Publié le 5 Juillet 2019

Après cette reprise de l'écriture sur le blog, et bien que les lectures se poursuivront, il va probablement de nouveau tourner quelque peu au ralenti lors des vacances d'été qui commencent. Cette année, elles seront synonymes pour moi de journées bien remplies avec deux petits loulous à mes côtés. Ce sera à nouveau un été de premières fois, à quatre. Nous mettrons les pieds dans le sable de la dune du Pilat, sur les cailloux de grèves finistériennes, dans l'eau d'une piscine vendéenne... et nos pas nous porterons j'espère vers de jolis moments à partager en famille. Je vous souhaite à vous aussi de goûter au plaisir de poser vos pieds dans l'herbe fraîche, dans l'eau salée et sur la chaleur des galets. Belles vacances à tous !

 

heart

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue

Partager cet article

Publié le 4 Juillet 2019

Comme chaque année (ou presque) se glisseront dans ma valise, en plus de la traditionnelle revue de mots-fléchés, quelques romans (et BD) à savourer lunettes de soleil sur le nez.

 

  • L'archipel d'une autre vie d'Andreï Makine
  • Là où les chiens aboient par la queue d'Estelle-Sarah Bulle
  • Le dieu vagabond de Fabrizio Dori (BD)
  • Mon traître de Pierre Alary (BD)
  • Les victorieuses de Laëtitia Colombani
  • La fissure de Jean-Paul Didierlaurent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, avez-vous lu certains des titres cités ? Que contient votre sac de plage cette année ?

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 3 Juillet 2019

C'est le dernier mercredi de l'année scolaire !

Voici donc la critique d'un album documentaire

à destination des 3-6 ans :

 

 

La collection "Mes p'tits docs" de chez Milan permet d'aborder de multiples thèmes de façon documentée avec nos petits dès 3 ans. Le titre présenté ici n'est plus tellement de saison mais l'était lors de son achat en avril dernier, pour les vacances de Pâques ! On y découvre d'où vient le chocolat qui plaît tant aux enfants (et aux grands !). Ainsi, le petit lecteur apprendra notamment que le chocolat est fabriqué à partir des graines des cabosses du cacaoyer, que les aztèques, en Amérique centrale, en consommaient déjà sous forme d'une boisson froide à base de cacao et d'eau, que l'artisan maître chocolatier sait modeler le chocolat pour en faire de magnifiques sculptures... L'ensemble de la chaîne de fabrication est évoquée, des cultivateurs de cacaoyers des pays chauds jusqu'aux maîtres chocolatiers, en passant par les acheteurs de fèves et les transformateurs / fabricants du chocolat en usine.

 

C'est une collection intéressante vers laquelle je me dirige régulièrement. Seul bémol : selon les titres, certains sont adaptés à un enfant de 3 ans (Le bébé, Le chocolat, La police, La piscine...) et d'autres me semblent trop complexes et attendront les 5 ou 6 ans de mon fils (Mon premier petit atlas, Les jeux olympiques...). En tout cas, celui-ci aura été particulièrement apprécié par mon petit dévoreur et lu plus d'une fois !

 

Publié le 1 Juillet 2019

 

Un court témoignage à la fois drôle et engagé sur la condition féminine et plus particulièrement la maternité. Divertissant et parfois rassurant. Une prose simple et sincère de femme brouillonne qui bouillonne de questions, de sentiments et de réflexions et qui essaye de poser des mots sur le bouleversant chemin de la maternité. 

[Enceinte] Je me photographie, à la fois reporter et événement.

Je renifle le corps du bébé, je caresse du bout des doigts le corps du bébé. Il ne se passe rien d'autre que nous.

Moi, j'ai le cerveau bardé de post-it. Jamais je n'ai été si disponible à quelqu'un. Cette maman est d'une patience infinie. Il faut rassurer le bébé à coups de routine. Je vis au premier degré. Maintenir un petit humain en vie demande une organisation incroyable. [...] Pôle Emploi attribue des diplômes aux mères de famille nombreuse par le biais de ce qu'on appelle le transfert de compétences. C'est amplement justifié. Quant aux mères célibataires, il faudrait ériger des statues en leur honneur, quitte à déboulonner un ou deux militaires. Fini le temps mort, le temps mou, pendant lequel la pensée s'étire et s'offre des surprises. Le bébé se faufile dans le moindre interstice. Pire les activités sans lui sont les interstices. [...] J'ai besoin de sortir du corps, de stimuler mon intelligence. Sinon, comment tenir debout ?

L'ouvrier-maman trime pour construire un quotidien qui va de soi.

Comme toutes les femmes, je connais les regards qui évaluent, les mains qui s'autorisent, les sifflets dans la rue. Je sais les corps à vendre et les récits de viol de femmes que j'aime. Nous sommes toujours à portée de mains et de mots.

Ces citations sont celles qui me touchent le plus, mais comme je le disais, c'est parfois drôle, aussi :

Plutôt que de ringardes félicitations, beaucoup me gratifient de traits d'esprit sur mon soudain embonpoint, si bien qu'on me répète à longueur de journée que, dis donc, j'ai sacrément grossi. Je fais preuve à leur égard d'une patience toute maternelle.

Au moment de déclarer mes heures de travail en ligne, je coche la case "vous êtes en congé maternité". J'avais hâte de voir ce qui se passerait. Je m'attendais à une animation comme lorsque je réussissais à passer au niveau supérieur dans les jeux vidéos de mon enfance. Un feu d'artifice pixelisé, un bouchon de champagne qui saute. Mais le site déclare qu'il n'est plus responsable de mon cas et que je dois contacter la sécurité sociale au plus vite. Les institutions françaises m’ont toujours déçues.

Un court livre intéressant dans la veine féministe de mes lectures du moment. Si vous souhaitez quelques idées de lecture plus ou moins sur le même thème, vous pouvez lire mes retours sur Linea nigra, Le baiser dans la nuque, Un miracle en équilibre ou encore Maman. D'autres sont à venir prochainement : Et toi, tu t'y mets quand ? de Myriam Levain, On ne naît pas mère indigne, on le devient d'Olivia Moore ou encore Tu seras un homme féministe, mon fils d'Aurélia Blanc...

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article