De l'IUFM à l'EPLE : quelques kilomètres

Publié le 14 Juillet 2009

Appel aux ex-PLC2/néo-tit : combien de kilomètres vous séparaient de votre lieu d'affectation proprement dit (EPLE) vis-à-vis de votre IUFM de rattachement ? Question à la fois cruciale et superflue à l'heure actuelle... mais pouvoir se projeter est source de motivation et éventuellement d'apaisement !
Comment vous êtes-vous organisé(e)s dans l'ensemble en ce qui concerne la recherche d'un logement, les allers-retours, le 1er contact avec l'établissement ? Des conseils pour passer un bon été et commencer l'année scolaire du bon pied ?

 Merci d'avance.

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Commenter cet article

Tibouline 15/07/2009 15:35

Tout dépend de l'académie. A Poitiers, tu fais des voeux de communes sans savoir s'il y a des postes à pourvoir (je crois qu'il est possible d'appeler le rectorat pour avoir la liste de ces postes).
Dans d'autres académies, il y a directement à faire ses voeux dans la liste des postes.

Nota bene* 15/07/2009 15:40


Rien de très unifié encore une fois...
En tout cas merci pour cette réponse !
D'autres personnes pourraient-elles témoigner ?


Tibouline 15/07/2009 12:09

Pour ma part, il y avait 180 km entre mon établissement et l'iufm de rattachement Poitiers. Cependant, je n'allais à Poitiers qu'une fois sur deux puisque la formation disciplinaire en documentation y avait lieu mais la formation transversale se déroule dans l'iufm du département d'affectation, pour moi La Rochelle. Il n'y a pas iufm toutes les semaines mais pas loin.
Il vaut mieux prendre un appartement proche de son établissement pour être remboursé des frais de déplacement et parce que tu travailles systématiquement au moins deux jours par semaine dans l'établissement et tu n'es pas forcément toujours à l'iufm. Moi, j'avais choisi un appart à Rochefort entre La Rochelle et mon établissement.La voiture semble indispensable, en tout cas dans mon cas car il n'y avait pas de gare dans la commune de mon établissement.
Comme on n'est au courant qu'une semaine avant la rentrée pour notre affectation, j'ai appelé dès que j'ai su l'établissement, j'ai eu la proviseur adjointe qui m'a donné quelques informations. Elle a également communiqué mon numéro à ma tutrice qui m'a rappelé dans la foulée.

Passe un été tranquille et repose toi bien avant une rentrée où il faut l'avouer tu auras surement quelques kilomètres à faire.

Nota bene* 15/07/2009 12:42


Merci beaucoup pour ces informations ! Et en ce qui concerne les voeux d'affectation intra-académiques, consistent-ils à classer les départements par ordre de préférence ou est-ce plus précis
(choix d'établissement) ?