Publié le 17 Décembre 2021

Rentrée littéraire de janvier 2022

Voici mes repérages de romans à paraître lors de la rentrée littéraire d'hiver :

 

  • Numéro deux de David Foenkinos : 𝐻𝑎𝑟𝑟𝑦 𝑃𝑜𝑡𝑡𝑒𝑟, 𝑐𝑎𝑟𝑟𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑑𝑒́𝑐𝑒𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛
  • Précipitations de Sophie Weverbergh : 𝑚𝑎𝑡𝑒𝑟𝑛𝑖𝑡𝑒́, 𝑠𝑢𝑟𝑚𝑒𝑛𝑎𝑔𝑒, 𝑓𝑢𝑖𝑡𝑒
  • In carna : fragments de grossesse de Caroline Hinault : 𝑔𝑟𝑜𝑠𝑠𝑒𝑠𝑠𝑒, 𝑚𝑎𝑡𝑒𝑟𝑛𝑖𝑡𝑒́, 𝑓𝑒́𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑚𝑒
  • Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu : 𝑓𝑖𝑙𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑜𝑝𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛, 𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑙𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒

 

 

Et aussi, en vrac : Les silences d'Ogliano d'Elena Piacentini, Le Grand Monde de Pierre Lemaitre, La décision de Karine Tuil, etc. C'est également l'occasion de constater la sortie de romans en format poche comme Les impatientes de Djaïli Amadou Amal ou Les aérostats d'Amélie Nothomb.

 

Hâte

 

Publié le 16 Décembre 2021

 

 

Les tops de 2021

Mes coups de cœurs littéraires de l'année

 

  1. Mon mari de Maud Ventura
  2. D'or et d'oreillers de Flore Vesco
  3. Florida d'Olivier Bourdeaut

 

Mon mari c'est moins une histoire d'amour qu'une histoire de folie d'une râpeuse drôlerie. Celle d'une femme qui aime son mari comme au premier jour depuis 15 ans. D'or et d'oreillers c'est un bijou de drôlerie, de sensualité, de finesse et de modernité au service de la réécriture et du tissage de multiples contes de fées. Florida ce sont les féroces confidences d'Elizabeth, des concours de mini-miss imposés par sa mère aux destructeurs concours de bodybuildeuses. Dans tous les cas, des destins de femmes stupéfiants, des romans à découvrir et des auteurs à suivre. Ceux que je place sur les deux premières marches de mon podium sont notamment cités par Lire magazine littéraire dans sa liste des 100 livres de l'année 2021. Je conseille également, même sans les hisser sur le podium : Bleu de rose de Marie Chartres pour son écriture poétique, Fin de saison de Thomas Vinau pour son humour, La famille Martin de David Foenkinos pour son originalité narrative, Le dernier enfant de Philippe Besson pour sa douce justesse, Les enfants sont rois de Delphine De Vigan pour son sujet dans l'air du temps, Le sanctuaire de Laurine Roux pour sa narration maîtrisée, Point cardinal de Léonor de Récondo pour son sujet singulier... À signaler également : de chouettes BD comme Peau d'Homme, Préférence système ou Le Chœur des femmes. En ce qui concerne les albums jeunesse, on a tout dernièrement particulièrement aimé à la maison : J'adore Noël ! d'Ellie Hattie et Tim Warnes, Les vacances de monsieur Monsieur de Georgette ou encore le désormais classique Cornebidouille de Pierre Bertrand et Magali Bonniol.

 

 

Et pour retrouver mes tops de 2020 c'est par ici !

 

Publié le 14 Décembre 2021

La vérité sur la lumière

Voici une lecture qui m'ouvre à un horizon littéraire islandais jusqu'ici inconnu. Alors que les jours raccourcissent, je vous invite à vous laisser envelopper dans ce récit quelque peu fantasque et surprenant, à la narration volontairement décousue. On y parle de naissance, de transmission, de temps, du pourquoi de la vie sur terre, de l'inaptitude relative de l'être humain, et de lumière.

 

 

Élu plus beau mot de la langue islandaise en 2013, le terme de sage-femme signifie littéralement "mère de la lumière". C'est avec cette poétique information que débute le récit. Issue d’une lignée de sages-femmes, Dyja est à son tour "accoucheuse". Ses parents dirigent des pompes funèbres, sa sœur est météorologue : naître, mourir, et au milieu quelques tempêtes. À l'approche du réveillon de Noël, un ouragan d'une rare intensité est annoncé en Islande. Entre la visite imprévue d'un patient désemparé, les appels téléphoniques quelque peu insistants de sa sœur météorologue et la rencontre d'un nouveau voisin Australien, Dyja, solitaire, profite de son temps libre pour lire et trier les écrits de sa défunte grand-tante Fifa. Cette dernière a en effet laissé dans l'appartement dont Dyja a hérité divers notes et manuscrits compilant des retranscriptions de témoignages de sages-femmes, ses réflexions sur la nature humaine, les espèces animales... et la lumière. Je m'attendais à plus d'éléments sur le quotidien des sages-femmes et à plus de réflexions sur ce qui se joue en donnant la vie. J'ai regretté parfois une certaine froideur déroutante de la part des personnages. Et pourtant, sans être totalement conquise par l'aspect désordonné et parfois sibyllin des divagations pseudo-visionnaires de Fifa, j'ai tout de même été sensible à sa poésie fantasque et j'ai finalement pris mes marques dans son appartement aux meubles vintages et aux ampoules clignotantes.

 

 

Audur Ava Olafsdottir fait preuve dans ce récit d'humour (elle anticipe notamment les critiques au sujet de son style littéraire, cf. citation ci-dessous), d'originalité, de créativité et de sensibilité et, malgré des réserves, nous offre une lecture plaisante, nous faisant rêver de grands espaces gelés et d'aurores boréales.

 

Ce qui dans ces textes me pose le plus de problème, c'est leur style ou, plus exactement, l'absence de style. Non seulement il varie énormément d'un manuscrit à l'autre, mais aussi d'un chapitre à l'autre et parfois au sein d'un seul et même paragraphe, tant et si bien qu'on a l'impression qu'ils ont été écrits à plusieurs mains. [...] Ma grand-mère dédaigne les questions de cohésion logique ou de tension narrative, elle se fiche royalement des enchaînements et des transitions. Le caractère parfois décousu n' pas non plus facilité ma progression, on a l'impression qu'il manque des ponts, des liens, entre les paragraphes. Des textes hétéroclites et truffés d'incohérences, voilà les premiers mots qui me sont venus à l'esprit en les parcourant.

Ce que vous avez dit de vos aïeules, ces sages-femmes qui parcouraient le pays toutes seules au plus fort de l'hiver et par tous les temps, ces femmes qui se perdaient désorientées, et s'évanouissaient entre le ciel et la terre, puis retrouvaient parfois leur route, mais seulement parfois, tout ça m'a passionné. Et j'avoue que j'ai été très ému quand vous avez dit que le meilleur moment de l'année pour comprendre l'essence de la lumière, c'est justement celui où elle est la plus rare. Par contre, je ne suis pas certain que tout le monde ait bien compris votre comparaison sur l'être humain qui croît dans les ténèbres telle la pomme de terre. J'ai remarqué que plusieurs passagers somnolaient sur le chemin du retour, moi, j'étais parfaitement réveillé puisque je suis le chauffeur [...]

Il s'étonnait qu'on ne puisse pas lire pendant la journée sans allumer la lumière. Puis il m'a demandé si les gens passaient leur été à lire dans leur jardin et j'ai pensé : ce pays n'est pas de ceux où une douce brise vient caresser les pages d'un livre et o^un nuage qui passe dans le ciel danse sur un poème.

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 12 Décembre 2021

Mes 5 indispensables pour la bibliothèque du lycéen [de 15 à 18 ans]

Que lire juste avant ou pendant sa scolarité au lycée ? Il n'y a pas de règle absolue et tout dépend du profil de chaque jeune, mais on peut dégager quelques lignes directrices et références assez incontournables.

 

 

LES ŒUVRES AU PROGRAMME

 

  • En classe de 2nde, l'élève étudie quatre œuvres intégrales et la lecture cursive d'au moins trois autres œuvres est encouragée. La lecture cursive est une forme de lecture libre et autonome hors temps scolaire mais liée au travail réalisé en classe. Elle permet de se constituer une culture littéraire riche. Elle est proche de la lecture découverte fondée sur le plaisir de lire. Les objets d'étude de la classe de 2nde sont : "La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle", "La littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle", "Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle", "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle".

 

  • En classe de 1ère, avec pour objectif l'épreuve anticipée du baccalauréat, pour chacun des quatre objets d'étude (les mêmes qu'en 2nde mais sur des périodes historiques différentes), le programme national, en partie renouvelé tous les ans, définit trois œuvres, parmi lesquelles le professeur en choisit une et l'associe à un parcours thématique. La liste actualisée est à consulter sur le site du ministère de l’Éducation nationale. On peut citer par exemple pour cette année scolaire : Gargantua de François Rabelais, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, etc. Les quatre œuvres étudiées sont associées à des parcours comprenant éventuellement des prolongements artistiques et culturels et l'étude de textes extraits d’œuvres complémentaires au choix du professeur.

 

Astuce : pour se familiariser avec les différentes œuvres étudiées ou enrichir ses références culturelles, on peut penser à voir des adaptations en BD et films.

 

 

DES CLASSIQUES INCONTOURNABLES

 

Au-delà de ce qui sera lu dans le cadre scolaire, on peut tabler sur quelques classiques attractifs (relevant des littératures de l'imaginaire notamment) pour se forger une base de culture littéraire classique. Voici quelques exemples en vrac :

  • 1984 de Georges Orwell
  • La ferme des animaux de George Orwell
  • Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
  • Ravage de René Barjavel
  • La vie devant soi de Romain Gary
  • L'écume des jours de Boris Vian
  • Si c'est un homme de Primo Levi
  • Être sans destin d'Imre Kertez
  • Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe
  • Les Métamorphoses d'Ovide
  • Et la liste pourrait être bien plus longue en y ajoutant notamment Émile Zola, Albert Camus, Raymond Queneau, Molière, Pierre de Marivaux, Alexandre Dumas, etc.

 

 

DES CONTEMPORAINS

 

Parce que c'est aussi important de se confronter à des écritures et des problématiques du XXIe siècle, voici une liste subjective et très loin d'être exhaustive :

  • À la ligne : feuillets d'usine de Joseph Ponthus
  • Petit pays de Gaël Faye
  • D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan
  • En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
  • Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb (ou tout autre de ses romans)
  • Quand sort la recluse de Fred Vargas (ou tout autre de ses romans)
  • Et bien d'autres...

 

Et bien sûr on peut aussi :

  • Piocher dans les prix littéraires, en premier lieu le Prix Goncourt des lycéens (voir par exemple mes critiques de ceux de 2019 et 2020 : Les choses humaines et Les impatientes),
  • Initier la découverte de nouvelles formes littéraires comme l'instapoésie,
  • Surfer sur les succès des films et séries du moment en lisant les œuvres originales telles que Arsène Lupin : Gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, Le jeu de la dame de Walter Tevis ou encore La servante écarlate de Margaret Atwood...

 

 

DES BD ET MANGAS

 

Sans restriction, pour se faire plaisir avant tout, avec certaines références adaptées et qu'il est bienvenu de connaître au lycée, de Maus d'Art Spiegelman à Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne en passant par Quartier lointain de Jiro Taniguchi ou L'arabe du futur de Riad Sattouf.

 

 

DES ARTICLES DE PRESSE

 

Pour se former en tant que futur citoyen et éclairer sa conscience politique. De la presse quotidienne régionale au supplément du Monde en passant par Causette ou la revue dessinée Topo. Sur papier ou en ligne.

 

 

Publié le 8 Décembre 2021

Le grand livre animé du corps humain

Voici un cadeau d'anniversaire reçu par mon grand de 6 ans, qui commence à s'intéresser plus en détails à des sujets tels que le corps humain ou l'astronomie. Ce livre des éditions Milan paru en 2019 est destiné aux enfants entre 4 et 8 ans. Il est attractif car animé par des systèmes de languettes à tirer, de volets à soulever et des zones tactiles. Chaque double-page aborde de façon ludique et didactique un système particulier du corps humain : le système digestif, le système sanguin, le système musculaire... L'enfant soulève par exemple l'illustration d'une dent et s'aperçoit qu'il y a une carie qui fait un trou dedans. Il actionne une tirette et découvre que la varicelle est une maladie qui donne des boutons. Les informations, à défaut d'être approfondies, sont variées. Seul bémol : la reliure avec spirales que je ne trouve pas très pratique et solide.

 

Publié le 7 Décembre 2021

 

🌈

 

 

ESSAI

 

Entre le masculin et le féminin, ces deux piliers jusqu'ici considérés comme inébranlables, l'idée même de la dualité et de l'opposition semble s'effacer. Homme ou femme, hétéro ou homo, cisgenre ou transgenre, la construction de l'identité devient une invention de soi, une création personnelle qui se joue des normes et des prescriptions. Le psychiatre analyse en profondeur cet ébranlement anthropologique et montre que la dichotomie masculin/féminin ne suffit plus à organiser nos pensées, nos trajectoires, nos identités.

 

 

ROMANS

 

Les confidences bouleversantes d'une mère revenant sur l'enfance et l'adolescence de sa fille Eva pendant le temps suspendu de l'opération qui lui permettra au réveil d'incarner pleinement Alessandro.

 

Charlie, à travers son prisme d'adolescent, nous parle de lui et de ses parents. Son père entre au bloc opératoire pour renaître. À sa sortie, elle s'appellera Alice. Charlie se remémore et cherche à comprendre les deux dernières années d'une vie de famille bouleversée.

 

  • Maria d'Angélique Villeneuve (2018)

Le parcours émotionnel de Maria, grand-mère confrontée, à la naissance du deuxième de ses petits-enfants, à une perte de repères vertigineuse. En effet, les parents se refusent à révéler le sexe de leur enfant. Que faut-il savoir de l'autre pour l'aimer ? Qu'est-ce que cela change dans nos comportements de ne pas "genrer" la personne avec laquelle nous interagissons ?

 

Le parcours de Laurent/Lauren, confronté au bouleversement familial et social de la révélation de sa transidentité. Le soi est-il par nature kaléidoscopique ? Que faut-il savoir de l'autre pour l'aimer, le désirer ?

 

 

ROMANS JEUNESSE

 

  • It de Catherine Grive (2019)

Quand une jeune fille de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre.

 

  • Trans Barcelona Express d'Hélène Couturier (2018)

Une adolescente part en vacances à Barcelone avec sa mère et sa petite soeur de 10 ans. Elle y retrouve son amoureux, Jésus, mais leur relation se complique tandis qu'entre sa mère et son ex, tout va pour le mieux. Par ailleurs, la jeune fille est entraînée dans des aventures inattendues après avoir emporté par erreur le sac d'un inconnu contenant un étrange carnet de dessins.

 

  • Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo (2017)

Amanda arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.

 

  • Cette fille c'était mon frère de Julie Anne Peters (2016)

Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l'ombre d'un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret.

 

Sam, 13 ans, vient de perdre sa mère et est envoyé en Angleterre chez son oncle et sa tante. Il a du mal à s'intégrer, et son cousin Matthew, lassé de ses frasques, lui propose un défi : se faire passer pour une fille pendant toute la première semaine d'école afin d'espionner leurs ennemies, le clan des trois garces. L'opération Samantha est lancée, et va rapidement se retourner contre eux.

 

 

BD

 

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle/il veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps. Elle/il se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait pourtant bien changer sa vision de la médecine par la prise de conscience de ce que sont les violences gynécologiques ordinaires.

 

Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un jeune et riche marchand. Bianca ne peut cacher sa contrariété de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une "peau d’homme". En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un beau jeune homme. Elle peut désormais côtoyer incognito les hommes et apprendre à connaître son fiancé "au naturel". Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

 

Le parcours de Lila qui, à l'approche de la puberté, se pose des dizaines de questions sur son corps et son identité. Pourquoi n'a-t-elle pas tout à fait les mêmes goûts que ses copines ? Qui est-elle vraiment ? Est-elle homosexuelle ? Fait-elle sa crise d'adolescence ? Petit à petit, elle va comprendre qu'elle se sent garçon et décidera de se faire appeler Nathan.

 


ALBUMS JEUNESSE

 

Julian se déguise et se rêve sirène. Mais comment sa grand-mère va-t-elle réagir ? Un recours à l'imaginaire pour évoquer un questionnement du genre, de ses représentations comme de sa binarité.

 

Camille est "une petite fille née avec un corps de garçon". Elle fait sa rentrée des classes dans une nouvelle école. Comment affronter sa rentrée quand l'on est enfermée dans un corps et une identité qui ne vous correspondent pas ?

 

  • Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon de Christian Bruel et Anne Bozellec (2014) (album jeunesse réédité 40 ans après sa première parution)

Les parents de Julie lui reprochent tant d’être un garçon manqué qu’un matin son ombre est devenue celle d’un petit mâle qui caricature le moindre de ses gestes. D’abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. Mais allez donc vous défaire d’une ombre qui n’est même pas la vôtre !

 

 

ET DANS LES SALLES OBSCURES...

 

  • Miss de Ruben Alves (2021)
  • Petite fille de Sébastien Lifshitz (2020)
  • A perfect family de Malou Leth Reymann (2019)
  • Girl de Lukas Dhont (2018)
  • Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012)
  • Tomboy de Céline Sciamma (2011)

 

 

 

🌈