Évaluation diagnostic

Publié le 23 Septembre 2010

Voici les perles de certaines réponses aux questions de l'évaluation diagnostic distribuée aux 3e et 2ndes.

 

  • Que signifie le sigle B2i ?

"Brevet international d'informatique"

"Brevet d'informatique et d'information"

"Brevet informatique important"

"Brevet informatique intellectuel"

 

  • Donne au moins trois exemples de moteur de recherche.

Google (sur la quasi totalité des feuilles, en première position) mais aussi : Orange.fr, Yahoo, Internet explorer, Mozilla, Veosearch, Ask, Softonic, Free, BCDI, Google chrome, Wikipédia, SFR, dictionnaire, Bing, YouTube, MSN.com, Internet, Le bon coin...

 

  • Qu'est-ce q'un logiciel documentaire ? Peux-tu citer celui du CDI ?

(Bien souvent il n'y avait pas de réponse à cette question. Je vous restitue les fautes, c'est encore plus drôle...)

 

"Un cite internet sur les ordi"

"Sa saire a cherche les livre plus facilement"

"BCDI. Celà permet de trouver des infos à partir de mots cléfs"

"Un logiciel documentaires ses ou tu marque le titre du livre et il dise si il est au CDI ou pas si oui il donne la cote"

"C'est un site pour s'informer où se trouve les livres. BCDI."

"C'est où des infos sont receuilli. BCDI."

"C'est un logiciel ou on peut chercher. Google."

"Il y à le BCDI pour trouvé un livre dans le CDI."

"Un stockage de livre"

"Un logiciel contient des document. Le B2i."

 

Sans parler des autres questions...

Au dos de la feuille, je leur ai aussi demandé d'inscrire ce qu'ils voudraient ou ne voudraient surtout pas travailler avec moi pendant nos séances (sachant qu'il a fallu que je donne des pistes parce qu'ils ne voyaient pas tellement ce qu'ils pouvaient travailler au CDI), florilège :

"J'aimerais quon travaille sur tout mais soufe la lecture, j'aime pas sa."

"Facebook protection de l'identité"

"Sur mon jobe de plus tard"

"Devenir informaticien ou cuisinier"

"Presse-papier"

"Le kiosque Onisep"

"J'aimerai bien fair le B2i"

"La presse, les informations, B2i"

"Je préfère travailler sur les mangas car s'est le style de livre que j'aime lire. Je préfère ne pas travailler sur la presse."

"Les recherches sur l'Ipad"

"Aller sur internet"

"Je veux pas revoir les B2i et après faite se que vouler."

"Je veux pas retravailler BCDI. Je voudrais retravailler la communication."

"N'importe"

"Ce que je veux faire : informatique. Ce que je ne veux pas faire : fiche de lecture."

"Je veux lire des roman d'amour et faire des exposer interesant. Et ce que je veux pas faire ces des cours enneuieux, et où j'aime pas."

"Jveux pas faire de trucs avec les livres, car je déteste lire."

...

Alphabet.gif

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article
M


Moi, j'aimerais vraiment savoir ce que tu fais dans la vie Marion pour te positionner de façon aussi radicale contre les profs !?


Je te rapelle qu'une évaluation diagnostic c'est justement pour remédier aux difficultés des élèves et pour ajuster la formation en fonction des résultats. Tu ne sembles pas parler en
connaissance de cause et c'est ça qui me chagrine !


Mais tu avais sans doute besoin de pousser un coup de gueule (pour une raison x ou y) contre l'éducation nationale, pourquoi ? A toi de nous le dire ...


Marion (prof-doc)



Répondre
D


Marion, un peu de distance critique et de modération dans vos propos vous ferez du bien. Cet article ne fait que reflèter un diagnostic à propos des pratiques info-documentaires des élèves qui
conduira ensuite à une remédiation. Ne versez pas dans le manichéisme primaire et renseignez vous plutôt sur ce qui se fait sur le terrain avant de porter un jugement péremptoire et caricatural.



Répondre
N


Merci ! 



M


Plutot que de rédiger des tas et des tas de trucs- à vous lire, vous n'avez l'air de faire que ça- pourquoi ne pas vous interroger et poser les "bonnes" questions quoi! sur le fait qu'ils
n'aiment pas lire, qu'ils ne sont pas MOTIVES etc et trouver comment y remédier. De plus je vous trouve bien méprisante envers vos élèves, envers les personnes de l'autre coté... de l'EN; c'est
surement l'effet capes, aaah appartenir  à l'EN. Une fois le concours obtenu que reste t-il??  pfuit pfuit!! Enfin je vous ai lu et les élèves ne semblent pas etre votre priorité, on le
savait mais à ce point.... J'espere qu'avec l'experience, dont vous avez bien besoin, vous changerez d'optique, d'attitude et que vous n'aurez pas peur d'aller au devant des élèves des problemes
au lieu de vous cacher derrière vos vos interminables papiers à rédiger.



Répondre
N


Comme c'est charmant de se faire agresser dès le lundi ! La nétiquette, ça parle à quelqu'un ? J'ai beau relire le contenu de mon article, je ne vois pas en quoi je me montre méprisante envers
les élèves ou envers "les personnes de l'autre côté de l'EN". D'ailleurs, à qui ai-je l'honneur ?


Je ne fais pas non plus que "rédiger des tas et des tas de trucs". J'espère que mes collègues profs-docs pourront me soutenir sur ce point : notre métier recouvre de multiples missions mais pas
celle de "rédiger des tas et des tas de trucs" qui ne serviraient à rien.


Pour information, une évaluation diagnostic sert justement à ne pas projeter n'importe quelle idée sur nos élèves et à cibler quels sont leurs besoins. Pour construire une progression dans les
apprentissages, il s'avère nécessaire de connaître ce que les élèves croient savoir, ce qu'ils savent aussi. Identifier d'éventuels obstacles à l'apprentissage est notamment l'enjeu de tout début
d'année.



C


Eh ben ! Je vois que toi aussi tu as eu de belles perles !


Quant à la lecture, n'y pense plus ! "sa serres a quoa ?" ^^



Répondre
G


le professeur de français à du travail !



Répondre
P


Bon ben tu as compris : surtout tu ne leur demande pas de lire quoi que ce soit ! Ni d'ouvrir un dictionnaire ^^



Répondre