🌈
ESSAI
Entre le masculin et le féminin, ces deux piliers jusqu'ici considérés comme inébranlables, l'idée même de la dualité et de l'opposition semble s'effacer. Homme ou femme, hétéro ou homo, cisgenre ou transgenre, la construction de l'identité devient une invention de soi, une création personnelle qui se joue des normes et des prescriptions. Le psychiatre analyse en profondeur cet ébranlement anthropologique et montre que la dichotomie masculin/féminin ne suffit plus à organiser nos pensées, nos trajectoires, nos identités.
ROMANS
Les confidences bouleversantes d'une mère revenant sur l'enfance et l'adolescence de sa fille Eva pendant le temps suspendu de l'opération qui lui permettra au réveil d'incarner pleinement Alessandro.
Charlie, à travers son prisme d'adolescent, nous parle de lui et de ses parents. Son père entre au bloc opératoire pour renaître. À sa sortie, elle s'appellera Alice. Charlie se remémore et cherche à comprendre les deux dernières années d'une vie de famille bouleversée.
- Maria d'Angélique Villeneuve (2018)
Le parcours émotionnel de Maria, grand-mère confrontée, à la naissance du deuxième de ses petits-enfants, à une perte de repères vertigineuse. En effet, les parents se refusent à révéler le sexe de leur enfant. Que faut-il savoir de l'autre pour l'aimer ? Qu'est-ce que cela change dans nos comportements de ne pas "genrer" la personne avec laquelle nous interagissons ?
Le parcours de Laurent/Lauren, confronté au bouleversement familial et social de la révélation de sa transidentité. Le soi est-il par nature kaléidoscopique ? Que faut-il savoir de l'autre pour l'aimer, le désirer ?
ROMANS JEUNESSE
- It de Catherine Grive (2019)
Quand une jeune fille de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre.
- Trans Barcelona Express d'Hélène Couturier (2018)
Une adolescente part en vacances à Barcelone avec sa mère et sa petite soeur de 10 ans. Elle y retrouve son amoureux, Jésus, mais leur relation se complique tandis qu'entre sa mère et son ex, tout va pour le mieux. Par ailleurs, la jeune fille est entraînée dans des aventures inattendues après avoir emporté par erreur le sac d'un inconnu contenant un étrange carnet de dessins.
- Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo (2017)
Amanda arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.
- Cette fille c'était mon frère de Julie Anne Peters (2016)
Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l'ombre d'un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret.
Sam, 13 ans, vient de perdre sa mère et est envoyé en Angleterre chez son oncle et sa tante. Il a du mal à s'intégrer, et son cousin Matthew, lassé de ses frasques, lui propose un défi : se faire passer pour une fille pendant toute la première semaine d'école afin d'espionner leurs ennemies, le clan des trois garces. L'opération Samantha est lancée, et va rapidement se retourner contre eux.
BD
Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle/il veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps. Elle/il se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait pourtant bien changer sa vision de la médecine par la prise de conscience de ce que sont les violences gynécologiques ordinaires.
Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un jeune et riche marchand. Bianca ne peut cacher sa contrariété de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une "peau d’homme". En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un beau jeune homme. Elle peut désormais côtoyer incognito les hommes et apprendre à connaître son fiancé "au naturel". Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.
Le parcours de Lila qui, à l'approche de la puberté, se pose des dizaines de questions sur son corps et son identité. Pourquoi n'a-t-elle pas tout à fait les mêmes goûts que ses copines ? Qui est-elle vraiment ? Est-elle homosexuelle ? Fait-elle sa crise d'adolescence ? Petit à petit, elle va comprendre qu'elle se sent garçon et décidera de se faire appeler Nathan.
ALBUMS JEUNESSE
Julian se déguise et se rêve sirène. Mais comment sa grand-mère va-t-elle réagir ? Un recours à l'imaginaire pour évoquer un questionnement du genre, de ses représentations comme de sa binarité.
Camille est "une petite fille née avec un corps de garçon". Elle fait sa rentrée des classes dans une nouvelle école. Comment affronter sa rentrée quand l'on est enfermée dans un corps et une identité qui ne vous correspondent pas ?
- Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon de Christian Bruel et Anne Bozellec (2014) (album jeunesse réédité 40 ans après sa première parution)
Les parents de Julie lui reprochent tant d’être un garçon manqué qu’un matin son ombre est devenue celle d’un petit mâle qui caricature le moindre de ses gestes. D’abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. Mais allez donc vous défaire d’une ombre qui n’est même pas la vôtre !
ET DANS LES SALLES OBSCURES...
- Miss de Ruben Alves (2021)
- Petite fille de Sébastien Lifshitz (2020)
- A perfect family de Malou Leth Reymann (2019)
- Girl de Lukas Dhont (2018)
- Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012)
- Tomboy de Céline Sciamma (2011)
🌈