10 façons d'assassiner notre planète

Publié le 19 Juillet 2011

 

Reccueil de nouvelles reçu suite à une offre spéciale enseignants de Flammarion

 

Couverture

 

La quatrième de couverture :

" - Horrible, dit-il. Des millions et des millions de morts. Les villes détruites, l'air pollué, et aucun espoir d'en réchapper. Auncun espoir, nulle part au monde. Il se détourna et regarda encore une fois par la fenêtre, contemplant l'enfer. Il songeait : " C'est donc ainsi que ça devait se passer... C'est donc ainsi que le monde meurt."

Pollution, surpopulation, guerre atomique... Nombreux sont les scénarios catastrophes qui pourraient mener la Terre à sa perte. Depuis longtemps, les grands noms de la science-fiction, de Philip K. Dick à Pierre Bordage, se sont essayés à l'exercice. Et si les hommes finissaient par assassiner leur planète... 10 façons d'imaginer le pire.

 

Mon avis :

Avec ce reccueil de nouvelles "au titre volontairement provocateur" Alain Grousset explique en introduction qu'il cherche à faire prendre conscience à ses jeunes lecteurs adolescents de la nécessité de "[choyer le monde] bien plus que ne l'ont fait les générations avant [eux]." Il considère que "la science-fiction est la seule littérature qui remet notre monde en question ainsi qu'elle-même par l'occasion. Aussi, [il] pense qu'elle s'associe parfaitement  avec l'écologie pour tenter d'appréhender notre futur."

Alain Grousset rassemble ainsi diverses nouvelles très courtes écrites par des auteurs plus ou moins contemporains et correspondant chacune à un risque écologique de destruction de notre planète. Les textes sont variés tant dans leur tonalité (du très noir Le Jour se lève au plus comique Homo jardinus) que dans leur ancienneté (d'Aquella écrit en 1942 à Dans le regard des miens écrit en 2007) ou leur originalité (un oiseau est justement le narrateur de la nouvelle Les oiseaux de Thomas Disch). Alain Grousset voit juste en mélangeant sans distinction des auteurs de référence (comme Philip K. Dick) et des auteurs plus proches de nous (comme Pierre Bordage et Christophe Lambert). Alain Grousset n'omet pas cependant de présenter brièvement chacune des nouvelles et le risque écologique qu'elle aborde. Le reccueil constitue ainsi une courte mais riche introduction à la science-fiction.

 

Voici les titres des nouvelles présentées dans le reccueil et les thèmes qu'elles abordent :

  1. Le Petit Lapin tondu de Danielle Martinigol ===> la glaciation
  2. Aquella de Donald A. Wollheim ===> les inondations
  3. Les Oiseaux de Thomas Disch ===> la pollution
  4. Dans le silence du noir de Lee Hoffman ===> la surpopulation
  5. Le Jour se lève de Robert Bloch ===> la guerre atomique
  6. Homo jardinus de Christophe Lambert ===> la disparition de la faune et de la flore
  7. Dans le regard des miens de Pierre Bordage ===> les maladies, pandémies, manipulations génétiques
  8. Que la lumière soit de Horace B. Fyfe ===> la guerre avec les machines
  9. Le Sacrifié de Philip K. Dick ===> la guerre avec les insectes
  10. La Grande Décharge de Rita Kraus ===> les déchets 

===> Celles écrites en rose sont mes préférées. En bleu celles sur lesquelles vous pouvez éventuellement passer votre chemin.

 

Plus d'infos sur :

Le site de Flammarion à destination des enseignants

Actu SF

Noosfere

 

Grousset, Alain.

10 façons d'assassiner notre planète

Ed. Flammarion

Coll. Tribal

2011/142 p.

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article