Le Guide de survie en territoire ado

Publié le 15 Octobre 2012

Un guide repéré avant sa sortie et pré-commandé au mois de septembre :

 

 

 

La quatrième de couverture :

 

Depuis les déferlantes Twilight et Hunger Games, la littérature "young adult" a envahi les librairies ! A qui s'adresse ce nouveau genre ? Quels sont les auteurs phares, les séries incontournables, les thèmes de prédilection ?

 

A travers plus de 70 fiches, ce guide vous invite à découvrir le "young adult" sous toutes ses facettes, des sagas fantasy aux récits vampiriques, des adaptations cinématographiques aux zombies en passant par le steampunk et les romans historiques.

 

 

Mon avis :

 

Une lecture dont on picore les pages au fil des envies et qui permet, à partir d'un titre lu, d'avoir des suggestions de lectures qui seraient susceptibles de nous convenir. En effet, la plupart des sagas Young adult du moment sont présentées sur une double page avec un court résumé, d'autres romans de l'auteur, des suggestions de livres du même type et quelques citations (avis, interviews...).

 

La majorité des titres évoqués dans ce guide m'étaient connus au moins de nom mais j'ai également pris en note quelques idées nouvelles. En ce qui concerne les pages thématiques (historique, dystopique, steampunk, pour les garçons...), elles ne m'ont pas appris grand chose. Le guide s'adresse davantage à des non-initiés et chaque double page (vu le très petit format du livre) est bien courte. Pour autant, cela m'aura permis de me remettre en tête l'idée d'ouvrir le fonds BD à des comics. Bref, un guide qui n'est pas incontournable mais qui peut - s'il est à portée de main au CDI - s'avérer pratique pour conseiller des élèves.

 

 

Vitali, Laura.

Le Guide de survie en territoire ado

Ed. ActuSF

Coll. Les Trois Souhaits

2012/173 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis sur la lecture

Partager cet article

Commenter cet article
C
<br /> Il est à toi perso ? Si oui, je veux bien te l'emprunter un jour ^^<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pas de problème <br /> <br /> <br /> <br />