La visite bilan

Publié le 23 Mars 2010

 

 

"Visite bilan", c'est le nom de la 2e visite effectuée par un formateur IUFM sur le lieu d'exercice du stagiaire. Elle fait suite à la visite conseil. Elle se déroule généralement dans le courant du mois de mars. Ses objectifs sont les suivants :

 

 

  • Valider des compétences professionnelles à travers la conduite d'une séance,
  • Evaluer les progrès réalisés au cours de l'année,
  • Evaluer des projets, des tâches, des activités réalisés au cours de l'année, notamment en rapport avec la gestion du centre, les activités de veille et de diffusion de l'information, la capacité à travailler en équipe, la participation à l'ouverture de l'établissement sur son environnement...,
  • De plus, lors de la visite, le stagiaire peut demander au formateur de valider certains items du C2i2e.

 

 

 

 

Ainsi, et comme son nom l'indique, cette visite permet au formateur d'attester ou non de l'acquisition des compétences professionnelles du stagiaire et de faire le bilan des activités menées durant le stage. BILAN :

En ce qui me concerne, celle-ci s'est déroulée le mardi 9 mars. C'est un (célèbre !) formateur qui était chargé de cette visite. J'ai donc mené 2 x une séance d'une heure d'ECJS avec chaque demi-groupe d'une classe de 2nde. L'objet de la séance était le réinvestissement des notions et méthodes abordées en commun (tout le groupe) la fois précédente vis-à-vis des thèmes d'ECJS, cette fois-ci par petit groupe de travail, sur leur propre sujet. C'est-à-dire : la notion de mot-clé, les méthodes du brainstorming et du questionnement 3QOCP, couplés aux outils Roue magique et Google Actualités. L'objectif pour les élèves était de nous rendre le tableau de la fiche guide (en version numérique) rempli, les éléments demandés dans ce tableau étant :

 

 

 

 

 

  • le thème dans lequel s'inscrit leur sujet (en référence aux thèmes du programme d'ECJS),
  • le sujet (qui n'est pas encore une problématique),
  • les mots-clés dégagés,
  • le(s) lien(s) qui peu(ven)t être fait avec l'actualité,
  • le cadre juridique dans lequel peut s'inscrire leur sujet.

 

 
.oO0°0Oo.

 


Pour ma part, je suis contente et soulagée du déroulement de cette visite bilan. Environ 3/4 d'heure ont tout d'abord été consacrés à des échanges entre mon "visiteur", ma tutrice et moi, ainsi qu'à une rapide visite du CDI. Ensuite se sont déroulées les séances (2 x 1h) et enfin environ 3/4 d'heure supplémentaires ont permis de faire le bilan de ses séances et de conclure la visite.

Ce que j'en retiens au niveau des principaux points positifs :

 

 

 

  • Je sais articuler une réelle et pertinente planification de ma séance tout en maîtrisant un certain sens de l'improvisation, de l'adaptation, une certaine souplesse.
  • Je sais débuter ma séance (faire un rappel des séances précédentes, annoncer les objectifs du cours, amorcer ma présentation...)
  • J'ai un bon contact avec les élèves, je sais les écouter, me montrer attentive, prendre en compte leurs demandes.


Ce que j'en retiens au niveau des points à améliorer :

 

 

 

 

  • Il faut penser à prendre le temps de conclure la séance (miroir de l'introduction : les faire finir leur activité, rappeler ce qui a été vu pendant le cours, annoncer ce qui se passera au prochain).
  • Il faut penser que lorsque je m'occupe d'un élève ou d'un petit groupe d'élèves en particulier, les autres sont là et sont à "surveiller", du moins à prendre en compte.
     

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Commenter cet article