Mon écrivain préféré : Marie-Aude Murail

Publié le 10 Mars 2010

"Tristan, 7 ans, et Lorris, 3 ans,
sont très contents de vous annoncer la Naissance de leur soeur Marie-Aude,
6 livres, le 6 mai 1954 à 11h30."
"6 livres... ? Déjà ?! Elle a fait mieux depuis."

 


C'est un petit livre gratuit que, si l'on a la chance de découvrir dans le coin d'une librairie, on dévore avec un insatiable bonheur tant il est bien écrit (par Sophie Chérer, dont on parle ici, ici ou encore ) et drôle ! Il a inauguré la série des "Mon écrivain préféré" de L'école des loisirs en 2001 et a été revu et corrigé pour une deuxième édition en 2007. Depuis d'autres auteurs ont suivis (Suzie Morgenstern, Xavier-Laurent Petit, Moka (soeur de Marie-Aude)...)

Ici, on découvre une partie de la vie de l'écrivain : sa naissance en 1954 au Havre, sa famille de "littéraires", ses études à la Sorbonne, sa rencontre avec son futur mari, ses enfants, sa façon de travailler, ses rencontres avec le monde enseignants et les jeunes...

 

  • On apprend que sa thèse en Lettres modernes s'intitulait : Pauvre Robinson ! Ou pourquoi et comment on adapte le roman classique au public enfantin.
  • On apprend que son mari se prénommant Pierre et elle s'appelant Murail, ces deux-là étaient fait pour bâtir quelque chose de solide ensemble. Ils ont en effet fait voir le jour à une belle famille composée de trois enfants : Benjamin (32 ans), Charles (21 ans) et Constance (15 ans).
  • On apprend qu'elle a reçu en 2004 l'insigne de la Légion d'Honneur pour services rendus à la littérature. 


Marie-Aude Murail, que je découvre petit à petit, m'enthousiasme ! Elle explore (et n'a pas fini d'explorer) différentes veines : réaliste, politique, fantastique... mais la perle qui restera dans les mémoires sera peut-être Oh, boy ! et sa fameuse couverture avec une photo de poupées Barbie sur le rebord d'une baignoire, paru en 2000. Et il y en a tant d'autres ! Maïté coiffure, Baby sitter blues, Simple, Ma vie a changé, Dinky rouge sang... ou bien dans les plus récents : Miss Charity, Papa et maman sont dans un bateau... (à ajouter à la liste de mes prochaines lectures).


Des extraits, juste pour le plaisir :

 

  • "Mais ces fantaisies ne plaisent pas à tout le monde. Marie-Aude, qui se déclare "analphabète de chiffres" et encore aujourd'hui, pleure de rage d'être infichue de calculer la réduction de 25 % sur son bon de commande du catalogue de La Redoute, sait ce que c'est que d'être montrée du doigt, barrée de rouge, et cela même dans les matières où l'on se croit, où l'on se sent plein de ressources."
  • "A force de lire, on finit par avoir des lettres. A force de penser, des idées. A force de se taire, envie de tout déballer."
  • "Parfois, je corrige les fautes de frappe. L'orthografe, en général, ça va, le correcteur de Word n'est pas fait pour les chiens. Et, de temps en temps, très rarement, je fais un commentaire, léger, très léger, super léger, sur l'extrême bout de la plus fine pointe de mes pieds. Dans le genre : " Et ce personnage sympathique du début, tu l'as oublié ?" ou bien "Cette description n'est pas un peu longue ?" Elle le prend mal, ça lui gâche sa soirée mais elle reste digne et muette, comme toutes les grandes douleurs. Le lendemain pourtant, c'est rectifié et c'est beaucoup mieux. Of course." [Texte de Pierre Robert, son mari]



Plus d'infos sur :
 

Articles de Nota bene* :

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis sur la lecture

Partager cet article

Commenter cet article

Minyu 22/08/2010 13:17



Je ne l'ai pas lu... C'est celui qui est très gros et dont l'histoire se passe en Angleterre, c'est ça ?



Nota bene* 23/08/2010 10:47



Oui, c'est ça. Miss Charity relate l'enfance romancée de Beatrix Potter.



Minyu 29/07/2010 18:07



Le tueur à la cravate, Rendez-vous avec Mr X, La fille
du docteur baudouin et Simple sont bien (le premier et les deux derniers font partie de mes préférés).



Nota bene* 11/08/2010 10:11



J'ai justement lu pendant mes vacances - et adoré - Le tueur à la cravate ! Un article sur celui-ci devrait suivre dans quelques temps. Simple est sans cesse plébiscité... il va
falloir que je finisse par le lire. Je pensais aussi à Miss Charity.



Minyu 11/07/2010 17:07



Marie-Aude Murail fait partie de mes auteurs préférés, elle écrit magnifiquement bien ! En ce moment, j'essaie de lire tous ses romans pour ados ^^



Nota bene* 12/07/2010 10:30



J'ai beaucoup apprécié ce que j'ai lu d'elle mais certains autres titres ne me tentent pas... Que me conseilles-tu pour la suite ?