Foire Aux Questions

Publié le 19 Septembre 2010

Je profite d'avoir un blog pour exposer mes problèmes ou plutôt poser quelques questions ! Les voici :

Gestion :

L'ancienne doc du lycée n'insérait pas le fichier Sconet dans la base BCDI à chaque rentrée, craignant les bugs et la multiplication des fichiers emprunteurs. Renseignements pris, elle créait une fiche pour chaque nouvel élève désirant emprunter. Je procède de cette façon pour le moment mais voilà : les anciens qui changent de classe sont toujours notés dans leur classe de l'année dernière. Ce n'est pas dramatique mais pas très professionnel sur le long terme... D'où ma question : comment procéder ?

Pédagogie :

Est-ce que des idées vous viendraient pour une séance basée sur les notions de Web 2.0 ou bien de système d'exploitation/navigateur/portail/moteur... ? J'aimerais sortir des sentiers battus (Dewey, BCDI et Cie) avec mes élèves de 2ndes en les confrontant à une situation-problème qui les amènerait à réfléchir aux outils qu'ils utilisent sur le Web.

Culture :

La création du "référent culture" dans les lycées a été annoncée pour la rentrée 2010. D'une part, je serais curieuse de savoir s'il y a effectivement une personne désignée (ou prévision de le faire) dans les établissements et d'autre part, j'aimerais savoir si ce statut de référent culture ne concerne que les lycées généraux et technologiques ou bien aussi les lycées pro.

DonaldDuck.gif

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ces différents points !

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article
A
<br /> <br /> @Faelys Jolie idée le score de prêt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> 1. Utilise le fichier Sconet!!!! je ne vois vraiment pas pourquoi tu hésites. Pour moi, c'est comme si tu demandais l'avantage à utiliser BCDI plutôt que les fiches papier! C'est rapide, simple<br /> et avantageux (toutes les coordonnées sont remplies). Pour ne pas avoir de doublons, édite la liste des retards élèves, efface tous les élèves, insère le fichier sconet et réattribue les retards<br /> aux élèves concernés. Voilà, le tour est joué!<br /> <br /> <br /> 3. En ce moment, il y a un fil de discussion à propos du référent culturel sur la liste E-Doc.<br /> <br /> <br /> Bises et bon courage (on se voit bientôt?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour les infos ! On se voit au plus vite ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> suis en collège aussi, donc je ne proposerais d'idée que pour la question 1.<br /> <br /> <br /> sconet semble une solution rapide et souvent efficace si on suit les instructions (plutot claires).<br /> <br /> <br /> perso je modifie les fiches emprunteurs une par une (mais le collège ne dépasse pas les 350 élèves et j'ai l'habitude). Parce que les noms de classes chez nous sont assez originaux (noms<br /> d'artistes, qui changent chaque année, et que sconet n'intègre pas. Sconet les nomme par ex"3ème3" alors qu'ils sont les "3ème Prokofiev" au collège et donc dans BCDI) Et puis surtout, parce<br /> que modifier les fiches permet de garder l'historique des prêts d'année en année et je suis donc capable de répondre à la question "je sais plus si je l'ai déjà emprunté" et de donner aux<br /> troisièmes en juin leur "score de prêts", ce qu'ils adorent et demandent tous régulièrement, juste pour le plaisir...<br /> <br /> <br /> à toi de voir, bon courage!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour la base je te dirais comme les autres passe à Sconet avec la fiche de BCDI club ce n'est pas trop compliqué.<br /> <br /> <br /> Pour le Web2.0 tu peux t'inspirer du travail de F. Rabat sur Google avec des 2de (sur le site académique de Rouen)<br /> <br /> <br /> Il parait que je suis référente culturelle, pour le moment je reçois beaucoup de mail, de documents (qui de toute façon auraient été mis en copie au CDI) mais je n'ai pas encore déterminer<br /> comment communiquer les infos aux collègues.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui j'ai pensé à F. Rabat, d'autant plus que j'ai assisté à son explication de la séance sur Google dans l'académie de Nantes lors de mon année de préparation au concours<br /> ! Si la phase "mise en commun des représentations" m'inspire, la suite un peu moins pour le moment... <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour la procédure BCDI/ Sconet, tout est expliqué là : http://club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/liaison/html/FN28082006-1.htm<br /> <br /> <br /> Sinon, pour les changements de classe, à part y faire manuellement (pas de changement par lot à cause des redoublants), je ne vois pas d'autre solution...<br /> <br /> <br /> Mais avec le fichier Sconet, ça marche bien. Une sauvegarde avant à cause des risques de bug et c'est bon. Il y a quelques fiches qui sont en effet en doublon mais lorsqu'on veut prêter un<br /> document à un élève-doublon, BCDI demande de choisir une fiche. Perso, je vérifie qu'il n'y a plus de prêt en cours sur la vieille fiche et je la détruit.<br /> <br /> <br /> Donc je conseillerais de se faciliter le travail en utilisant le fichier sconet... ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour les systèmes d'explotation/Navigateur etc, j'avais eu l'exemple en IUFM d'une séance où on demandait aux élèves de dessiner leur représentation de ce qui se passait physiquement lors d'une<br /> recherche. Donc ils dessinaient l'ordi, le serveur, la page web trouvée etc.<br /> <br /> <br /> Je pense que ça peut être sympa de partir de leur représentation des différents éléments.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le référent culturel, pas de prof désigné volontaire par le ministère. Donc, à chacun de voir avantages et inconvénients. C'est du boulot en plus mais une partie de ses missions recoupent<br /> les notres... Donc perso, soit je suis référente, soit il y a deux référents (si un autre prof veut absolumet l'être) qui se partagent les tâches, soit je suis la fidèle assistante du référent<br /> (ce qui va en faire hurler certains), soit le référent me tient au courant de tout ce qu'il fait (à mon sens, c'est le minimum)... Je pense que tout dépend de comment le référent est choisi dans<br /> l'établisement et de si le prof doc s'entend bien avec.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci à vous deux pour vos réponses !<br /> <br /> <br /> Je vais voir au niveau de Sconet si je tente la manip cette année ou si je remets ça à l'année prochaine. <br /> <br /> <br /> Merci aussi pour l'idée de la séance pédagogique. Je pensais aussi partir de leurs représentations en passant par un brainstorming ou autre mais je me demande comment procéder ensuite.<br /> <br /> <br /> Pour le référent culturel c'est en effet ambigu de se positionner étant donné que l'on tient déjà plus ou moins ce rôle-ci en tant que doc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour ;-)<br /> <br /> <br /> Je vais me contenter de (tenter de) répondre à la première question vu que je ne suis pas en lycée. Personnellement, l'année dernière j'ai pris une par une les fiches déjà existante et j'ai<br /> modifié toutes les classes des élèves, j'ai supprimé tous les anciens 3è et ajouté à la main les 6è. Inconvénient : c'est très chronophage et en plus on n'a que le minimum d'infos sur la fiche<br /> (nom, classe, statut). Cette année j'ai fait l'effort d'aller au secrétariat et de demander le fichier sconet. La fiche que l'on trouve dans BCDI club explique très bien la manip. Avant de<br /> l'insérer j'ai supprimé tous les élèves. Du coup je n'ai pas de doublon et tout le monde est inscrit (j'ajoute seulement ceux qui arrivent en cours d'année). Et puis sur chaque fiche j'ai adresse<br /> et numéro de téléphone ce qui peut être très utile pour les rappels.<br /> Je ne vois pas vraiment quel risque on prend à insérer le fichier sconet. Il suffit de faire une sauvegarde de la base juste avant au cas où il y a un problème mais il me semble que ça ne doit<br /> pas arriver souvent.<br /> <br /> <br /> Bref, je te conseillerai vraiment d'intégrer sconet ! Sinon, pour éviter les doublons n'inscrit que les 2nde, pour les autres modifie la classe.<br /> <br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre