Publié le 28 Octobre 2009

 

Pour encourager la dernière promo "IUFM" à se préparer aux fameuses épreuves du concours, je commence une série d'articles consacrée aux révisions. Tout d'abord, je vous propose un tour d'horizon de quelques dates et sigles à connaître. Réponses dans un prochain article !



Sigles :

 

IGEN
PPRE
ASSR
B2I
MGI
LOLF
CFA
ANFA
SCEREN
CLEMI
FCPE
PEEP
CA

IPR EVS

Dates :

Loi régissant le droit d’auteur
Code de la propriété intellectuelle
Son adaptation aux logiciels et bases de données informatiques
Loi DADVSI
Naissance du dépôt légal (pour les livres)
Généralisation à l’ensemble des documents
Loi sur les publications pour la jeunesse
Loi sur la rémunération de l’auteur pour le droit de prêt dans les bibliothèques
Loi de création des BM
Année d’ouverture de la salle de lecture de la BN
Publication du Rapport Tallon
Publication de la 1
ère circulaire de missions
Circulaire de missions en vigueur actuellement
Création du CAPES de Documentation
Discours de Lionel Jospin
Publication du Rapport Pouzard
Publication du Rapport Durpaire
Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école
Gratuité de l’école primaire
Généralisation au secondaire

 

.o0°0o.

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Publié le 28 Octobre 2009

J'ai commencé mes vacances par la lecture du Prix Femina 2008, Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier, et d'Au rebond, de Jean-Philippe Blondel, sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2009-2010.



 


La quatrième de couverture :

"Quand je suis sorti du gymnase, il faisait beau. Le soleil tapait fort. Mon coeur aussi. Des rouages s'étaient enclenchés dans mon cerveau et j'avais commencé à gamberger. Qu'est-ce qu'on est censé faire quand un camarade s'évapore ? Qu'est-ce qu'on est censé faire quand un copain coupe tout contact, du jour au lendemain ? "Forcer le destin." C'est ma mère qui a prononcé ces mots-là, le soir même, après m'avoir cuisiné sur mon silence."

 


Mon avis :

Sympa. Là encore, riche de thématiques (relations mère-fils, dépression, amitié, solidarité... et même l'évocation de sujets comme les premières relations amoureuses, l'homosexualité, l'orientation scolaire...) et se lisant très facilement. Comme il est souligné dans la critique de Ricochet : "Pour une fois, un roman pour adolescents accorde une vraie place aux parents. Myriam et Hélène ont des prénoms, des regrets, des espoirs… Ce sont des femmes et des mères, qui existent en dehors de leurs enfants." Un bémol cependant : j'ai parfois eu l'impression de reconnaître un discours d'adulte derrière les propos du narrateur... par exemple en page 17 : "[...] tout le monde a envie de faire partie d'une bande. Ceux qui disent le contraire ont soit un ego surdimensionné, soit une tendance au mensonge hyper-développée. La bande c'est l'essence de notre âge."

 

 

Extrait :


"Jusqu'à présent, j'ai botté en touche. je ne sors jamais assez longtemps avec mes copines pour que l'idée de venir chez moi leur traverse l'esprit. Et puis même, à quinze ans, ce n'est pas une obligation. Pour tout dire, j'angoisse un peu de me sentir vieillir, à cause de ça. Parce que dans dix mois, j'aurai seize ans, que dans vingt-deux mois, j'en aurai dix-sept, et que tout se complique quand les baisers ne suffisent plus et qu'il faut trouver un endroit où se mettre nu."

 

 

Plus d'infos sur :

Ricochet


 

Blondel, Jean-Philippe.
Au rebond
Ed. Actes Sud Junior
Coll. Romans ados 
2009/99 p.
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 27 Octobre 2009

 

 

 

Luc Chatel, en tant que porte-parole du gouvernement, a confirmé à l'issu du Conseil des ministres de ce mercredi le lancement de l'opération : Mon journal offert.

Celle-ci propose aux jeunes de 18 à 24 ans un abonnement gratuit à un quotidien, à choisir parmi 60 titres de presse quotidienne, un jour par semaine pendant un an. Elle est réservée aux 200 000 premiers inscrits.



C'est donc la fameuse opération évoquée par Nicolas Sarkozy en janvier dernier en clôture des Etats généraux de la presse.



Pendant 3 ans, 5 millions d'euros seront donc réservés au soutien de l'abonnement gratuit pour les jeunes : le journal sera payé par l'éditeur et les frais de livraison par l'Etat.



Sources :

Le Nouvel Obs

Mon journal offert

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 25 Octobre 2009

Pour continuer sur mon anecdote de doc, petites abérrations et grandes inspirations de quelques élèves... :

1ère L dans le cadre des TPE (disciplines lettres et anglais) :
"On pourrait faire une chanson sur le Sida... comme il faut lier lettres et anglais c'est bon : le Sida c'est américain..."

Une élève qui s'approche de la banque de prêt :
"Une prof m'a écrit quelque chose sur ma copie que je comprends pas : "ce n'est guère mieux que la dernière fois"... ça veut dire que c'est mieux ou que c'est moins bien ??"

 

...

 

 

 

Publié le 16 Octobre 2009

Petit coup de coeur pour Kev Adams, un lycéen de 18 ans qui commence à faire rire de plus en plus de monde...
 




Pour en savoir plus :

Son site Internet 
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article