. Pour moi, 13h30 hebdomadaires les lundi et mardi.

La première prof-doc est dans le lycée depuis environ 15 ans et approche de la retraite. La deuxième remplace celle présente l'année dernière et ayant obtenu sa mutation. Elle passe donc du statut de TZR à celui de titulaire, 7 ans après avoir obtenu son CAPES ! Nous nous retrouvons à deux "nouvelles" dans le CDI.

Cette pré-rentrée m'a permis de repérer les lieux et quelques visages. Lundi prochain, je vais me retrouver en face d'élèves. Là, ce sera une autre histoire.

 

Rédigé par Nota bene*

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Publié le 4 Septembre 2009

 

 

Pour prendre connaissance des dernières infos en date, je vous renvoie sur les différents blogs info-doc, notamment Doc doc doc.

 

 

  • En bref, les orientations (re)définies par Luc Chatel lors de la conférence de presse du 31 août : les trois chantiers prioritaires de l'année 2009-2010 sont la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, la réforme du lycée et la réforme de l'orientation des élèves.

Etc.

Rédigé par Nota bene*

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