Les difficultés info-documentaires des élèves : mieux les appréhender

Publié le 11 Mai 2009

"Comment peut-on penser construire les savoirs enseignables en Information-documentation sans tenir compte des difficultés des élèves et des étudiants en matière de compétences documentaires ? Il n’est pas de projet didactique fiable qui ne travaille sans relâche à l’articulation de ces deux composantes essentielles de toute situation d’enseignement-apprentissage que sont l’élaboration et l’appropriation des savoirs.
[...]
Mais comment, hormis à partir de la seule expérience professionnelle acquise au contact des élèves, identifier de manière plus rationnelle les lacunes de ces derniers ? Deux outils, encore trop rarement exploités, sont à notre disposition : les tests-diagnostics élaborés par la profession d’un côté, les enquêtes scientifiques de l’autre.
"

C'est ce que nous présente Pascal Duplessis, en terme d'enjeux, d'état des lieux et d'exemples, dans la rubrique "Didactique I-doc - Outils" du site Les Trois couronnes.

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article