Home : écologie & sensibilisation

Publié le 1 Juin 2009

Yann Arthus-Bertrand continue son parcours de sensibilisation aux dangers qui pèsent sur l'équilibre de la planète bleue. Son dernier long-métrage, Home, sortira en salles vendredi à l'échelle mondiale (dans 50 pays) et fera l'objet d'une diffusion sur France 2 à 20h35. Le film sera également disponible en DVD. La date de sortie n'a pas été choisie au hasard : elle correspond à la journée mondiale de l'environnement. L'objectif est ainsi de convaincre le plus grand nombre de personnes possible que nous avons tous une responsabilité vis-à-vis de l'avenir de notre planète.

Bon à savoir : la Journée mondiale de l'environnement est célébrée chaque année, le 5 juin, dans plus de 100 pays. Le thème pour 2009 est le changement climatique, et les conséquences plus globales des changements environnementaux, ainsi que les réponses que les sociétés peuvent y apporter.

Le résumé du film :

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.


 

Plus d'infos sur ce film

 
 


En parallèle, il s'avère intéressant de visionner l'interview de l'exporateur et "militant de la pédagogie", Jean-Louis Etienne, proposée par Curiosphère.tv et intitulée "La pédagogie de l'environnement".

En voici le résumé :

Jean-Louis Etienne, explorateur, se dit militant de la pédagogie et surtout de celle de l'environnement, comme domaine de l'éducation civique. Il veut « faire pousser des graines d'écologie ». Toutes ses expéditions ont un volet pédagogique avec des contacts et des travaux avec des classes via Internet, comme lors de la Mission Banquise. Il affirme qu'il est essentiel de sensibiliser la jeunesse.



 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article

Michael 20/08/2010 10:59



Home reste un film avec de belle images, Y a pas a dire, notre planète est magnifique ! Mais je te conseil de regarder Koyaanisqatsi. qui est aussi un film magnifique, sur les humains de cette
planète. a bientôt.



Michael 19/08/2010 09:34



Ce film est lamentablement sponsorisé par de grosses entreprises très très peu écolos et encore moins éthiques (ont-elles voulu s’acheter une légitimité ?). Et en plus, merci le méga-plagiat d’un
vrai magnifique film datant de 1983 : Koyaanisqatsi.



Nota bene* 19/08/2010 09:44



Ah ? Finalement je ne l'ai encore jamais vu...