Publié le 30 Novembre 2020

Ma première aventure : Voyage en terre ocre

Je vous présente aujourd'hui un livre jeu dont l’enfant - à partir de 4 ans en étant accompagné d'un adulte - est le tout petit héros. Après avoir choisi son personnage parmi les trois proposés, l'enfant est invité à le matérialiser par le biais de la roue placée en bas à droite à l'intérieur du livre. Ensuite, place à la lecture. L'enfant est dans la peau d'un personnage, évoluant en Afrique dans un univers merveilleux, qui constate que l'arbre dans lequel il vit semble ne pas bien se porter car certaines de ses feuilles commencent à jaunir, ce qui n'était jamais arrivé auparavant. Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, le petit héros doit faire des choix, ce qui influence le cours de l'histoire. On lui indique alors le nombre de pages à tourner pour découvrir la suite de son parcours. Au cours de l'aventure, l'enfant peut collecter des objets matérialisés sur les trois autres roues. Ils peuvent s'avérer utiles, notamment pour aider les esprits de la nature à aller mieux et ainsi trouver la cause de la sécheresse qui détériore la grande vallée.

 

Malgré du vocabulaire et des raisonnements parfois difficiles à mémoriser, mon loulou a adoré ce livre ludique lui proposant un récit chaque fois différent. Quelle satisfaction, au bout de nombreuses tentatives, d'arriver à déplacer les rochers obstruant la source de la rivière ! Une très bonne idée que d'avoir adapté le concept du "livre dont tu es le héros" à des enfants plus jeunes. D'autres aventures existent et sont bien tentantes : En quête du dragon (déjà chroniqué), La découverte de l'Atlantide, L'odyssée du Phobos et le dernier La course des Casse-tout qui s'apprête à sortir pour les fêtes de fin d'année chez l'éditeur de jeu Game Flow.

Une des page intérieure tournée par d'adorables petites mains à fossettes

Une des page intérieure tournée par d'adorables petites mains à fossettes

Publié le 13 Novembre 2020

Joyeux Noël !

Merci à la maison Nathan pour le partage numérique

 

de cet album sur le thème de Noël

 

 

Malgré la frustration de ne pas pouvoir réellement tourner les pages de cet album, je suis ravie d'avoir pu découvrir sous format numérique le nouveau titre de la collection Mes premières questions/réponses de chez Nathan, destinée aux enfants à partir de trois ans environ. Ici, la thématique de Noël se décline en huit double-pages mettant en scène sept principales questions et leurs déclinaisons ainsi qu'un jeu de cherche et trouve. Ainsi, l'album présente un double intérêt : il est à la fois instructif et ludique. C'est quand, Noël ? Pourquoi il y a un sapin ? C'est quoi, la crèche de Noël ? Qui est saint Nicolas ? Où habite le Père Noël ? C'est quoi, le réveillon de Noël ? Que met-on au pied du sapin ? Des questions et autant de réponses simples et malgré tout complètes pour de jeunes enfants. J'ai apprécié la pincée de neutralité concernant l'aspect chrétien des festivités et la touche de modernité des illustrations (la grand-mère qui fait une photo avec son téléphone). De quoi commencer tout doucement, en cette période quelque peu morose de deuxième confinement, à se plonger dans l'ambiance magique des fêtes de fin d'année (d'autres idées de titres à la fin de cet article).

 

Joyeux Noël !
Joyeux Noël !
Joyeux Noël !

𝒫𝑜𝓊𝓇 𝓁𝒶 𝓅𝑒́𝓇𝒾𝑜𝒹𝑒 𝒹𝑒 𝓁'𝒜𝓋𝑒𝓃𝓉,

𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓈𝑒 𝓂𝑒𝓉𝓉𝓇𝑒 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓁'𝒶𝓂𝒷𝒾𝒶𝓃𝒸𝑒 𝓂𝒶𝑔𝒾𝓆𝓊𝑒

𝒹𝑒𝓈 𝒻𝑒̂𝓉𝑒𝓈 𝒹𝑒 𝒻𝒾𝓃 𝒹'𝒶𝓃𝓃𝑒́𝑒

 

❄️️

 

 

Publié le 11 Novembre 2020

La mise à jour de Motbis, le thésaurus spécialisé de l’Éducation nationale, nous offre, en cette fin d'année 2020, un panel de termes représentatifs des évolutions de la société. Pour l'anecdote, voici quelques uns de ces termes nouvellement listés : transgenre, transphobie, identité de genre, véganisme, reconnaissance faciale, voiture hybride, trottinette électrique, 5G, dark web, féminicide, coronavirus, pandémie de covid-19, virus à ARN, politique de confinement de la population, isolement des personnes malades, etc. Et quelques noms de personnalités, en vrac : Elon Musk, Greta Thunberg, Joe Biden, Jean Castex, Kylian Mbappé, etc.

 

Retour à l'accueil

Publié le 10 Novembre 2020

Écrire en deuxième division

Après ma découverte du premier roman de Jeff Sourdin, Ripeur, je me suis procurée Écrire en deuxième division, paru en 2017, curieuse de lire les réflexions d'un modeste écrivain sur sa condition. Dans cette chronique de l'écriture, le narrateur, Rubempré, auteur sans succès, livre ses impressions sur son activité et le monde littéraire "vu d'en bas". Entre fantasme et résignation, il nous divertit de ses propos à la fois pathétiques et attachants. Il évolue dans un village où se côtoient notamment Monsieur le maire, le louche pharmacien et son chien, sa séduisante voisine ou encore la bibliothécaire communale prénommée Marie (comme dans Ripeur !). Rubempré anime chaque semaine un atelier d'écriture et fait partie de l'hilarante CASS : la Confrérie des auteurs sans succès. Les courts chapitres se succèdent, entrecoupés de textes fictifs écrits par Rubempré et de lettres de refus reçues de différentes maisons d'éditions imaginaires. La prose de Jeff Sourdin est, comme dans son premier roman, assez scolaire et quelque peu empruntée. Pour autant, j'ai apprécié certaines tournures et surtout l'humour dont est imprégné le roman.

 

Chaque premier mercredi du mois, nous sommes ainsi une cinquantaine d'écrivaillons, de journaleux, de mauvais nègres, de peine-à-écrire, de poètes de petite vérole et de tâcherons sans imagination à prendre le chemin de la CASS et à nous regrouper sous cette bannière peu glorieuse. Illustres seconds couteaux, nous avons comme point commun d'être tous d'authentiques calamités éditoriales.

Difficile de penser à autre chose quand on a les pieds mouillés. Mes belles phrases étaient diluées, mes rimes prenaient l'eau et je n'avais plus qu'une seule obsession : arriver au plus vite pour me mettre au chaud. Aujourd'hui, je suis rentré de balade l'introspection toute mouillée et la vie intérieure à sec.

Être un écrivain sans succès est une curiosité sociétale, c'est une image qui ne colle pas avec l'histoire, avec le fantasme qui se joue lorsque vous annoncez en soirée, au cocktail, entre les mezzés froids et chauds, que vous écrivez. Les cinq minutes qui suivent cette annonce sont, à chaque fois, magiques. L'attention se fait maximale, chacun tend l'oreille pour saisir ce que vous avez à dire et vos interlocuteurs ont les yeux qui brillent d'excitation.

On résume souvent la force de l'écrivain à sa capacité d'imagination en oubliant que l'observation est essentielle. La fiction se nourrit de réalité et bien souvent il suffit de se baisser pour ramasser des tonnes d'histoires qui ne demandent qu'à être écrites.

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 5 Novembre 2020

 

Quels livres mettre entre les mains d'un tout jeune écolier de maternelle ?

 

 

Avant même son entrée à l'école, il faut espérer que l'enfant aura grandit au contact du plus possible de livres. Ils auront ainsi contribué à lui faire découvrir le monde mais aussi les bases de l’écrit : on lit de gauche à droite, on tourne les pages, les petits signes sur la page ont un sens, il existe des lettres mais aussi des chiffres, des couleurs et des formes. Je vous propose donc, après Mes 5 indispensables pour la bibliothèque de bébé [de 0 à 18 mois] et Mes 3 indispensables pour la bibliothèque de bébé [de 18 à 36 mois] de vous aider à enrichir la bibliothèque de votre jeune écolier, grâce à mon expertise de médiatrice du livre et de maman. Suivez le guide !

 

 

DES ALBUMS

 

  • Pour préparer et accompagner la première rentrée à l'école, on peut notamment miser sur les traditionnels personnages de type Petit Ours Brun, T'choupi ou P'tit Loup, dans la continuité des premières histoires à thématiques d'apprentissages (la propreté, le rituel du coucher, la gestion des émotions...). On apporte ainsi des repères rassurants. Voici le lien vers un article regroupant quelques titres utiles sur l'apprentissage de la propreté, la première rentrée à l'école et l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur.
  • On peut aussi ouvrir à d'autres types de récits, plus élaborés, parfois plein d'humour. En voici quelques exemples (et il y en aurait tellement d'autres à citer !) : Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, Les trois brigands de Tomi Ungerer, Princesse Kevin de Michaël Escoffier et Roland Garrigue, Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou et Barbara Brun, Ma maison d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, L'enfant et grand-mère de Benji Davies...

 

 

 

DES CONTES

 

  • C'est également l'âge de la découverte des contes traditionnels, des plus abordables comme Boucle d'or et les trois ours (sur la place dans la famille) ou Les trois petits cochons (sur le loup symbolisant les peurs enfantines finalement vaincues), aux plus subtils comme Le Petit Chaperon rouge ou Jack et le haricot magique (sur les rapports aux figures masculines et féminines). Ils peuvent être présentés dans une version "classique" ou dans une version graphique plus originale (voir Il était plusieurs fois par exemple) ou bien encore avec une narration détournée.
  • De même, des récits dits "contes sériels" (ou en randonnée, en chaîne ou cumulatifs) sont très souvent exploités en classe de maternelle : La sieste de Moussa, Le machin ou encore La moufle... Ce sont des histoires dans lesquelles une formule est inlassablement répétée.

 

 

 

DES ALBUMS DOCUMENTAIRES

 

  • C'est l'âge où l'on peut commencer à proposer des documentaires pour s'ouvrir aux autres et comprendre le monde, avec les célèbres collections Mes premières découvertes chez Gallimard  et Mes p'tits docs chez Milan en tête. Citons pour exemples déjà chroniqués sur le blog : La science est dans le citron de chez Nathan, Le livre de chez Milan ou encore La pomme et d'autres fruits de chez Gallimard.

 

 

 

DES LIVRES INTERACTIFS

 

 

 

 

DE LA POESIE

 

  • Pour ouvrir à un autre type de littérature, des maisons d'éditions s'engagent à proposer le meilleur dès le plus jeune âge. Ainsi, il existe des recueils de poésie abordables dès les premières années.

 

 

 

 

J'espère avoir été claire et à l'origine d'idées intéressantes pour vous encourager à constituer la base de la bibliothèque de votre petit écolier. Si vous souhaitez des titres de livres ou de collections supplémentaires, n'hésitez pas à me solliciter en commentaires ou sur Instagram. N'importe quel bon libraire ou bibliothécaire spécialisé jeunesse se fera également une joie de vous renseigner. Je vous indique également qu'il y a de quoi piocher de bonnes références dans la liste des lectures recommandées par l’Éducation nationale. Si ce type d'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à me faire part de vos idées pour les prochaines publications !

 

Publié le 4 Novembre 2020

"𝐻𝑒𝓊𝓇𝑒𝓊𝓈𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝓆𝓊'𝒾𝓁 𝓎 𝒶 𝓁𝑒 𝒞𝒟𝐼

𝓂𝒶𝒾𝓃𝓉𝑒𝓃𝒶𝓃𝓉 𝓆𝓊𝑒 𝓁𝑒𝓈 𝓁𝒾𝒷𝓇𝒶𝒾𝓇𝒾𝑒𝓈 𝓈𝑜𝓃𝓉 𝒻𝑒𝓇𝓂𝑒́𝑒𝓈 !"

 

Phrase entendue à quelques pas de mon bureau.