[Remise de l'article au goût du jour]
La collègue qui m'a précédé au collège était responsable de valider le domaine 4 du B2i aux élèves de 3e venants sur leur temps libre (heures de permanence donc) au CDI. Ils demandaient alors une "fiche B2i" avec un exercice à réaliser leur permettant de demander la validation de l'item correspondant.
Je me suis engagée à poursuivre ce fonctionnement pour cette année mais nous sommes en attente de la mise en place du nouveau logiciel de gestion du B2i (Obii remplace Gibii) et surtout, il va falloir que je conçoive la façon de valider les compétences des élèves sachant que :
- Il leur faut valider des compétences sans que j'intervienne en amont pour leur transmettre ces compétences (ben oui),
- Il me faut me faciliter la tâche et ne pas m'embarquer dans des activités chronophages (pour eux comme pour moi),
- Il me faut m'adapter à la nouvelle mouture du B2i (décembre 2011).
Le domaine 4 : S'informer, se documenter
- Consulter les bases de données documentaires en mode simple (plein texte) : pour effectuer une recherche documentaire, l'élève sair utiliser un catalogue de bibliothèque. Il sait utiliser les fonctions principales d'un moteur de recherche. Il sait limiter, par des requêtes construites, le nombre de réponses à l'interrogation.
- Identifier, trier et évaluer des ressources : Il sait identifier les publicités ciblées ou contextuelles au sein d'une page web. En ce qui concerne l'usage critique des données : il vérifie leur pertinence. Il sait relever des éléments lui permettant de connaître l'origine et d'évaluer la fiabilité/validité de l'information (source, date, etc.).
- Chercher et sélectionner l'information demandée : L'élève sait exploiter la structuration d'un document numérique afin d'accèder avec efficacité aux informations recherchées (manuel numérique, livre électronique, etc.). Il sélectionne des résultats et justifie ce choix en présentant des arguments. Il sait s'abonner à des flux d'information et/ou de podcast (flux RSS, baladodiffusion, etc.)
Des suggestions ? Elles seraient les bienvenues !
Voici où en sont mes réflexions :
Etant donné les emplois du temps bien pleins des 3e et le fait que corriger des exercices sans transmission de savoirs avant est relativement aberrant, peut-être que je peux proposer aux professeurs principaux des classes de 3e, au 2e trimestre, des séances "S'informer, se documenter : validation du B2i" en demi-groupes, sur des heures de vie de classe. En même temps, on ne peut pas en une heure aborder tous les points à valider. Il faudrait au moins une heure par point, à multiplier par le nombre de classes de 3e, à multiplier par deux pour les groupes... Là je dis : STOP ! Je ne souhaite effectivement pas consacrer un trop grand nombre d'heures au B2i. En outre, je ne me vois pas parler "flux" sans parler processus de veille et sans l'intégrer à un projet individuel ou collectif. Bref, c'est flou, chronophage, c'est à contre-sens du principe premier du B2i, à savoir non pas de fournir à tous le même contenu mais s'assurer que tous maîtriseront un ensemble primordial de contenus.
Le B2i a en effet pour objectif d'attester de l'acquisition par les élèves d'un ensemble de compétences permettant d'utiliser "de façon réfléchie et efficace" les technologies de l'information et de la communication. Le B2i n'est pas un examen mais doit être au service des apprentissages. Le rôle de l'enseignant est alors de réguler les apprentissages et non pas de distiller des savoir. Mais qu'est-ce qui est en jeu derrière ces formulations ? Premièrement, on tend à parler de validation sans parler de formation. Deuxièmement, on ne valide que des compétences procédurales. Pourtant, le savoir de l'élève ce n'est pas nécessairement ce qu'il fait mais aussi ce qu'il sait. Les deux aspects sont complémentaires. Le caractère manichéen de cette validation ("oui, je sais faire"/"non, je ne sais pas faire") ne permet pas toujours d'évaluer l'élève dans son individualité.
Je ne sais donc pas comment - sans pour autant en arriver à un idéal pédagogique - construire une solution qui soit satisfaisante sur le plan pédagogique comme sur le plan organisationnel.