Publié le 29 Avril 2010
Les nouveaux programmes de 2nde générale et technologique qui entreront en vigueur à la rentrée 2010 sont parus au B.O. On y retrouve les programmes d'EPS, langues, physique/chimie, SES, SVT, littérature et société, méthodes scientifiques, PFEG, santé et social, sciences de laboratoire, sciences de l'ingénieur, arts, arts du cirque, biotechnologies, création et innovation technologiques, création et activité artistiques, création et design.
.o0°0o.
L'enseignement d'exploration Littérature et société vise pour sa part à "renforcer l'attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l'intérêt, l'utilité sociale et la diversité des débouchés d'une formation humaniste au sens large et moderne du terme."
Il est inscrit que l'on cherche notamment pour cela à :
- mettre en oeuvre un enseignement basé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires,
- faire expérimenter des situations concrètes d'activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires.
Cet enseignement offre également la possibilié de :
- mettre en oeuvre des démarches co-disciplinaires ouvertes à l'innovation pédagogique,
- permettre aux élèves de réaliser certaines productions et de développer leur créativité,
- engager des partenariats permettant la découverte, en situation, des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire.
Cet enseignement "repose nécessairement sur la mise en activité des élèves" pour favoriser l'acquisition de certaines compétences telles que : la "capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d'un langage à un autre pour les communiquer, [...] la capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur [...]"
Il est ajouté que "la mise en oeuvre raisonnée des technologies numériques est propre à favoriser l'acquisition de ces capacités".
Là on se dit : mais quand est-ce qu'ils vont le dire ?! Et cela arrive enfin, écrit noir sur blanc : "Une collaboration régulière avec le professeur documentaliste de l'établissement est ici particulièrement recommandée".
6 grands points sont proposés :
- Ecrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de société
- De la tablette d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit
- Images et langages : donner à voir, se faire entendre
- Médias, information et communication : enjeux et perspectives
- Paroles publiques : de l'agora aux forums sur la toile
- Regards sur l'autre et sur l'ailleurs
On peut constater que les thèmes, et particulièrement les 2, 3, 4, et 5, entrent totalement dans le domaine d'expertise du professeur-documentaliste.
Par ailleurs, au sujet de l'évaluation, il est spécifié qu'elle porte sur :
- la démarche personnelle de l'élève (autonomie et investissement),
- la capacité à rechercher et traiter des informations,
- la capacité à analyser et à synthétiser des documents,
- la qualité de la présentation finale.
Bref, le genre de choses sur lesquelles nous sommes habitués à porter notre attention...