Calendrier des épreuves 2010

Publié le 9 Août 2009

 

 

Les dates des épreuves d’admissibilité des Capes/Cafep externes et internes session 2010 sont parues au Journal Officiel du 14 juillet 2009 : CAPES : 

 

 

 

  •  concours externe : du lundi 1er au jeudi 18 mars 2010
  •  concours interne : le mardi 2 février 2010
  •  troisième concours : du lundi 1er au jeudi 18 mars 2010.


CAFEP- CAER :

 

 

  •  CAFEP : du lundi 1er au jeudi 18 mars 2010
  •  CAER : le mardi 2 février 2010 
  • Troisième CAFEP : du lundi 1er au jeudi 18 mars 2010

 

 

Le programme de la session 2009 est reconduit ainsi qu’il suit :

 

Les candidats au CAPES externe de documentation doivent avoir une bonne connaissance du système éducatif, des
connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation, connaitre les
techniques de traitement documentaire ainsi que les méthodes de recherche et d'exploitation de l'information.
Ils doivent également avoir réfléchi aux questions organisationnelles et au rôle particulier du documentaliste au sein
d'un établissement scolaire.
1 - Connaissance du système éducatif
- Connaissances générales concernant la documentation et les champs disciplinaires (textes réglementaires, programmes,
projets interdisciplinaires, nouveaux dispositifs...),
- Enjeux du système éducatif,
- Différents partenaires et rôles respectifs dans le système éducatif...
2 - Connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation
- Place et rôle dans le système éducatif,
- Finalités pédagogiques et éducatives,
- Concepts et enjeux, aspects culturels, économiques, juridiques, évolutions...
3 - Méthodes de recherche, de traitement, de classement et d'exploitation de l'information
- Connaissance des différents supports et outils d'accès à l'information,
- Notions sur la structure et le fonctionnement des bases de données,
- Méthodologies et démarches de la recherche documentaire, stratégies de recherche, sélection de documents, identification
et analyse critique des sources,
- Implications pédagogiques et éducatives.
4 - Connaissances techniques du traitement documentaire et des systèmes d'information
- Analyser, faire la synthèse, résumer des documents,
- Gérer, exploiter, recréer de l'information,
- Communiquer et diffuser de l'information au moyen de différents supports,
- Créer, gérer et faire évoluer un système d'information en milieu scolaire a partir des techniques documentaires et de
l'outil informatique :
. interrogation de bases de données, implantation et utilisation de logiciels documentaires, conception de systèmes
d'information internes à l'établissement.
5 - Rôle et organisation de la documentation dans l'établissement scolaire
- Politique d'établissement et politique documentaire
- Fonctions et missions du documentaliste
Le programme de la session 2009 est reconduit ainsi qu’il suit :

Les candidats au CAPES externe de documentation doivent avoir une bonne connaissance du système éducatif, des connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation, connaitre les techniques de traitement documentaire ainsi que les méthodes de recherche et d'exploitation de l'information.
Ils doivent également avoir réfléchi aux questions organisationnelles et au rôle particulier du documentaliste au sein d'un établissement scolaire.
 
 
1 - Connaissance du système éducatif
- Connaissances générales concernant la documentation et les champs disciplinaires (textes réglementaires, programmes, projets interdisciplinaires, nouveaux dispositifs...),
- Enjeux du système éducatif,
- Différents partenaires et rôles respectifs dans le système éducatif...
 
 
2 - Connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation
- Place et rôle dans le système éducatif,
- Finalités pédagogiques et éducatives,
- Concepts et enjeux, aspects culturels, économiques, juridiques, évolutions...
 
 
3 - Méthodes de recherche, de traitement, de classement et d'exploitation de l'information
- Connaissance des différents supports et outils d'accès à l'information,
- Notions sur la structure et le fonctionnement des bases de données,
- Méthodologies et démarches de la recherche documentaire, stratégies de recherche, sélection de documents, identification et analyse critique des sources,
- Implications pédagogiques et éducatives.
 
 
4 - Connaissances techniques du traitement documentaire et des systèmes d'information
- Analyser, faire la synthèse, résumer des documents,
- Gérer, exploiter, recréer de l'information,
- Communiquer et diffuser de l'information au moyen de différents supports,
- Créer, gérer et faire évoluer un système d'information en milieu scolaire a partir des techniques documentaires et de l'outil informatique :
   interrogation de bases de données, implantation et utilisation de logiciels documentaires, conception de systèmes d'information internes à l'établissement.
 
 
5 - Rôle et organisation de la documentation dans l'établissement scolaire
- Politique d'établissement et politique documentaire

- Fonctions et missions du documentaliste


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Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

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