Publié le 6 Juillet 2024

☼ Départ en vacances ☼

Le blog va probablement tourner quelque peu au ralenti désormais, entre deux escapades balnéaires. Je vous souhaite de belles vacances et vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram pour suivre le décompte de mes lectures estivales.

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue

Partager cet article

Publié le 4 Juillet 2024

Mon sac de plage 2024

En vrac, quelques livres glissés dans mon sac de plage cette année, en gardant de la place pour d'éventuelles surprises littéraires mises sur ma route.

 

Obsolète de Sophie Loubière [roman]

La gosse de Nadia Daam [récit]

Dans la maison d'été de Karine Reysset [roman]

Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb [roman]

Les cahiers d'Esther (T.9) de Riad Sattouf [BD]

 

 

Et puis aussi Le cahier de vacances littéraire

proposé par Mademoiselle Lit.

 

 

Et vous, que contient votre sac de plage cette année ?

 

Publié le 2 Juillet 2024

Coups de cœurs littéraires 2023-2024

Voici, avec un peu de recul sur mes lectures et comme j'ai l'habitude de la dresser chaque année, la liste de mes coups de cœur littéraires de l'année scolaire écoulée. Je me suis limitée à huit : quatre romans (dont deux sont disponibles en poche), deux essais, une BD et un album jeunesse. J'espère que vous pourrez y trouver de quoi piocher quelques gourmandises à déguster les pieds dans la sable cet été. Pour enrichir votre liste, vous pouvez également consulter ma liste de l'année dernière.

 


Le soldat désaccordé de Gilles Marchand

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Dans le Paris des années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les anciens champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir la folle histoire d'amour vécue par le jeune homme au milieu de l'Enfer des tranchées.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour lire un roman d'amour d'une tendre folie, sur l'absurdité de la guerre.

 

 

Panorama de Lilia Hassaine

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? La vie à l'ère de la transparence. En 2049, la majeure partie de la population vit dans des maisons-vivariums. Pourtant, Hélène, ex-commissaire de police, doit reprendre du service pour enquêter sur la disparition d’une famille.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour lire un thriller dystopique efficace qui questionne les notions de justice, de vérité, de sécurité et d’intimité.

 

 

L'amour de François Bégaudeau

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? La vie de couple ordinaire de Jeanne et Jacques Moreau.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour prendre de la hauteur sur la notion d’idéal romantique et lire un portrait à la fois drôle et mélancolique de la classe moyenne au tournant des années 2000.

 
 

La police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértolas

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L’arrivée d’un officier de police "de la grande ville" dans un petit village, en juillet 1961, pour enquêter sur le meurtre atroce de Joël, 16 ans.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour découvrir un roman à la fois policier et épistolaire très drôle et qui possède une des fins les plus époustouflantes qui m’ait été donné à lire.

 
 

Ma vie sans gravité de Thomas Pesquet

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Le parcours incroyable de Thomas Pesquet, de son enfance à ses engagements et aspirations d’aujourd’hui.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour en apprendre plus sur la personnalité et le parcours de l’astronaute mais aussi sur les différentes facettes de son métier et les enjeux de l’exploration spatiale.

 

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Cela synthétise et met à la portée du grand public les bénéfices massifs de la pratique de la lecture. Cela présente la lecture comme un "impératif aigu de développement" pour les enfants.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour avoir matière à réfléchir sur la nocivité des écrans et les bénéfices immenses de la lecture "pour le plaisir". Pour comprendre pourquoi et comment faire lire les enfants.

 

 

BONUS BD

------------

La distinction de Tiphaine Rivière

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? C'est une mise en abîme accessible et moderne de l'essai de Pierre Bourdieu sur les déterminismes sociaux. Elle invite à réfléchir sur ses propres goûts, dégoûts, pratiques culturelles pour, peut-être, s'en affranchir.

 

♥ POURQUOI LA LIRE ? Parce qu'elle met un concept clé de la sociologie à la portée de tous, avec une pointe d'humour, en évitant aussi bien la linéarité que l'ennui.

 

 

BONUS JEUNESSE

---------------------

Quand on est au milieu de Christopher Denise et Anika A. Denise [non chroniqué]

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Un petit lapin dont la place se situe au beau milieu d’une fratrie : il n’est ni l’aîné, ni le petit dernier. Au fil de scènes du quotidien, ce petit lapin nous montre en quoi cette place du milieu est si spéciale, pleine de bons côtés comme de compromis. On a à la fois quelqu’un sur qui compter et quelqu’un sur qui veiller. On doit parfois tenir bon et d’autres fois céder. Et surtout, on est entouré d’amour !

 

♥ POURQUOI LA LIRE ? Pour sa pertinence, la rareté de cette thématique et surtout sa grande tendresse.

 


Et vous, quel est votre coup de cœur de ces derniers mois ?

 

Publié le 1 Juillet 2024

Après une session 2022 à assurer la logistique de l'épreuve et une session 2023 en tant que jury candide, j'ai de nouveau eu la responsabilité de juré, cette fois-ci en binôme avec une collègue de mathématiques. J'ai vu défiler 53 candidats sur cinq jours, en majorité des spécialités mathématiques / SVT, mathématiques / physique-chimie et mathématiques / NSI et parfois mathématiques / SES. Les prestations étaient correctes mais peu nous ont enthousiasmé. J'ai entendu parler de logarithmes, de calcul d'annuité d'un emprunt, de fiabilité des sondages, de probabilités, de suites numériques, de logarithmes, de courbe de Gatsby, d'échelle de Richter, de coefficient de Gini, de probabilités, de logarithmes, du nombre pi, de paradoxes, de probabilités, de logarithmes, de rigidité cadavérique, de raisonnement par récurrence, des tours de Hanoï, de la machine Enigma, de poker, d'équa' diff' sans oublier les probabilités et les logarithmes... J'ai découvert le verbe "approximer" et j'ai eu le plaisir d'aller pour une fois travailler à pied, à quelques minutes seulement de chez moi.

 

Deux perles. Saviez-vous que :

  • "Au XVIe siècle, on ne savait pas faire de mathématiques et en particulier de probabilités."
  • "Les mathématiques ont besoin de l'architecture pour être représentées dans la vie."