Publié le 29 Novembre 2024

Messieurs, encore un effort...

Elisabeth Badinter donne à lire un bref état des lieux de la condition féminine et maternelle en France au regard de la dénatalité constatée par les démographes. Elle évoque, en s'appuyant sur des données chiffrées, les causes assez évidentes de la dénatalité : l'accès des femmes aux études longues et l'âge moyen de l'arrivée du premier enfant qui recul, les difficultés économiques, l'accès à des modes de garde. Mais elle pointe aussi et surtout la "révolte intime des femmes" : "𝐼𝓁 𝓃𝑒 [𝓈'𝒶𝑔𝒾𝓉] 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝓈𝑒𝓊𝓁𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝒹𝑒𝓈 𝒹𝒾𝒻𝒻𝒾𝒸𝓊𝓁𝓉é𝓈 é𝒸𝑜𝓃𝑜𝓂𝒾𝓆𝓊𝑒𝓈 𝓆𝓊𝑒 𝓅𝑒𝓊𝓉 𝓇𝑒𝓅𝓇é𝓈𝑒𝓃𝓉𝑒𝓇 𝓁𝒶 𝓋𝑒𝓃𝓊𝑒 𝒹'𝓊𝓃 𝑒𝓃𝒻𝒶𝓃𝓉 𝓂𝒶𝒾𝓈 𝒹𝑒 𝒻𝒶𝒾𝓇𝑒 𝓁𝑒 𝒸𝒶𝓁𝒸𝓊𝓁 𝒹𝑒𝓈 𝓅𝓁𝒶𝒾𝓈𝒾𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒹𝑒𝓈 𝓅𝑒𝒾𝓃𝑒𝓈 𝓆𝓊𝒾 𝒶𝒸𝒸𝑜𝓂𝓅𝒶𝑔𝓃𝑒𝓃𝓉 𝓈𝒶 𝓋𝑒𝓃𝓊𝑒." Selon Elisabeth Badinter, le sentiment de responsabilité des mères d'aujourd'hui est écrasant : de la grossesse (ne pas boire, ne pas fumer...) à l'éducation dite positive (faire preuve d'empathie envers et contre tout) en passant par l'injonction de l'allaitement. Elle évoque la levée des tabous (les childfree, le regret maternel) et la situation des femmes dans d'autres pays (comme la Corée du Sud notamment). J'ai apprécié son propos succinct et clair mais j'ai eu l'impression que l'essentiel était déjà dit sur la quatrième de couverture. J'aurais aimé lire des propositions concrètes d'amélioration de la société.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 26 Novembre 2024

"Les livres de chevet, comme la liste de courses ou le journal intime, ne sont pas censés être vus par d’autres. Ils relèvent du privé. C’est donc une chose importante. Ils s’accumulent là sans recherche, sans coquetterie, sans qu’on y prenne garde. Le tas se forme comme une sédimentation sur des fonds marin, grossie lentement au hasard des vents, des vagues et des courants. Des fragments épars, poussés par les cours d’eau et les tempêtes finissent par s’agréger là au fil du temps. Cette pile de livres est en quelque sorte la cartographie, le portrait d’un moment. Un cliché instantané, qui dure le temps qu’un intérêt s’érode, que l’édifice (précaire) s’écroule ou qu’un nécessaire rangement vienne balayer l’ensemble. On trouve là des livres depuis longtemps aimés et qu’on garde près de soi comme des grigris, des livres d’auteurs découverts récemment, des livres prêtés qu’on a oublié de rendre, des livres empruntés, des livres offerts, des livres tout juste retrouvés, des livres qu’on relit sans cesse, des livres qu’on aimerait relire, des livres auxquels on voudrait accorder une nouvelle chance, des livres qu’on aimerait lire mais qu’on ne lira jamais, des livres décidément trop compliqués, des livres décevants, des livres écrits par des amis, des livres qui nous sont tombés des mains, des livres dont on se dit qu’il faudrait tout de même les lire un jour (Quel manque de culture ! Tu ne l’as pas lu ? C’est pourtant un classique...), des livres qu’on nous a conseillés, des livres dont on a oublié pourquoi ils se trouvaient là... des livres, toutes sortes de livres sur ma table de chevet."

 

Clémentine Mélois

Dehors, la tempête

 

 

Sur ma table de nuit, il y a toujours des livres en attente : d’être lus, chroniqués, rendus, prêtés. On y trouve aussi une lampe de chevet, une gourde d'eau, une boîte de mouchoirs. En ce moment s’y trouve, attendant que mes mains soient occupées à autre chose qu'un tricot ou un puzzle (#cosyseason) :

  • Messieurs, encore un effort... d'Élisabeth Badinter
  • Racines de Lou Lubie
  • À la ligne de Julien Martinière

 

Publié le 18 Novembre 2024

Merci aux éditions Mijade pour le partage de cet album

 

Petit Poisson Blanc fête Noël

Voici le dernier album en date de la série Petit Poisson Blanc de Guido Van Genechten dont j'avais déjà présenté Petit Poisson Blanc à la découverte des cinq sens. Ici, notre mignon petit poisson chapeaute la décoration du sapin de 𝒩𝑜𝑒̈𝓁. Chacun leur tour, ses compagnons apportent une décoration à judicieusement suspendre au sapin. L'occasion, avec le tout jeune lecteur de 2 ans, d'égrener le vocabulaire des formes : rectangle, lune, étoile... Lorsque le sapin est finalement allumé dans les profondeurs océaniques, tous les amis l'admirent et célèbrent 𝒩𝑜𝑒̈𝓁. Un livre cartonné qui nous plonge avec douceur et gaîté dans la période de l'Avent.

 

Petit Poisson Blanc fête Noël
Petit Poisson Blanc fête Noël

Publié le 14 Novembre 2024

Comment le Père Noël descend par la cheminée

Mais oui c'est vrai ça, comment ? Est-ce qu'il s'y glisse la tête la première ou les pieds en avant ? Est-ce qu'il se serre la ceinture ou est-ce que les rennes doivent lui donner un coup de patte pour que son ventre passe ? Et s'il n'y a pas de cheminée ? Et si un chien est endormi près du sapin ? Quand on y réfléchit bien, voir des cadeaux déposés au pied du sapin au matin de 𝒩𝑜𝑒̈𝓁, ça semble vraiment relever du miracle. S'amusant de l'imagination des enfants, les auteurs anglais Mac Barnett et Jon Klassen cultivent le mystère. Les séduisantes illustrations à l'ambiance nocturne nous plongent dans la magie des heures suspendues. Le Père 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 et son air flegmatique contribuent à nous amuser. A la fin de notre lecture faussement innocente, on ne sait toujours pas comment le Père 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 peut bien s'y prendre. Mais on a bien rigolé et fait travailler notre imagination. Et on est bien content que le Père 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 y arrive, avec ou sans lunettes infrarouge. Paru l'année dernière, cet album me faisait de l'œil. Pour la dernière année d'école maternelle de ma fille, j'ai craqué... sans aucun regret à formuler.

 

 

Comment le Père Noël descend par la cheminée
Comment le Père Noël descend par la cheminée
Comment le Père Noël descend par la cheminée
Comment le Père Noël descend par la cheminée
Comment le Père Noël descend par la cheminée

Publié le 8 Novembre 2024

𝒫𝑜𝓊𝓇 𝓁𝒶 𝓅𝑒́𝓇𝒾𝑜𝒹𝑒 𝒹𝑒 𝓁'𝒜𝓋𝑒𝓃𝓉,

𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓈𝑒 𝓂𝑒𝓉𝓉𝓇𝑒 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓁'𝒶𝓂𝒷𝒾𝒶𝓃𝒸𝑒 𝓂𝒶𝑔𝒾𝓆𝓊𝑒

𝒹𝑒𝓈 𝒻𝑒̂𝓉𝑒𝓈 𝒹𝑒 𝒻𝒾𝓃 𝒹'𝒶𝓃𝓃𝑒́𝑒.

 

 

🌲

 

Albums jeunesse sur le thème de Noël

Et ceux que je compte vous présenter bientôt :

 

 

Albums jeunesse sur le thème de Noël
Albums jeunesse sur le thème de Noël
Albums jeunesse sur le thème de Noël
Albums jeunesse sur le thème de Noël
Albums jeunesse sur le thème de Noël

Publié le 6 Novembre 2024

Badjens

Voici un roman de Delphine Minoui, dont j'ai déjà lu Les passeurs de livres de Daraya, qui n'est pas catégorisé jeunesse mais qui pourrait. Il met en scène le monologue intérieur et l'émancipation de la jeune iranienne Zahra, 16 ans, au cœur de la révolte "Femme, Vie, Liberté" à l'automne 2022. L'adolescente évoque sa naissance indésirée, sa mère protectrice, son père castrateur, ses copines, ses amours, son corps assoiffé de liberté et pourtant si contraint. A travers le parcours de la jeune impudente - "Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours : espiègle ou effrontée." - on comprend mieux les tensions à l'œuvre en Iran. Ce n'est pas très poussé littérairement parlant mais c'est une nécessaire et accessible sensibilisation à la condition féminine iranienne.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article