Publié le 22 Novembre 2012

 

1ère heure :

 

  • Vérification des derniers carnets non signés,
  • Exercices sur la découverte du document (pp. 1 & 2),
  • Consignes pour la prochaine fois : faire le devoir maison "Découverte du document" pp. 3 & 4.

 

 

2e heure :

 

  • Récupération des devoirs maison (notés /20),
  • Evaluation "surprise" sur la séance 1 (/10),
  • Ramassage des cahiers (notés /10),
  • Début de la séance sur la "Découverte des clés du livre".

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

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Publié le 22 Novembre 2012

 

Voici quelques sites web découverts ces derniers temps :

 

Les docs de Pom Doc

Le blog d'une prof-doc en collège qui espère "montrer que cette profession [...] est stimulante intellectuellement pour nous et pour nos élèves."

 

Marthe au CDI

Le blog d'une jeune prof-doc qui a pour objectif de partager "les tracas et les émerveillements du quotidien d'un CDI de collège".

 

 

N'hésitez pas, à votre tour, à faire découvrir vos sites/blogs du moment !

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je veille

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Publié le 17 Novembre 2012

 

Pour mon dernier "livre d'hier"

qui vient clôturer le challenge "Littérature jeunesse d'hier et d'aujourd'hui"

 

http://cot.priceminister.com/photo/103506530_L.jpg

 

 

La quatrième de couverture :

 

Anne Shirley, petite rousse aux yeux verts, est orpheline. Sa nouvelle famille d'accueil réside à Avonlea, sur l'île-du-Prince-Edouard. C'est ainsi qu'elle entre dans la vie de Mathew Cuthbert et de sa soeur Marilla, dont elle bouleverse les habitudes. Rêveuse, bavarde, espiègle, son imagination débordante lui jouera bien des tours, mais sa personnalité attachante lui vaudra l'affectation de tous.

 

 

Mon avis :

 

Amis des éditions France loisirs des années 90, bonsoir ! ^^ C'est en effet un souvenirs d'enfance, proposé chez France Loisirs à l'époque, que ce roman et ces tomes suivants, dont l'écriture date pourtant du début du XXe siècle. Je ne savais pas à l'époque que cette série était une référence de la littérature anglo-canadienne. Je trouvais l'imagination débordante de l'héroïne fantastique et romantique à souhait ! Amoureuse de la nature, elle savait décrire n'importe quel paysage avec une grande poésie. J'ai apprécié suivre l'évolution du personnage de son enfance à sa vie d'adulte... jusqu'à suivre dans le dernier tome les aventures de Rilla, une de ses filles. C'est une lecture sans doute un peu mièvre... mais aussi tout à fait enthousiasmante !

 

 

La suite des aventures d'Anne Shirley :

  • Anne d'Avonlea
  • Anne quitte son île
  • Anne au Domaine des Peupliers
  • Anne dans sa maison de rêve
  • Anne d'Ingleside
  • La Vallée Arc-en-ciel
  • Rilla d'Ingleside

 

 

Montgomery, Lucy Maud.

Anne... La Maison aux pignons verts

1908

 

 

 

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5/5 livres dhier

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

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Publié le 12 Novembre 2012

 

And the winner is...

 

"Saba, Ange de la mort" de Moira Young

 

Les chemins de poussière. Tome 1. Saba. Ange de la Mort

 

Et pour connaître les livres qui étaient sélectionnés c'est ici !

 

 

Rédigé par Nota Bene

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Publié le 11 Novembre 2012

 

Dernièrement, j'ai lu ou me suis remémoré :

 

Les Trois Brigands de Tomi Ungerer

La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef

Matilda de Roald Dahl

Le jour où j'ai abandonné mes parents d'Agnès de Lestrade

 

 

En ce moment, je lis :

 

Les chiens de la presqu'île d'Ahmed Kalouaz

Ceux qui sauront de Pierre Bordage (stoppé à la moitié pour l'instant !)

Plus jamais sans elle de Mikaël Ollivier (j'en suis toujours à la première page en fait !)

 

 

Je prévois de lire :

 

...

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

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Publié le 10 Novembre 2012

 

[Remise de l'article au goût du jour]

 

La collègue qui m'a précédé au collège était responsable de valider le domaine 4 du B2i aux élèves de 3e venants sur leur temps libre (heures de permanence donc) au CDI. Ils demandaient alors une "fiche B2i" avec un exercice à réaliser leur permettant de demander la validation de l'item correspondant.

 

Je me suis engagée à poursuivre ce fonctionnement pour cette année mais nous sommes en attente de la mise en place du nouveau logiciel de gestion du B2i (Obii remplace Gibii) et surtout, il va falloir que je conçoive la façon de valider les compétences des élèves sachant que :

  • Il leur faut valider des compétences sans que j'intervienne en amont pour leur transmettre ces compétences (ben oui),
  • Il me faut me faciliter la tâche et ne pas m'embarquer dans des activités chronophages (pour eux comme pour moi),
  • Il me faut m'adapter à la nouvelle mouture du B2i (décembre 2011).

 

 

Le domaine 4 : S'informer, se documenter

  • Consulter les bases de données documentaires en mode simple (plein texte) : pour effectuer une recherche documentaire, l'élève sair utiliser un catalogue de bibliothèque. Il sait utiliser les fonctions principales d'un moteur de recherche. Il sait limiter, par des requêtes construites, le nombre de réponses à l'interrogation.
  • Identifier, trier et évaluer des ressources : Il sait identifier les publicités ciblées ou contextuelles au sein d'une page web. En ce qui concerne l'usage critique des données : il vérifie leur pertinence. Il sait relever des éléments lui permettant de connaître l'origine et d'évaluer la fiabilité/validité de l'information (source, date, etc.).
  • Chercher et sélectionner l'information demandée : L'élève sait exploiter la structuration d'un document numérique afin d'accèder avec efficacité aux informations recherchées (manuel numérique, livre électronique, etc.). Il sélectionne des résultats et justifie ce choix en présentant des arguments. Il sait s'abonner à des flux d'information et/ou de podcast (flux RSS, baladodiffusion, etc.)

 

 

Des suggestions ? Elles seraient les bienvenues !

 

Voici où en sont mes réflexions :

 

Etant donné les emplois du temps bien pleins des 3e et le fait que corriger des exercices sans transmission de savoirs avant est relativement aberrant, peut-être que je peux proposer aux professeurs principaux des classes de 3e, au 2e trimestre, des séances "S'informer, se documenter : validation du B2i" en demi-groupes, sur des heures de vie de classe. En même temps, on ne peut pas en une heure aborder tous les points à valider. Il faudrait au moins une heure par point, à multiplier par le nombre de classes de 3e, à multiplier par deux pour les groupes... Là je dis : STOP ! Je ne souhaite effectivement pas consacrer un trop grand nombre d'heures au B2i. En outre, je ne me vois pas parler "flux" sans parler processus de veille et sans l'intégrer à un projet individuel ou collectif. Bref, c'est flou, chronophage, c'est à contre-sens du principe premier du B2i, à savoir non pas de fournir à tous le même contenu mais s'assurer que tous maîtriseront un ensemble primordial de contenus.

 

Le B2i a en effet pour objectif d'attester de l'acquisition par les élèves d'un ensemble de compétences permettant d'utiliser "de façon réfléchie et efficace" les technologies de l'information et de la communication. Le B2i n'est pas un examen mais doit être au service des apprentissages. Le rôle de l'enseignant est alors de réguler les apprentissages et non pas de distiller des savoir. Mais qu'est-ce qui est en jeu derrière ces formulations ? Premièrement, on tend à parler de validation sans parler de formation. Deuxièmement, on ne valide que des compétences procédurales. Pourtant, le savoir de l'élève ce n'est pas nécessairement ce qu'il fait mais aussi ce qu'il sait. Les deux aspects sont complémentaires. Le caractère manichéen de cette validation ("oui, je sais faire"/"non, je ne sais pas faire") ne permet pas toujours d'évaluer l'élève dans son individualité.

 

Je ne sais donc pas comment - sans pour autant en arriver à un idéal pédagogique - construire une solution qui soit satisfaisante sur le plan pédagogique comme sur le plan organisationnel.

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

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