Publié le 27 Décembre 2010

Une BD offerte à l'une de mes soeurs à Noël et lue avant d'être emballée... Je l'avoue ! ^^

 

 

La quatrième de couverture :

 

Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'acceuil dans les salons de l'automobile ou du fromage et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huit-clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?

 

 

Mon avis :

 

Bien sûr je connaissais déjà Pénélope Bagieu pour ses BD Joséphine et Ma vie est tout à fait fascinante, véritables gourmandises de filles ! Ici la dessinatrice se lance dans un premier long récit. Elle y affirme son esprit frais, drôle et piquantJ'ai bien aimé le dessin minimaliste et l'atmosphère particulière dégagée par la palette de couleurs utilisée (gris, bleu, violet, rouge) tout comme j'ai aimé le scénario proposé. La BD est d'ailleurs sélectionnée pour le Festival d'Angoulême, comme essaye de le "réaliser" Pénélope Bagieu elle-même. Cette une BD que je recommande !

 

 

bagieu_thomas

 

Dans le même style, il y a aussi l'illustratrice Margaux Motin, tout à fait hilarante et dont j'apprécie encore davantage le dessin, dont j'ai lu J'aurais adoré être ethnologue et La théorie de la contorsion (autre cadeau de Noël à mon actif !). Je vous les conseille : c'est chicklitt spirit à souhait mais avec une distance ironique qui rend le tout pertinent et dans l'air du temps ! Il est juste dommage que l'on n'y retrouve QUE des dessins tirés des blogs. Une autre référence à connaître dans cet esprit : Alice Dufay, professeur d'arts plastiques à Caen, et sa BD Le temps s'écoule à la vitesse d'un escargot.

 

 

Plus d'infos sur :

 

 

 

Bagieu, Pénélope.

Cadavre exquis

Ed. Gallimard

2010/130 p.

 

Publié le 21 Décembre 2010

 

Je vous souhaite à toutes et tous

de bien profiter de fêtes de fin d'année.

Elles vont encore passer trop vite...

mais aussi nous motiver pour 2011 !

 

Joyeux noël !

 

gif anime puces 559

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je blogue

Partager cet article

Publié le 16 Décembre 2010

Ce mois-ci j'ai collaboré avec une prof d'histoire pour le travail demandé à sa classe de 1ère : des recherches aboutissant à la mise en page d'un panneau sur l'esclavage moderne d'un pays donné (différent selon les groupes : France, Mauritanie, Chine, Soudan...).

J'ai reçu un 2e groupe du CFA pour le choix d'un livre dont une fiche de lecture sera à rendre à leur prof de lettres.

J'ai continué et (presque) terminé tant bien que mal les évaluations info-doc malgré les déplacements de cours opérés pour certaines profs.

J'ai élaboré un quizz sur les vampires en général et la saga Twilight en particulier, histoire de voir si cela fonctionnait plus que le quizz sur les mangas. Pas vraiment, à vrai dire.

J'ai passé une bonne soirée avec un Private Christmas swap organisé entre copines profs-docs.

Je suis arrivée à 11h30 au lieu de 8h30 un jeudi à cause du verglas sur la route.

J'ai assisté à la 1ère réunion du CVL (Conseil des délégués pour la vie lycéenne) : outre le proviseur, les 2 CPE et 6 représentants des élèves, nous ne sommes que deux profs à s'être sentis concernés... La discussion a principalement portée sur l'organisation d'une soirée "casino" au sein du lycée pour les internes et éventuels autres élèves intéressés le dernier jeudi avant les vacances de Noël, ainsi que sur les idées d'autres soirées à organiser (karting, karaoké, jeux...).

Je suis allée à la Vie sco pour passer le temps et déguster des chocolats me tenir au courant du résultat du premier Conseil de discipline de l'année (d'autres sont déjà annoncés pour janvier).

J'ai assisté à une demi-journée de conférence sur le thème de la laïcité assurée par Henri Pena-Ruiz dans le cadre de la formation des néo-tit (laïcité, en latin = "ni l'un ni l'autre" = neutralité).

 

En tout cas en cette fin de mois et d'année je suis contente de voir les vacances arriver !

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 15 Décembre 2010

 

 

Quatrième de couverture :

Non, les élèves ne sont pas tous des angelots facétieux assoiffés de connaissance. Non, les parents ne sont pas tous des éducateurs perfectionnistes désireux de transmettre des valeurs fondamentales à leurs rejetons. Non, les profs ne s'habillent pas forcément à la CAMIF !

Princesse Soso, qui rêvait d'être trapéziste, est finalement devenue professeur d'anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve quand même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeune, cet être mystérieux et fascinant, et tout son entourage...

Chaque année, ça recommence ! Un an à jongler entre ceux qui aiment s'entretuer à coups de compas, ceux pour qui l'école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d'incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l'Education national. Un an où tout le monde dira encore une fois que les profs sont des feignasses-tortionnaires-payés-à-rien-foutre-toujours-en-vacances-ces-lopettes ! Une année scolaire d'émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif.

Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l'envers du décor. Bonne rentrée !

 

Mon avis :

C'est un livre qui fait du bien à une jeune prof (moi, par exemple) en cette fin de 1er trimestre. Le récit du quotidien "dans un monde de puberté, d'hormones et de Biactol" d'une prof d'anglais enseignant en collège de milieu rural respire le réalisme ! Et attention, milieu rural et banlieue parisienne : même combat.

  • "Parce que, vous ne le savez peut-être pas, mais, nous, les profs-ces-êtres-nantis, nous n'avons pas bézef de choix niveau mutations, surtout quand on jeune, belle, sexy, célibataire et sans chiards. Le résultat, d'un coup d'un seul : la citadine que je suis s'est retrouvée dans [le trou du cul du monde à droite après le panneau] une campagne verdoyante où le premier Sephora et le premier restaurant japonais sont à quatre-vingt bornes. On ne va pas se mentir (comme dirait Nikos), je n'étais pas jouasse sa race."

En ce qui me concerne je remplacerais Sephora par Promod et restaurant japonais par Buffalo grill qu'on croirait que c'est moi qui ai écrit ce passage ! Ceci dit, utiliser un langage cru comme le font les élèves participe bien sûr de l'esprit humoristique et acide du livre mais c'est parfois limite. En tout cas, les anecdotes sont désopilantes. Du jour de la pré-rentrée et de la distribution des emplois du temps à la fin de l'année scolaire, le livre se structure par trimestres et reprend les temps forts d'une année scolaire (conseils de classe, rencontres parents-profs...).

Princesse Soso nous dépeint ses élèves, des 6e B[isounours] aux 3e SEGPA, avec un humour acerbe et n'épargne ni l'entourage ni l'institution. C'est un livre qui aide à relativiser et qui fait sourire. Je le recommande.

 

Un Des extraits :

Il y a tellement de passages qui m'ont fait rire (ou pas) ! En voici quelques uns :

  • "Quand on est prof, on fait l'Olympia tous les jours. On monte sur scène, on séduit son public, on rappelle qu'il faut éteindre son portable pendant le spectacle et on prend à parti les gros malins qui discutent pendant le stand-up."
  • ""Brianna ne se donne pas les moyens de progresser efficacement" = Brianna est une grosse feignasse."
  •  ""Steven ne fournit aucun effort en classe et perturbe le cours par ses réflexions déplacées" = En plus d'être une grosse feignasse, Steven fait chier sa race."
  •  ""Prescillia n'est pas investie dans sa scolarité. Ses préoccupations semblent être ailleurs..." = Il serait bon que Prescillia lâche son eye-liner violet et ouvre un cahier. Ou au mois qu'elle apprenne à se maquiller correctement."
  • "Entre les claques qui se perdent et les procès qui se gagnent, l'école va mal et notre crédibilité s'estompe un peu plus chaque jour. Quand les parents fixeront de véritables limites à leur enfant et seront du côté de la connaissance et du respect, quand nous aurons plus de moyens humains pour encadrer, encourager, surveiller les élèves, quand la violence ne sera plus la norme sociale, peut-être l'école retrouvera-t-elle son aura d'autrefois."

 

Plus d'infos sur :

Petites madeleines

Food'Amour, le blog de Princesse Soso

Princesse Soso.

Chroniques d'une prof qui en saigne

Ed. Privé

2010/331 p.

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 13 Décembre 2010

Un livre découvert un peu par hasard au CDI

et qui semblait assez bien coller à l'ambiance floconneuse du moment :

 

9782907354776.gif

 

 

La quatrième de couverture :

 

Une nuit sur la ville. Il neige. Entre les immeubles, une voiture est garée. Une voiture rouge.

 

 

Mon avis :

 

Il neige sur la ville et fait très froid. Les habitants sont naturellement au chaud dans leur immeuble. Chacun parle de la neige. Il y a une voiture rouge garée devant chez eux, à laquelle il prête plus ou moins d'attention. Il y a pourtant quelqu'un à l'intérieur... Avec retenue, simplicité et finesse, l'auteur aborde ici un sujet délicat sans pour autant basculer dans le pathos. Courtes phrases et illustrations simplistes en noir et blanc se suivent. C'est un livre très court. Percutant. Un livre qui pour ça me fait penser à Matin brun. On ne peut trop en dévoiler. Il est à déguster.

 

 

 

Féret-Fleury, Christine.

Une nuit

Ed. Motus

Coll. Mouchoir de poche

2007/13 p.

 

Publié le 12 Décembre 2010

Je reprends l'idée vue sur le blog de Soukee qui nous permet de faire le point sur nos lectures passées, en cours et à venir. Ce ne sera probablement pas pour tous les lundis... mais de temps en temps !

 

toggle_log

 

La semaine dernière, j'ai lu :

Les Chronokids (T.2) de Zep => c'est ici

 

Je suis en train de lire :

Chroniques d'une prof qui en saigne de Princesse Soso

Chroniques prof saigne

 

Ensuite j'ai envie de/je dois lire :

H.E.R.O.S : La pierre du temps de Christy Jane

Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schimtt

La couleur de la haine de Malorie Blackman

...

et tant d'autres

...

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article