Publié le 24 Octobre 2010

J'ai assisté à une réunion dans le but de créer l'Amicale du personnel du lycée. J'en suis désormais la secrétaire !

J'ai fait quelques séances d'info-doc malgré les perturbations du moment (ici et ). J'ai reçu deux groupes d'apprentis du CFA voisin pour une découverte du CDI et un autre groupe chargé de faire des exposés sur les discriminations.

J'ai fait grève une journée. J'ai crains ensuite de ne pas pouvoir me rendre au lycée à cause de la pénurie d'essence mais "ouf !" j'ai pu faire le plein à temps.

Je suis allée rendre visite à quelques profs de l'atelier qui ont manifestement été plutôt contents qu'une prof du "général" vienne s'intéresser à leurs activités.

Je me suis fait payer des cafés à la Vie scolaire à plusieurs reprises... rien de tel pour être au courant des derniers potins ! ^^

J'ai affiché des articles de presse concernant le lycée sur la porte du CDI et en salle des profs : expérimentation des repas 20 % bio au self + mouvement de grève = quelques gros titres.

J'ai terminé une première commande d'ouvrages, qui sera à envoyer à la rentrée.

Je me suis dit que décidément notre métier était plein de paradoxe : métier du livre certes mais qui ne m'a laissé ni le temps ni l'énergie de beaucoup lire ces derniers temps. Espérons que je rattrape mon retard pendant les vacances !

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 21 Octobre 2010

Sur Tic tac doc on nous informe de la parution du rapport de jury du CAPES 2010. Pour relire celui de 2009 (souvenirs, souvenirs...) c'est ici.

Livre-ouvert.jpg

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Publié le 19 Octobre 2010

Dans le dernier tome de la fameuse BD Les profs (T13, Devoir surveillé), un passage nous est consacré à nous, la nouvelle génération de profs-docs ! Je vous laisse savourer les planches que l'on a pu trouver (merci à Laura pour l'info !) :

BD profs

BD profs 2

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 14 Octobre 2010

Outre Lycéens au cinéma (dont certaines classes du lycée vont bénéficier en allant voir Certains l'aiment chaud au 1er trimestre et Ne me libérez pas je m'en charge au 3e trimestre), un nouveau dispositif (dont je guettais le lancement) est ouvert depuis le début du mois : Ciné lycée. Il s'agit d'une plateforme Internet qui permet de visionner des films en direct ou par le biais d'un téléchargement temporaire. L'administrateur de la plateforme est le référent culture de chaque établissement. L'administrateur peut transmettre les codes d'accès à 5 lycéens motivés pour organiser des projections à la manière d'un ciné club.

Ce dispositif m'intéressait mais vu le temps nécessaire à son suivi et le type de films proposés, je ne pense pas que je me lancerai dans l'aventure cette année.

 

Plus d'infos sur :

Le Bulletin officiel n°30 du 26 août 2010 sur la mise en place de "ciné-lycée"

BlOg-O-nOisettes, article ciné lycée

Le blog de Caro, article Cinélycée

 

Sans_titre_1

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 14 Octobre 2010

Entre deux cours avec les 3e je relaie l'info passée sur le blog de Mali et issue d'Eduscol

"La formation à la culture de l'information concerne tous les élèves. Pour la première fois, un parcours de culture de l'information et de formation à l'information (Pacifi) est institué. Il doit permettre à l'élève de se forger des compétences en matière d'information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante. Ce parcours présente dix fiches "Repères" faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences."

ÉduSCOL pour les professionnels de l'Éducation

Qu'en pensent ceux qui ont eu le temps de le lire ?

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 14 Octobre 2010

Entre les problèmes internes qui entraînent des tentatives de blocus et le mouvement de grève dû à la Réforme des retraites, la Vie scolaire a beaucoup de courriers à envoyer et beaucoup de coups de téléphone à passer cette semaine afin de clarifier la situation auprès des parents. Rien que lundi dernier pour signaler les absences du vendredi précédent : 230 courriers. Je rappelle que l'établissement comporte environ 260 élèves... Cela peut aider à mesurer l'ampleur de la mobilisation.

 

J'ai enfin eu ma 2e séance avec les 3e mais au niveau de ma fameuse classe de 2nde du vendredi le bilan n'est pas réjouissant. Le 1er cours a eu lieu mi-septembre puis il y a eu :

  • perturbation généralisée du cours => tout le monde à la Vie scolaire avec rapport d'incident,
  • arrêt maladie de mon côté,
  • blocus du lycée,
  • soit-disant soutien au mouvement de grève (étrange, c'est la classe qui se sent le plus concernée par les mouvements sociaux tout d'un coup) qui fait que je me suis retrouvée avec 9 élèves sur 14.

Il me reste à décider quoi faire lors de la prochaine séance ... sachant que pour assurer une continuité au retour des vacances, ce n'est pas bien engagé !