1. MONTRER L'EXEMPLE :
Avoir des livres chez soi, lire, parler de ses lectures. Aimer lire est en grande partie lié chez l'enfant à la présence de livres dans son environnement immédiat. Le mimétisme joue un rôle majeur : si au moins un adulte de l'entourage proche a l'habitude de lire, alors l'enfant aura tendance à être plus curieux vis-à-vis des livres. En lisant vous-même pour le plaisir, vous envoyer le message que lire est agréable et source d'enrichissement intérieur. Ne pas hésiter donc à ouvrir soi-même un livre, à s'en procurer de nouveau de temps en temps et à évoquer son goût pour la lecture, car nous sommes un modèle pour ses enfants.
2. LUI FAIRE COTOYER LES LIVRES DES LE PLUS JEUNE AG E:
Lui offrir des livres (oserais-je préciser : au minimum à chaque anniversaire et chaque Noël !) et lui faire manipuler l'objet-livre dès son plus jeune âge. Glisser des livres pour bébé (type petit format cartonné avec des représentations figurées des objets du quotidien) sur son tapis d'éveil va lui permettre de se familiariser avec cet objet particulier et va participer à son éveil psychique. Au fil des mois, l'enfant va apprendre à manipuler le livre en tournant les pages, en touchant les matières proposées... De plus, il va associer le livre à son caractère ludique. Pour en savoir plus sur les lectures à proposer dès la première année de bébé, lire mon précédent article : Mes 5 indispensables pour la bibliothèque de bébé [de 0 à 18 mois].
3. LUI FAIRE COTOYER LE MONDE DE L’ECRIT :
Se déplacer en librairie et surtout en bibliothèque permet de familiariser l'enfant à ces lieux de culture et à la diversité des livres disponibles. En bibliothèque, on lui apprend à respecter le calme que nécessite la lecture, à choisir, à emprunter et rendre des documents en bon état en temps et en heure. On lui apprend de fait à manipuler un livre avec délicatesse, sans marcher dessus ou le déchirer. Surtout, on renouvelle les titres mis à sa disposition pour éviter de la lassitude. En outre, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les animations proposées par la médiathèque. Bien souvent, des lectures d'albums ou de contes sont proposées aux plus petits le mercredi ou lors des vacances scolaires. Parfois, il s’agit d'animations autour d'un tapis de lecture ou d'un kamishibaï.
On peut aussi mettre à sa disposition des jeux en rapport avec l'écrit : notamment des lettres en mousse pour le bain ou des lettres magnétiques. On peut décorer sa chambre avec des illustrations d'auteurs jeunesse sous forme de posters, l'abonner à un magazine tel que Les petits mondes de Petit Ours Brun, etc.
4. LUI CREER UN ESPACE DEDIE :
Lui créer un coin lecture (un tipi rempli de coussins par exemple), sans pour autant circonscrire l'activité de lecture à ce seul endroit. Surtout, lui constituer une bibliothèque en aménageant un espace accessible que l’enfant va pouvoir s’approprier. Si vous avez déjà une bibliothèque, par exemple dans le salon, vous pouvez aménager les étagères les plus basses pour y mettre des livres pour enfants. De même, vous pouvez installer une bibliothèque dans sa chambre ou sa salle de jeu, son repère. Tout comme les jouets font partie de son territoire, les livres doivent trouver une place dans son domaine. Pour cela, penser à ne pas placer les livres en hauteur. Il faut qu’ils restent facilement accessibles pour encourager l'autonomie. Des caisses de rangement suffisamment grandes pour recevoir tous les formats de livres feront l'affaire. Désormais, on trouve aussi des petits meubles inspirés du mobilier scolaire ou des espaces jeunesse des médiathèques : des petites bibliothèques, parfois à roulettes. Cela représente un certain coût mais cela peut être une bonne idée de cadeau à (se faire) offrir. On peut y ranger un nombre de livres relativement conséquent. Les livres sont alors facilement accessibles et visibles car en général le meuble permet d'en présenter certains de face. L'attrait pour l'illustration de la première de couverture prend alors tout son sens. Le fait que le meuble soit sur roulettes le rend facilement déplaçable si besoin. Vous pouvez trouver votre bonheur chez Oxybul ou Verbaudet par exemple.
5. LUI FAIRE LA LECTURE :
Lui lire des livres bien sûr. Lire des textes, même s'ils ne sont pas encore compréhensibles pour le bébé, c'est l'ouvrir au phrasé propre à la lecture : aux rythmes, aux sonorités, aux silences... Cela développe la concentration, l'écoute et la capacité à engranger du vocabulaire. Au-delà de ces avantages, la lecture est un beau moment de partage entre enfants et parents. Lire des livres peut se faire à tout moment de la journée et permettre un temps d'apaisement : le soir avant de se coucher bien sûr mais aussi avant ou après un repas, avant ou après le bain, dans une salle d'attente... Il se peut que votre tout-petit vous demande souvent de lire le même livre : c’est normal. Cela le sécurise et lui permet, à chaque nouvelle lecture, de mieux comprendre ce que représentent les mots du livre. Lire des livres à son enfant reste la meilleure porte d'entrée dans la lecture pour lui et va lui permettre d'associer le livre à la tendresse d'un doux moment partagé.