Publié le 30 Novembre 2017

Tu ne sais rien de l'amour

 

 

La quatrième de couverture :

 

Nicolas connaît Malina depuis toujours. Elle est belle et ses amis la lui envient. Quant à sa mère, elle ne cesse de répéter qu'il forment un joli couple et qu'un jour, il se marieront. Sauf que Nicolas se pose des question : Amour rime-t-il vraiment avec toujours ? Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ? Comment ne pas confondre amour et désir ? Est-ce qu'on aime qu'une fois au cours d'une vie ?... Il se demande surtout si l'obstination de sa mère ne cacherait pas quelque secret ? Du genre qu'il vaudrait mieux ne jamais déterrer...

 

 

Mon avis :

 

Mikaël Ollivier et moi c'est maintenant une longue histoire... J'en veux pour preuve les 10 livres lus et chroniqués sur mon blog. Pourtant, c'est avec appréhension que j'ai rapporté à la maison Tu ne sais rien de l'amour, ma dernière lecture de l'auteur ayant été une déception. Sans être un coup de cœur, ce roman m'a tout de même fait passer un bon moment lors des dernières vacances : ouf ! Difficile d'en parler plusieurs semaines de lectures plus tard... En bref : je n'ai pas été aussi transportée par l'intrigue que pour Le monde dans la main par exemple, mais Mikaël Ollivier a réussi à faire glisser de grosses larmes le long de mes joues (cf. scène de l'hôpital) ! En réalité, au-delà de l'amour entre adolescents, c'est l'amour au sens large (familial, notamment) qui se joue. Il est aussi question dans ce roman de trahisons, de fautes à se faire pardonner, de responsabilité parentale et du passage à l'âge adulte du narrateur, Nicolas.

 

 

Ollivier, Mikaël

Tu ne sais rien de l'amour

Ed. Thierry Magnier

2016

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 29 Novembre 2017

S'amuser à préparer des paquets mystères avec des accroches littéraires

pour susciter des emprunts en vue des vacances de Noël :

 

  • Pas sûr d’avoir été assez "sage" cette année ? Ce livre devrait vous aider à le devenir.
  • Au cœur des montagnes suisses, Pierre tente de percer un mystère architectural.
  • No body is perfect. De l’hôpital au cabaret.
  • Pour réveillonner chic et facile jusque dans vos assiettes !
  • Nuit blanche en perspective, entre secret de famille et rapport mère-fille.
  • "Une expérience sociologique de première classe."
  • Un poète écrit un roman sur des gens qui voyagent…
  • "Je peux certifier que le monde n’est pas blanc."
  • Il y est question d’un vinyle, d’un oiseau exotique et d’un château en Espagne.

 

Publié le 28 Novembre 2017

De fil en aiguille, en cataloguant un documentaire sur Hergé,

découvrir la cote 919.9 : Géographie des mondes extra-terrestres.

Publié le 28 Novembre 2017

 

Mon avis :

 

Gabin, un petit lapin, fête son anniversaire. Il prépare un gâteau au chocolat et aux carottes avec son papa et sa maman : il faut allumer le four ! Sa famille arrive avec des cadeaux : on allume les lampions pour faire la fête ! C'est ensuite le grand moment : on allume les bougies et tout le monde se met à chanter... Ce livre est formidable : dès 2 ans, les petits prennent plaisir à allumer et éteindre les lumières du livre pour participer à l'histoire. Le thème de l'anniversaire s'y prête bien et aide à comprendre les rituels liés à cet évènement dès le plus jeune âge. J'ai apprécié la mention de la famille plutôt que celle des amis que l'on retrouve dans la plupart des autres livres pour enfants sur ce thème : c'est selon moi plus pertinent puisqu'à 2 et 3 ans les fêtes d'anniversaire sont avant tout familiales. Les personnages sont mignons et colorés, à l'image de la bonne humeur ici véhiculée !

 

 

Guyard, Romain

Joyeux anniversaire !

Ed. Play bac

Coll. Lumilivre

2017 / 10 p.

Publié le 27 Novembre 2017

Un autre regard : L'essentiel est dit sur la quatrième de couverture de cette BD ayant fait le buzz. Cette lecture est à la fois drôle, incisive, touchante, instructive. On aurait aimé un peu plus de matière encore mais elle a déjà le mérite d'exister pour souligner certaines injustices. Elle aborde notamment avec justesse le bouleversement que représente un accouchement.

 

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/e5/25/84/8660453/1507-1/tsp20170515110249/Un-autre-regard.jpg

 

L'homme qui s'envola : Une lecture abandonnée en cours de route faute d'être suffisamment accrocheuse pour moi... une intrigue intéressante a priori mais mise en place avec des longueurs.

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/9ad/product_9782070197385_195x320.jpg

 

Un peu perdu : L'histoire à la fois très drôle et touchante d'un bébé chouette tombé de sa branche où était sa maman et qui tente de la retrouver avec l'aide d'un écureuil plein de bonne volonté mais pas toujours perspicace.

 

Publié le 6 Novembre 2017

 

 

La quatrième de couverture :

 

"A 8 h et demi, Maman a terminé l'histoire du soir. "Au lit mon Archibald", m'a-t-elle dit en m'embrassant. J'ai répondu "oui, oui, Maman chérie" et j'ai sorti mon train."

 

 

Mon avis :

 

À 4h15, tout le monde dort enfin mais personne n'est dans son lit... Une histoire intelligente et espiègle à mettre entre toutes les mains, même celles des adultes, afin de relativiser les éventuels problèmes liés au coucher des petits ! Peut se découvrir à partir de 2 ans environ. Avec des couleurs "asexuées" appréciables pour une lecture adorable et amusante.

 

 

Desbordes, Astrid

Martin, Pauline

Au lit !

Ed. Albin Michel

2017