Comme l'évoquait Petite noisette l'année dernière, il est nécessaire de se faire connaître dans son établissement de stage en responsabilité. En effet, le chef d'établissement est amené à rendre un rapport nous concernant (il s'agit plus précisément d'un avis et d'une note administrative). Il évalue :
- notre ponctualité/assiduité,
- notre activité/efficacité,
- notre communication/rayonnement.
Bref notre implication dans la vie de l'établissement... Par ailleurs et au-delà de cet aspect, je pense que c'est un bon et primordial entraînement pour appréhender la marche à suivre l'année prochaine.
Voici donc un petit bilan de ce 1er trimestre en ce qui concerne mon "implication" :
- la pause du midi : au self avec les collègues (bien que l'on ai tendance à se regrouper entre stagiaires... et oui, dans un lycée de 150 profs, c'est plus facile...).
- les instances de l'établissement : j'ai assisté à la 1ère réunion du CESC et à un CA.
- l'équipe éducative : j'ai parlé à chacune des COP (elles sont 3 à se relayer dans l'établissement) et assisté à l'une des interventions sur l'orientation dans une classe de Tle STG.
- l'équipe éducative à nouveau : je suis passée voir l'équipe de la Vie scolaire pour leur proposer des affiches annonçant une animation lecture.
- l'équipe éducative toujours : je vais régulièrement voir les secrétaires des proviseurs adjoints et de la proviseur pour des questions administratives.
- et bien sûr j'essaie d'être avenante avec les profs qui pointent le bout de leur nez au CDI.
Ce qui est moins évident :
- fréquenter la salle des profs : commençant à 10h, je me vois mal aller "en pause" dès mon arrivée. Le midi, le peu de temps que j'ai pour manger ne me laisse pas la possibilité d'y traîner en offrant des cafés. L'après-midi, le CDI est souvent très fréquenté et ne laisse là encore pas le temps de s'arrêter.