Quelques règles typographiques

Publié le 19 Novembre 2008

Tiré du Dictionnaire des règles typographiques de Louis Guéry, éd. CFPJ

Voici  quelques notions de typographie qui pourraient s’avérer utiles lors des différentes épreuves écrites du concours, mais pas seulement.

 

Académie

Le mot prend une capitale initiale s’il s’agit d’une institution à caractère unique et nationale (l’Académie française, l’Académie des beaux-arts…).

Lorsqu’il désigne une circonscription universitaire, il s’écrit en bas de casse (les vacances de l’académie de Nantes débutent à telle date).

Ministère, ministre

Comme tous les titres de fonction, le mot ministre se compose en bas de casse et c’est le qualificatif qui prend la capitale (le ministre de l’Education).

Même chose pour les départements ministériels (le ministère de l’Agriculture, la direction du Budget…).

Organisme d’état

Dans la mesure où ils ont un caractère multiple, les organismes et corps de l’Etat ne prennent pas de capitale à leur nom (le conseil municipal, la préfecture, la mairie, la commission des lois, la direction des Eaux et Forêts…).

S’il s’agit d’un organisme unique, le premier substantif permettant l’identification prend une capitale initiale (l’Assemblée nationale, la Caisse nationale d’épargne, la Haute Cour de justice, l’Ecole nationale d’administration…).

Archives

Le mot prend une capitale initiale lorsqu’il désigne l’institution nationale (Vous trouverez cela aux Archives nationales).

Mais on écrit : les archives départementales de la Vendée, les archives notariales…

Bibliothèque

Lorsque le mot est déterminé par un nom propre, ou par un adjectif dérivé d’un nom propre, ou encore par un ou plusieurs noms communs qui précisent la spécialisation, il se compose sans capitale initiale (la bibliothèque d’Alexandrie, la bibliothèque municipale d’Angers, la bibliothèque Ambrosienne, la bibliothèque des Arts plastiques…).

Si la désignation ne comporte qu’un adjectif c’est le mot bibliothèque qui prend la capitale (la Bibliothèque nationale, la Bibliothèque royale…).

Dans ce dernier cas, si l’adjectif est placé avant, il prend aussi une capitale initiale (la Très Grande Bibliothèque).

Journal

Les titres de journaux, publications, périodiques, revues, se composent en italique dans un texte romain (et inversement), sans guillemets.

Il est d’usage de mettre une capitale au premier mot et au premier substantif (Le Provençal, L’Echo républicain). Lorsque le premier substantif est précédé d’un adjectif, celui-ci prend également une capitale initiale(Les Dernières Nouvelles d’Alsace). Lorsque le titre est composé de deux mots réunis par un trait d’union, les deux prennent une capitale initiale (Haut-Anjou, Nord-Eclair).

Certains préfèrent suivre le graphisme du titre en question, qui n’obéit pas forcément aux règles précédentes (l’Humanité, le nouvel Observateur).

Métier

Lorsqu’il est question de deux métiers proches, ils sont réunis par un trait d’union (boucher-charcutier, boulanger-pâtissier, chirurgien-dentiste…).

Mais lorsque le second mot indique seulement une spécialité, les deux termes ne sont pas réunis par un trait d’union (un jardinier paysagiste, un peintre décorateur…).

Alors, verdict pour professeur(-)documentaliste ?

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Commenter cet article
R
<br /> On peut trouver (presque) toutes les règles typographiques de la langue française, et beaucoup d'autres choses, dans Orthotypographie, dictionnaire raisonné, un livre de Jean-Pierre Lacroux (disponible en ligne aux formats HTML, Flash et PDF).<br /> <br /> <br />
Répondre