Publié le 20 Octobre 2017

Des vacances bien méritées s'annoncent. Elles seront cette fois encore sous le signe des bougies, des chapeaux de fête et des couleurs automnales. Dommage que les commandes passées pour le CDI n'arrivent qu'après ! On y trouvera de jolies choses comme Le cœur battant de nos mères, L'aimant, L'aube sera grandiose...

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue

Partager cet article

Publié le 18 Octobre 2017

"Madame, on peut avoir des dicos ?"

"Heu... Bonjour, quels dicos, de la part de qui, combien, pourquoi ?"

"Ben n'importe c'est pour faire du poids pour tester notre overboard de TPE..."

"D'accord... Ils serviront au moins à ça..."

 

Publié le 17 Octobre 2017

o0° Petit bonheur de la semaine °0o

L'arrivée au CDI d'une nouvelle et lumineuse bouilloire pour remplacer la précédente.

 

https://i2.cdscdn.com/pdt2/6/0/6/1/300x300/one4260365792606/rw/oneconcept-blue-lagoon-bouilloire-electrique-led.jpg

 

Publié le 9 Octobre 2017

Entre midi et deux, j'entends au travers la porte d'entrée du CDI un groupe d'élèves chanter la désormais mythique chanson de La reine des neiges. Je ne pensais plus revivre un tel moment en étant au lycée... Merci à ces élèves qui rendent ma journée plus douce entre deux coups de fil à l'intendance !

 

http://img.gal.pmdstatic.net/fit/http.3A.2F.2Fwww.2Egala.2Efr.2Fvar.2Fgal.2Fstorage.2Fimages.2Fmedia.2Fmultiupload_du_06_mai_2016.2Freine_des_neiges.2F3561691-1-fre-FR.2Freine_des_neiges.2Ejpg/1140x499/crop-from/top/reine-des-neiges.jpg

Publié le 3 Octobre 2017

Fendre l'armure par Gavalda

 

 

Mon avis :

 

Le fil rouge était plutôt bien trouvé : des personnages parlent à une période compliquée de leur vie pour essayer d'y voir clair. Ils se confient, se dévoilent... fendent l'armure. Les nouvelles qui en découlent sont malheureusement terriblement inégales. Certes, il était difficile de passer après ma lecture de Summer. Délicat aussi de faire suffisamment bien pour rattraper l'exécrable souvenirs du grossier et démagogue Billie. Mais quand même, pourquoi cette qualité si changeante ? Ouvrir et fermer le recueil par du langage parlé plutôt vulgaire n'aide pas à se mettre le lecteur éclairé dans la poche. Je n'ai pas trouvé l'écriture transcendante. Heureusement, il y a quand même quelques jolies trouvailles qui renouent avec la tendresse et la bienveillance qu'on aime chez Anna Gavalda : Happy Meal (bien que j'ai pu en deviner la chute) et Mes points de vie notamment. Le reste divertit mais ne vaut pas tellement que l'on s'y attarde.

 

 

Sommaire :

 

  1. L'amour courtois (lecture abandonnée au bout de quelques lignes)
  2. La maquisarde
  3. Mon chien va mourir
  4. Happy Meal ♥♥
  5. Mes points de vie ♥♥
  6. Le fantassin
  7. Un garçon (lecture abandonnée au bout de quelques lignes)

vide = peu appréciée

= appréciée

♥♥ = préférée

♥♥♥ = coup de coeur

 

Gavalda, Anna

Fendre l'armure

Ed. Le dilettante

2017 / 284 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 2 Octobre 2017

Pour le plaisir, une citation tirée de Neverland de Timothée de Fombelle :

 

Je suis parti un matin d'hiver en chasse de l'enfance. Je ne l'ai dit à personne. J'avais décidé de la capturer entière et vivante. Je voulais la mettre à la lumière, la regarder, pouvoir en faire le tour. Je l'avais toujours sentie battre en moi, elle ne m'avait jamais quitté. Mais c'était le vol d'un papillon obscur à l'intérieur : le frôlement d'ailes invisibles dont je ne retrouvais qu'un peu de poudre sur mes bras et mon cou, le matin.

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article