Windows Seven : test en avant-première

Publié le 5 Septembre 2009

Le système d'exploitation Windows Vista, qui a fait suite à Windows XP, a eu du mal à convaincre et s'imposer. La sortie de Windows Seven, annoncée pour le 22 octobre, représente donc un certain enjeu pour la firme. L'objectif de cette nouvelle version est de reprendre l’acquis de Windows Vista tout en apportant de nombreuses modifications, notamment au niveau de l’interface et de l’ergonomie générale, et en portant un effort particulier sur l'amélioration des performances globales du système (fluidité, rapidité d’exécution ...) par rapport à son prédécesseur. En effet, les performances de Vista était semble t-il à l’origine de la non-adoption en entreprise. Microsoft a largement communiqué sur l’amélioration des performances de Windows 7 en faisant par exemple des démonstrations du système sur Netbook (mini-pc). Les tests des communautés et des entreprises semblent vérifier ce point et féliciter l’effort dans ce domaine.
 
En tant que Copine de geek, j'ai pu tester ce système en avant-première !! Je vous livre donc mes modestes impressions vis-à-vis des principales nouveautés :
 
SuperBar

L’évolution la plus notable est celle de la barre de tâches désormais intitulée "SuperBar". La barre des tâches et la zone d’accès rapide ont été fusionnées. Assez perturbant au départ, mais cela se révèle efficace à l’usage. Les boutons sont à présent réduits à une simple icône, assez large, sans texte. Lorsque plusieurs fenêtres d’une même applications sont ouvertes, Windows les rassemble automatiquement en une seule icône. Une vignette contenant toutes les copies de cette application s’affiche lors du survol de cette icône par la souris. La prévisualisation des fenêtres et la possibilité de les fermer directement à partir de la SuperBar est très pratique et efficaceAnciennement sur Vista ou XP, il était difficile de s’y retrouver aisément avec 15/20 fenêtre d’ouvertes. Aujourd’hui, grâce au regroupement des fenêtres et surtout à la prévisualisation, nous retrouvons plus facilement nos fenêtres. Cependant, ce qui se voulait pratique et un gain de place se révèle moins facile d'accès qu'il n'y parait. Faire afficher une fenêtre peut demander plus de déplacement et cliques de souris qu'auparavant. Pour finir, cette nouvelle SuperBar semble particulièrement adaptée aux écrans tactiles (Microsoft travaille dans se sens : Windows 7 intègre le support des écrans tactiles nativement…).

Jump list

Pour certaines applications, un clic droit sur l’icône permet de faire apparaître une "Jump Listqui affiche les tâches les plus courantes pour l’application. Par exemple, le clic droit sur l’icône Internet Explorer permet de faire apparaître une liste contenant les sites les plus fréquemment visités ou encore, sur l’icône Word, la liste des derniers fichiers ouverts. Pas spécialement testé mais a priori utile.

Aero Snap

Il permet de redimensionner rapidement les fenêtres de son Bureau à l’aide de simples glisser/déposer. Pour revenir à la taille d’origine, il suffit alors de replacer la fenêtre sur le centre de l’écran. Alors ça, c'est génial ! Moyen on ne peut plus simple de mettre deux fenêtres en miroire.

Aero Shake

Il permet de minimiser toutes les fenêtres actives hormis celle que l'on secoue. Peut-être un peu gadget... mais sympa pour ceux qui tout à coup ont du mal à s'y retrouver parmi toutes leurs applications ouvertes.

 
Peut-être que rien ne vaut une petite vidéo pour éclaircir les explications :

 

 

 

La suite très bientôt avec le très attendu Office 2010 qui intègre la suite Office Web, suite bureautique Office sur internet et en partie gratuite. Office Web étant en direct concurrence avec la suite bureautique en ligne Google Apps (Google Docs).

 

=> Et en avant-première, les premières images de Windows 8 (précision : c'est une blague de geek, c'est en fait la table tactile Microsoft Surface.)

 
Article co-rédigé par Max
Montage vidéo réalisé par Max pour Nota bene*
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article

Margaux 15/09/2009 20:39

Oh un article à 4 mains !Cette version de Windows m'intéresse bcp. Il me semble qu'il était possible à un moment de télécharger la version démo.Je vais fouiner un peu sur le net, pour vérifier si c'est toujours possible...

Nota bene* 15/09/2009 22:53



Oui c'est la version RC c'est à dire Release Candidate. C'est une version considérée assez stable pour être rendue public mais pas encore finalisée. On peut a priori l'utiliser jusqu'en février
2010.