Encarta évincée par Wikipédia

Publié le 30 Mars 2009

 

 

Vu sur Fluctuat.net : "Ca y est, c'est officiel : les pages de l'encyclopédie numérique Encarta vont se refermer définitivement le 31 octobre 2009. Il semble que le projet de Microsoft n'ait pas résisté à la concurrence wikipédienne".

L'aventure de cette encyclopédie numérique, incluant le contenu de plusieurs éditions prestigieuses telles que l'Encyclopaedia Britannica, Collier's Encyclopedia et New Merit Scholar's Encyclopedia, a démarré en 1993. D'abord disponible en DVD-Rom et DC-Rom, Encarta est arrivée sur le Net avec un accès payant. Elle a fini par rendre ses 35 000 articles accessibles gratuitement, avec des formules d'abonnement spécifiques. En 2007, la version française d'Encarta comptait 36 500 articles et 25 000 médias (photos, vidéo, bandes sonores).


Son modèle a été sévèrement bousculé avec l'arrivée en 2001 de Wikipedia, l'encyclopédie en ligne gratuite, alimentée par les internautes eux-mêmes. La fiabilité des informations publiées a beau être régulièrement remise en question, le succès wikipédien est au rendez-vous... et l'échec d'Encarta aussi.



Voir le communiqué de Microsoft Encarta

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article