Publié le 20 Décembre 2013

etoiles

 

Je vous souhaite de passer de bonnes vacances et de belles fêtes de fin d'année !

Restez bien au chaud près du sapin, avec un livre et des gourmandises sous la main.

 

etoiles

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue

Partager cet article

Publié le 20 Décembre 2013

Ce mois-ci a commencé fort avec un arrêt maladie de 4 jours (break du mercredi compris) ! Mais les deux semaines restantes ont été l'occasion de mener de front (et en se faisant aider de mes stagaires adorés) :

 

L'installation des décorations de Noël,

L'installation d'une exposition sur la première guerre mondiale,

La correction et la remise du Prix pour le quiz Hunger games,

L'installation d'une table thématique sur Nelson Mandela,

Les cours d'IRD 6e,

L'accueil de délégués de classes (sur environ 3h) pour le travail de réécriture de la Charte de la laïcité mené par la CPE et un assistant d'éducation,

L'accueil de deux classes de 4e (2 x 1h) pour une sélection de poèmes du XIXe siècle sur une thématique choisie et à justifier par l'élève,

Le lancement du Prix Chronos auprès d'une des classes de 3e,

La communication avec les différents partenaires du projet (les auteurs eux-mêmes, la mairie...),

De la gestion (livres à couvrir et enregistrer notamment...),

Une réunion de bilan de la sensibilisation au VIH avec l'infirmière et la rédaction du bilan,

Deux séances de Club SF,

Une mise à jour du portail E-sidoc (problème à régler avec le référent académique par téléphone + publication d'actualités diverses),

Et comme toujours l'accueil quotidien des élèves avec son lot de crispations et de sourires...

 

 

Voici maintenant qu'arrivent les vacances : belle préparation de fêtes à tous !

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 20 Décembre 2013

Un bilan de mi-parcours concernant le Club SF :

 

Perte de vitesse pour le club dont les rangs se sont décimés à cause de la concurrence d'un autre projet du collège à ce moment là et dont plusieurs séances ont été supprimées pour cause d'un mardi banalisé pour le fameux projet, d'une sortie extérieure avec des 5e, d'un arrêt maladie, etc.

 

 

Espérons que nous allons repartir d'un meilleur pied en janvier pour la préparation de l'exposition...

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Club SF

Partager cet article

Publié le 19 Décembre 2013

Lu dans le cadre du Prix Chronos 2014 (sélection 4e/3e) :

 

 

La quatrième de couverture :

 

Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes.

Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...

 

Mon avis :

 

C'est dans une Allemagne engagée dans un conflit mondial que nous introduit cette fiction historique nourrie de faits réels. Nous sommes plus exactement à Berlin, en 1942. Cette période charnière amène Joseph Goebbels, ministre de la propagande, a autoriser la diffusion sur les ondes nationales de "musiques de danse fortement rythmées". Ce jazz qui ne dit pas son nom va alors devoir être joué par un groupe de jeunes musiciens allemands recrutés pour l'occasion. Müller, homme de confiance de Goebbels, charge Dussander, ancien muscien à la retraite, de former ces jeunes afin qu'ils enregistrent un disque et soient prêts pour la tournée. Tant bien que mal, les adolescents si différents les uns des autres vont devoir s'accorder. Ils seront alors aiguillés sur le chemin de l'apprentissage du regard critique, de la tolérance, de la résistance, de la bravoure.

Ce roman a le mérite de nous faire découvrir la Seconde Guerre mondiale sous un angle original, à travers la thématique de l'art dégénéré et le point de vue de civils. Après des premiers chapitres sur le recrutement des adolescents un peu longs, le récit prend son envol dans le dernier tiers de l'ouvrage et se termine sur une scène pleinement symbolique. De même, la révélation (plutôt prévisible pour le lecteur adulte) de la domestique de Dussander sur son évasion d'un camp est percutante. J'ai également apprécié le questionnement de certains personnages sur leurs premiers émois amoureux et leur orientation sexuelle. Peut-être cela aurait-il mérité un approfondissement de l'intrigue du point de vue sentimental, qui pouvait alors faire écho au contexte de persécution dont faisait aussi l'objet les homosexuels à cette époque. Mais peut-être l'auteur a t-il voulu éviter de se disperser. Les différents sujets évoqués ou traités dans le roman font osciller le lecteur entre émotions et réflexion critique. C'est donc un roman que je positionnerais en bonne place pour remporter le Prix Chronos 2014 !

 

 

Un extrait de la note de l'auteur :

 

"Voilà. Toute cette documentation accumulée, annotée, cornée, empilée depuis des mois, fidèle compagne de l'écrivain, béquille, matelas de sécurité, tremplin pour l'imagination... Tout cela va bientôt quitter mon bureau pour aller prendre la poussière sur des étagères. Je vais oublier à peu près quatre-vingt-dix pour cent de ce que j'avais emmaganisé pour les besoins du livre. Il faut faire de la place pour les recherches suivantes. C'est toujours un moment un peu étrange, un peu triste, comme lorsqu'on rentre d'un beau voyage et qu'on range ses affaires."

 

 

Lambert, Christophe.

Swing à Berlin

Ed. Bayard jeunesse

Coll. Millézime

2012/274 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 12 Décembre 2013

Les députés, sous l'impulsion de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, ont adoptés aujourd'hui à l'unanimité la proposition de loi interdisant aux opérateurs en ligne de cumuler la gratuité des frais de port et la remise autorisée de 5 % sur les livres. La loi Lang de 1981 sur le Prix unique du livre comprend donc désormais un nouvel alinéa qui contre la concurrence déloyale de géants comme Amazon ou la Fnac.com face aux libraires indépendants. C'est pour consolider l'exception culturelle française que les députés de droite se sont alliés à ceux de la majorité.

Et parce qu'il est important de soutenir la cause des librairies indépendantes et la chaîne du livre en général, je relais ici le magnifique logo qui sert la cause de blogueuses comme Gaëlle la libraire.

 

 

ilovemonlibraire2-2

Logo Wood Campers

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je veille

Partager cet article