Publié le 24 Février 2020
Épais roman graphique américain sélectionné au dernier Festival d’Angoulême, In waves est le récit d'un amateur de surf vivant une histoire d'amour endeuillée. Dans cet album de plus de 400 pages, AJ Dungo raconte l'histoire du surf à travers deux grandes figures emblématiques de l'art de la glisse : Duke Kahanamoku, le père hawaïen du surf moderne, et Tom Blake, père de la "hollow board" grâce à laquelle le surf s'est démocratisé. En parallèle, AJ Dungo raconte une autre histoire, la sienne et celle de son amour pour Kristen, rencontrée à l'adolescence et perdue à la suite d'un âpre combat contre un cancer. Jeune sportive aimant pratiquer le basketball et le surf, Kristen subira d'abord l'amputation d'une de ses jambes. Pour autant, son combat est raconté avec pudeur, dignité et aussi une certaine sérénité. Le dessin est épuré et les visages des personnages sont absents ou peu expressifs, reflétant justement la pudeur du récit. Les parties autobiographiques en bichromie bleue, couleur de l'océan et de la tristesse, alternent avec les séquences sur l'histoire du surf, dans les tons bruns. J'ai aimé apprendre quelques éléments de culture hawaïenne et d'histoire du surf. J'ai apprécié la lenteur et le calme se dégageant des planches. On y glisse en se laissant porté par le découpage du scénario et parfois un peu balloté par la houle des émotions de cette histoire d'amour entre AJ et Kristen à la fois banalement belle et singulièrement tragique.
La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau.
Je vous invite pour terminer ma chronique à découvrir quelques planches et une interview-vidéo de l'auteur sur le site de l'éditeur Casterman.