Un français sur trois rêve d'écrire

Publié le 23 Septembre 2009

Lu sur Fluctuat.net :

"Selon un sondage réalisé ce mois-ci par OpinionWay pour Le Figaro littéraire, la population française compte dans ses rangs de nombreux aspirants écrivains : un français sur trois (32%) aurait déjà pensé à écrire un livre, et 3% auraient déjà franchi le cap."

Pour cela, nombreux sont ceux qui se tournent vers
l'
auto-édition (cf. définition sur Wikipédia).


Seule tendance notable : les 50-59 ans sont plus représentés que la génération des 18-24 ans. Caractéristique de leurs écrits : neuf textes sur dix relèvent du récit autobiographique.

"Ecrire, oui. Lire, moins. Mais si beaucoup de Français sont séduits par l'écriture, ils le sont toujours moins pour la lecture. Parmi les personnes interrogées, une sur cinq n'a lu aucun livre ces douze derniers mois, un tiers a lu entre un et cinq livres dans l'année, et 28% lisent plus de dix livres par an. Des chiffres qui ne tiennent pas compte, cependant, du genre des ouvrages lus."


 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article

tibouline 30/09/2009 12:36


Oui 5 séances d'initiation à la recherche documentaire était inscrite à leur emploi du temps. Il faut quand même préciser qu'il n'y avait que 3 ou 4 classes de 2nde.
Cette année je suis en collège et les élèves de 6e n'ont pas d'initiation à leur emploi du temps, j'essaie donc laborieusement de prendre quelques heures aux profs mais c'est difficile avec 8
classes de 6e. L'an prochain j'essaierai d'avoir des heures d'inititation à l'emploi du temps.


Nota bene* 30/09/2009 17:38


Je comprends mieux... dans mon établissement il y a - tenez vous bien - 14 classes de 2nde (de 35 élèves chacune) !


Tibouline 29/09/2009 20:12


Bonjour,
Je t'écris non en rapport avec ce message mais avec ton commentaire sur le blog de Petite Noisette.
Moi j'avais 5 séances d'initiation en 2nde. La première a été consacrée à la lecture du réglement du CDI, distribution de la plaquette de présentation et repérage des différents espaces du CDI et
de ce qu'on y trouvait.
La deuxième portait sur le classement des documentaires et des fictions : explication rapide sur les éléments d'identification d'un livre et petits exercices (retrouver des documents à partir de
ses éléments d'identification et ensuite prise en note de ces éléments et reclassement d'autres documents).
La troisième et la quatrième étaient une évaluation diagnostic sur bcdi et sa correction.
Et la dernière une recherche courte donnée par un prof utilisant bcdi : mots-clés, combinaison avec booléens, guillemets... et exploitation des résultats de recherche (retrouver dans la page de
résultats les éléments pour retrouver un doc et sélection de doc pertinents, je me suis aperçue à cette occasion que ce dernier point est à travailler en 2nde).


Nota bene* 29/09/2009 23:04


Je retiens une chose de ton message : tu avais la possibilité de faire 5 séances d'initiation avec une même classe de 2nde (toutes ?) !! Ce n'est pas ce que l'on peut appeler une habitude dans mon
établissement d'affectation... (sic)