Lecture jeune

Publié le 6 Octobre 2011

 

Lecture jeune est une revue trimestrielle de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescents.

 

Lecture Jeune

 

L'association Lecture jeunesse travaille en direction des professionnels de la médiation du livre et de la lecture. Elle propose "des outils et des ressources à même de nourrir, d'interroger et de susciter l'évolution des pratiques professionnelles. Elle souhaite ainsi favoriser une meilleure connaissance et compréhension du public adolescent et une promotion des textes susceptibles de contribuer à la construction de leur personnalité." On peut constater en naviguant sur le site Internet de l'association que le comité de lecture est composé de bibliothécaires, de libraires, de chargé de missions... et d'un nombre assez important de professeurs-documentalistes !

 

Que du bonheur, en somme !

 

Je viens de la découvrir il y a peu par sérendipité et d'en commander deux numéros portant sur :

 

 

 

Bilan :

Je suis ravie de cette découverte ! Enfin une revue qui parle de littérature jeunesse.

Les numéros sont introduits par la rubrique Rencontre avec... qui m'a par exemple permis de lire l'interview de Thierry Murat (qui a dessiné ceci) dans le dernier numéro en date.

Ensuite, un dossier thématique propose des analyses et différentes approches sur un sujet donné. Dans le premier des numéros commandé datant de décembre 2010, on va des romans sentimentaux du XIXe siècle à la saga Twilight en passant par la chicklitt de la fin des années 90/début 2000. C'est d'ailleurs propice à la remontée de quelques souvenirs : la collection Coeur grenadine, Le journal de Bridget Jones, Sex and the City, Le journal intime de Georgia Nicolson... ^^

La seconde partie de la revue est consacrée à la présentation critique d'ouvrages (romans, BD, documentaires) susceptibles d'intéresser le public adolescent. Cette sélection nous est présentée comme un Parcours de lecture c'est-à-dire un classement qui, plus que l'âge, interroge la compétence de lecture. La sélection se divise alors en trois étapes : Livres accroche, Et après, Lecteurs confirmés.

 

C'est donc une revue dont je vais maintenant guetter la sortie des nouveaux numéros ! Il est possible de s'y abonner (4 numéros par an), voire d'adhérer à l'association. Il est aussi possible, comme je l'ai fait, de commander un numéro (du dernier paru au plus ancien disponible, datant de 1996 !)

 

Lecture Jeune num

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article

Cap!ôCapesDoc 08/10/2011 21:55



ça m'a l'air bien intéressant ! je vais regarder si je me commande qqs numéros !