Publié le 30 Novembre 2020
Je vous présente aujourd'hui un livre jeu dont l’enfant - à partir de 4 ans en étant accompagné d'un adulte - est le tout petit héros. Après avoir choisi son personnage parmi les trois proposés, l'enfant est invité à le matérialiser par le biais de la roue placée en bas à droite à l'intérieur du livre. Ensuite, place à la lecture. L'enfant est dans la peau d'un personnage, évoluant en Afrique dans un univers merveilleux, qui constate que l'arbre dans lequel il vit semble ne pas bien se porter car certaines de ses feuilles commencent à jaunir, ce qui n'était jamais arrivé auparavant. Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, le petit héros doit faire des choix, ce qui influence le cours de l'histoire. On lui indique alors le nombre de pages à tourner pour découvrir la suite de son parcours. Au cours de l'aventure, l'enfant peut collecter des objets matérialisés sur les trois autres roues. Ils peuvent s'avérer utiles, notamment pour aider les esprits de la nature à aller mieux et ainsi trouver la cause de la sécheresse qui détériore la grande vallée.
Malgré du vocabulaire et des raisonnements parfois difficiles à mémoriser, mon loulou a adoré ce livre ludique lui proposant un récit chaque fois différent. Quelle satisfaction, au bout de nombreuses tentatives, d'arriver à déplacer les rochers obstruant la source de la rivière ! Une très bonne idée que d'avoir adapté le concept du "livre dont tu es le héros" à des enfants plus jeunes. D'autres aventures existent et sont bien tentantes : En quête du dragon (déjà chroniqué), La découverte de l'Atlantide, L'odyssée du Phobos et le dernier La course des Casse-tout qui s'apprête à sortir pour les fêtes de fin d'année chez l'éditeur de jeu Game Flow.